Au sud d'Athènes, face à la mer d'un côté et vue sur l'Acropole de l'autre, le Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos (SNFCC), un temple moderne tout de verre, illustre l'omniprésence dans l'espace public des fondations des puissants armateurs du pays.
"Une Messinienne à la Maison-Blanche", titre Eleftheria. Le principal quotidien régional du Péloponnèse n'est pas peu fier d'afficher la photo de Jen Psaki à sa une.
«D'où je viens et où je vais… J'étais à l'Elysée et suis un chemin que je me suis fixé : être libre tout en étant responsable.» C'est par ces mots que François Hollande a conclu la conférence qu'il a donnée à l'Institut français d'Athènes.
La visite de Barack Obama à Athènes est historique - le dernier voyage officiel d'un président américain était celui de Bill Clinton, en 1999 - mais les retombées concrètes seront certainement limitées pour le gouvernement grec.
«Pour mon dernier voyage à l'étranger, j'ai pensé qu'il était particulièrement approprié de visiter ce grand pays, qui est le berceau de la démocratie, la source de tant d'idéaux et de valeurs qui ont servi à construire l'Amérique.» Ces mots de Barack Obama, prononcés à Athènes, le 15 no
«Il n'est pas possible de venir en Grèce sans visiter l'Acropole.» Cette petite phrase convenue mais sympathique de Barack Obama, prononcée face au président de la République hellénique Prokopis Pavlopoulos, donne le ton détendu et souriant de cette visite de travail dans la capitale grecque, pre