Aller au contenu principal

« La France a toujours été aux côtés de la Grèce »

Publié dans Le Monde le

En visite à Athènes, jeudi 7 et vendredi 8 septembre, Emmanuel Macron, devait réaffirmer le soutien de la France à la Grèce. Un voyage officiel de deux jours très attendu par les Grecs, qui souhaitent aujourd'hui convaincre leurs partenaires européens qu'ils sont désormais sur la voie d'une sortie de crise. Le président français prononcera aussi un discours sur la démocratie et l'Europe depuis la colline de la Pnyx, le symbole de la démocratie antique athénienne puisque c'était - au cœur de la capitale - le siège de l'Ecclésia, l'assemblée de citoyens qui votait les lois.

Nikos Pappas, ministre de la politique numérique, des télécommunications et de l'information, est l'un des bras droits du premier ministre grec, Alexis Tsipras. Il s'exprime sur ce que les Grecs attendent de cette visite.

Il y a quelques mois, Barack Obama était venu faire ses adieux au monde et son éloge de la démocratie depuis Athènes. Aujourd'hui, c'est Emmanuel Macron qui vient présenter sa vision d'une refondation européenne depuis la Pnyx… La Grèce est populaire quand il s'agit de parler démocratie...

La Grèce n'est pas qu'un symbole. La Grèce est importante pour l'Europe à cause...

Explore