Aller au contenu principal

Obama en Grèce : tensions historiques et menace de sabotage

Publié dans L'Obs le

Le président Obama entame ce mardi 15 novembre son dernier voyage en Europe par une escale de deux jours à Athènes. Si Alexis Tsipras espère faire avancer le dossier de l'effacement de la dette de son pays, le président américain souhaite, lui, marquer son héritage politique et rassurer ses alliés européens, une semaine à peine après l'élection surprise de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Mais tout cela pourrait être masqué par les tensions historiques entre les deux pays, qui n'ont fait qu'être ravivées par l'annonce de ce voyage officiel.

L'effacement de la dette, Alexis Tsipras le demande et le promet depuis qu'il a pris les rênes du pouvoir en Grèce en janvier 2015. Il espère l'obtenir enfin grâce à cette visite de Barack Obama.

En chute libre dans tous les sondages et distancé de plus de 15% par la droite, le gouvernement Syriza essaie, depuis l'annonce de la visite du président américain il y a un mois, de tout faire pour que celle-ci débouche in fine sur l'effacement d'une partie de la dette grecque - qui atteint 177% du PIB du pays. Si cet espoir pour le moins optimiste quant à la visite d'Obama peut laisser songeur, deux faits lui donnent une...

Explore