Πρόσωπα: Bartholomée Ier
patriarche œcuménique
Περιεχόμενα σχετικά με « Βαρθολομαίος Α' »
Election du nouvel Archevêque d'Athènes et Primat de Grèce
Le métropolite de Thèbes et de Levadia, Ieronymos, a été élu jeudi au deuxième tour du scrutin par le Saint Synode de l'Eglise de Grèce, qui réuni l'ensemble des métropolites du pays, pour occuper le trône archiépiscopal laissé vacant par la disparition de Mgr Christodoulos, décédé des suites d'un cancer la semaine dernière.
Hommage populaire pour les adieux au chef de l'Eglise de Grèce
C'est avec les hommages rendus à un chef d'Etat et le respect qui est dû à un chef d'Eglise très cher à la population que s'est terminée jeudi la cérémonie religieuse célébrée en la cathédrale d'Athènes par le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, en présence du président de la République, Carolos Papoulias, et de tous les dirigeants de la classe politique du pays, ainsi que des représentants du monde diplomatique et ecclésiastique.
La Grèce en feu : les incendies continuent leurs ravages. La solidarité s'organise.
Une nouvelle réunion sur les incendies qui ravagent la Grèce depuis 4 jours a eu lieu dimanche soir, présidée par le premier ministre, Costas Caramanlis, alors que le site symbolique de l'ancienne d'Olympie, était sauvé in extremis. A l'issue de la réunion, le ministre de l'Ordre public, Vyron Polydoras, a fait part de sa certitude que nombre d'incendies sont d'origine criminelle. Lundi le décompte des morts était porté à 62 vies perdues.
Le Patriarche œcuménique invité à une conférence internationale sur l'Islam
Le rôle de l'Islam dans le monde moderne et le dialogue des cultures seront les sujets de la Conférence internationale intitulée "L'Islam dans un monde pluraliste", qui débutera lundi à Vienne et à laquelle prendra part le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, à l'invitation du chancelier autrichien, Wolfgang Schüssel. L'objet de cette conférence est de renforcer la compréhension mutuelle du dialogue et de la coopération entre les cultures et les cultes.
i-GR/ANA
Jérusalem. Le Patriarche Eirinaios désavoué par ses prélats
"De quel droit me désavouez-vous ?", semble avoir répondu le Patriarche Irénée Ier de Jérusalem de Jérusalem au Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, selon des sources bien informées. Et, plus loin : "vous ne cherchez pas l'apaisement, mais notre massacre". Rien n'arrive désormais à éteindre la crise qui a éclaté au Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem, gardien des lieux Saints, depuis que son Patriarche Irénée a cédé en bail longue durée des propriétés du Patriarcat à des hommes d'Affaires israéliens provoquant la courroux des Palestiniens.
Gouvernement, opposition et patriarcat condamnent les attentats contre deux synagogues samedi à Istanbul
Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, Christos Protopapas, a vigoureusement condamné les attentats samedi contre deux synagogues à Istanbul, jugeant ces actions terroristes "barbares et abominables", et exprimant ses vives condoléances aux familles des victimes, ainsi qu'au peuple turc et a sa direction politique. Le Premier ministre, Costas Simitis, et le chef du principal parti de l'opposition - Nea Dimokratia (ND) - Costas Karamanlis, ont par ailleurs adressé dès samedi des messages de condoléances au Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.