Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Gerassimos Notaras, grand témoin de l’histoire grecque, s’est envolé

Δημοσιεύθηκε στη Le Temps ,
Gerassimos Notaras. — © LDD
Légende

Gerassimos Notaras. — © LDD

Avec Gerassimos Notaras, décédé le 3 juillet 2022, disparaît un témoin de l'histoire grecque récente. Formé en sociologie à l'Université de Lausanne, collaborateur du professeur Jean Meynaud et auteur avec lui d'une monographie intitulée Les Forces politiques en Grèce (1965), Gerassimos Notaras a côtoyé à l'Université de Lausanne Jean-Pascal Delamuraz et y a rencontré celle qui devait devenir son épouse, Marie Emma, née Fitting, descendante d'une ancienne famille vaudoise.

Rentré dans sa patrie, la Grèce, en 1966, Notaras se lance à corps perdu dans la résistance aux colonels qui ont pris le pouvoir le 21 avril 1967. Il sert de conseiller (anonyme) au journaliste Guy Ackermann et au réalisateur Jean-Claude Diserens, auteurs d'un reportage de la RTS intitulé Coup d'Etat diffusé le 4 mai 1967.

En 1979, il devient directeur des Archives historiques de la Banque nationale de Grèce, au sein de laquelle il conduit notamment des recherches sur le cofondateur de l'institution, le philhellène Jean-Gabriel Eynard. Gerassimos Notaras signera d'ailleurs une contribution au catalogue de l'exposition Genève et la Grèce. Une amitié au service de l...

Explore