Les pompiers poursuivaient mercredi les recherches de personnes bloquées dans des maisons ou des voitures carbonisées aux environs de stations balnéaires de Mati et de Rafina, à l'est d'Athènes, ravagées par des incendies qui ont fait au moins 74 morts et 187 blessés, selon un dernier bilan officiel.
Qualifié de "tragédie nationale" par les médias du pays, le désastre s'es produit lundi après-midi: le feu éclaté sur le mont proche de Pendeli attisé par des vents de 100 km/h s'est rapidement propagé et a envahi Mati, à 40 km d'Athènes, brûlant des centaines d'habitations. Les résidents ont fui en panique en direction de la plage proche où plusieurs d'entre eux ont dû rester plus d'une heure dans l'eau pour se sauver.
Le pays était sous le choc de découvertes macabres mardi, en particulier celle sur le même terrain de 26 personnes carbonisées dont des "petits enfants". "Elles ont été retrouvées enlacées par groupes, dans une "dernière tentative pour se protéger", a raconté un sauveteur, Vassilis Andriopoulos.
"Plus de victimes..."
"J'ai vu les flammes devant la fenêtre de l'hôtel, j'ai cru qu'il allait exploser", racontait Alina Marzin, 20 ans, une...