Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Chypre : nouveaux espoirs en vue d'une réunification

Δημοσιεύθηκε στη Les Echos ,
Chypre : nouveaux espoirs en vue d'une réunification
Légende

Chypre : nouveaux espoirs en vue d'une réunification

Les négociations reprennent ce lundi à Genève. Rarement les parties à ce différend de plus de quarante ans se sont montrées aussi volontaristes.

Et si cette fois était la bonne ? Depuis l'échec du plan Annan, rejeté en 2004 par les Chypriotes grecs de l'île, jamais les augures n'ont été aussi favorables à un accord sur la réunification du pays. Les négociations relancées en mai 2015 après la prise de fonction d'un Premier ministre chypriote turc particulièrement volontariste ont certes connu, depuis, plusieurs revers : le dernier remonte à novembre lorsque les discussions ont buté sur la future ligne de démarcation entre le Nord, occupé par l'armée turque depuis 1974, et le Sud, la République de Chypre, seule entité reconnue par la communauté internationale et membre de l'Union européenne. Mais la volonté d'aboutir des dirigeants des deux camps est intacte et la pression de la communauté internationale, intense.

C'est sur le partage territorial des deux entités que les négociations vont reprendre, ce lundi à Genève, entre le président chypriote, Níkos Anastasiádis, et le dirigeant turc, Mustafa Ak?nc?. De l'avis même des négociateurs, une percée sur cette...

Explore