Le stade Fatih Terim a été le théâtre d'un incident honteux. En effet, une partie du public stambouliote a sifflé la minute de silence en mémoire aux morts et blessés de Paris. Juste avant le coup d'envoi du match amical Turquie-Grèce (match hautement symbolique étant donné le conflit qui oppose les deux Etats autour de la question chypriote), les deux équipes étaient chacune de leur côté sur le rond central, histoire de faire silence quelques secondes.
Une minute de silence qui n'aura pas été respectée par certaines personnes du public, qui n'ont rien trouvé de mieux que de huer cette minute normalement dévolue au respect... A noter que les joueurs, eux, auront eu plus de décence.
Selon certains observateurs, des supporteurs ont même crié "Allah Akhbar" et entonné des chants en faveur du président Recep Tayyip Erdogan au stade Basaksehir d'Istanbul, sous le regard du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et de son homologue grec Alexis Tsipras.
Les supporteurs turcs entonnent régulièrement des slogans nationalistes pendant les rencontres de football. On ne sait pas si les huées étaient davantage dirigées à l'encontre du rival historique grec qu'à l...
Si une grosse majorité des
Si une grosse majorité des observateurs internationaux ont été choqués par cette scène, qu’ils ont considérée comme un manque de respect envers les victimes de Paris, un site sportif turc apporte des précisions ce mercredi.
Comme le signale le site Sofoot.com, le site internet Turkish-football.com explique qu’une grosse majorité des supporters turcs ont en réalité entonné des chants antiterroristes « Şehitler ölmez, vatan bölünmez », que l’on peut traduire par « les martyrs ne meurent jamais, le pays ne sera pas divisé. »
N’oublions pas, en effet, que la capitale turque, Ankara, a été victime d’un attentat ayant causé la mort de 102 personnes, le 10 octobre dernier.