Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce vend ses "bijoux de famille"

Published in La Libre on
La Grèce vend ses "bijoux de famille".

Des ports aux chemins de fer, la Grèce se doit de vendre "ses bijoux de famille" pour éponger ses dettes alors que les contours du vaste programme de privatisations exigé par ses créanciers restent flous et que les cessions menées jusqu'ici ont tourné au fiasco. Juste après l'accord sur un troisième plan d'aide international, le gouvernement d'Alexis Tsipras a approuvé la cession de 14 aéroports régionaux à l'allemand Fraport pour 50 ans. Montant du chèque: 1,23 milliard d'euros assorti d'un loyer annuel.

Les aéroports de Mykonos, Corfou ou Santorin, qui déversent chaque été des millions de touristes en quête de soleil à volonté, passent donc sous pavillon allemand. "Ce fonds (de privatisations) regroupant les joyaux de la couronne grecque va permettre finalement aux autres pays de la zone (euro) de choisir les bons actifs à acheter", résume Philippe Waechter, chef économiste de Natixis Asset Management.

L'accord que vient de conclure Athènes avec ses créanciers internationaux prévoit un ambitieux programme de ventes d'actifs publics qui doit rapporter 50 milliards d'euros sur 30 ans et servir notamment à apurer une partie de la dette grecque. Dès cette année,...

Explore