Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce obtient un prêt de 7 milliards d'euros? pour rembourser d'autres prêts

Published in Le Monde on
Le ministre des finances grec, Euclide Tsakalotos, au Parlement à Athènes, le 15 juillet.
Légende

Le ministre des finances grec, Euclide Tsakalotos, au Parlement à Athènes, le 15 juillet.

Le gouvernement grec peut respirer. Pour quelques jours - ou semaines - en tout cas. Les 28 pays de l'Union européenne ont accordé vendredi 17 juillet un financement d'urgence de 7,16 milliards d'euros à la Grèce, sous la forme d'un prêt qui permettra au pays de remplir une partie de ses engagements en attendant la mise en place d'un éventuel plan d'aide. Jeudi, les ministres de la zone euro (Eurogroupe) avaient validé le principe de cette aide d'urgence de trois mois.

La Commission européenne a indiqué jeudi qu'Athènes avait « satisfait » aux exigences de l'accord, quelques heures après que le Parlement grec a adopté une première série de réformes. La Grèce n'aura pas ainsi à attendre l'arrivée du troisième plan d'aide, dont la mise en place va demander des semaines. Le pays, qui n'était pas parvenu à rembourser le 30 juin le Fonds monétaire international (FMI), pourra ainsi éviter un défaut de paiement supplémentaire.

Le prêt « d'un montant de 7,16 milliards d'euros parviendra à la Grèce d'ici à lundi » a annoncé le commissaire européen chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis. C'est à cette date, le 20 juillet, qu'Athènes doit verser 3,5 milliards...

Explore