Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : l'exaspération des voisins bulgares

Published in L'Obs on
La Bulgarie pourfend une Grèce qui, selon elle, profite de l'argent de l'Europe sans accepter de faire les réformes attendues.
Légende

La Bulgarie pourfend une Grèce qui, selon elle, profite de l'argent de l'Europe sans accepter de faire les réformes attendues. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

Déjà, tout au début de la crise grecque, en 2010, l'éditorialiste d'un grand quotidien bulgare se déchaînait : "Je ne m'inquiète pas pour les Grecs : ils continueront à recevoir de l'argent de l'Union européenne, à jouer au backgammon et à boire de l'ouzo à longueur de journée alors que nous [les Bulgares], on ira cueillir leurs olives et leurs oranges pour une bouchée de pain".

Cinq ans plus tard, ce 25 juin 2015 à Bruxelles, le premier ministre bulgare, Boïko Borissov, du parti GERB (centre-droit), est à peine plus diplomate :

Arrêtons de perdre du temps sur la Grèce, cela fait des années que cela dure. Et tout ce que j'entends est qu'ils veulent plus d'argent mais qu'ils rechignent à faire des réformes. Qu'ils fassent leurs réformes ou qu'ils en assument les conséquences !"Porte-parole des anti-concessions

Et le chef du gouvernement bulgare d'enfoncer le clou, citant les efforts de son pays pour réduire le déficit public et la dette selon les critères de Maastricht :

Nous aussi, nous voulons donner plus pour les salaires et les retraites. Qui ne le voudrait pas? Mais nous respectons la discipline financière".

Le premier ministre bulgare s'est érigé...

Explore
City
Χώρα
Organization