Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Négociations avec Bruxelles : l'Union européenne va-t-elle mettre Tsipras à genoux?

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,
Crédits photo : LOUISA GOULIAMAKI/AFP
Légende

Crédits photo : LOUISA GOULIAMAKI/AFP

L'étau se resserre sur le gouvernement grec. À la veille de la nouvelle «négociation de la dernière chance» de mercredi 11, chaque partie fait remonter la tension. On ne sait plus si l'absence de volonté de compromis est réelle ou simulée.

Du côté grec, c'est toujours la confusion, sur la forme comme sur le fond. Alexis Tsipras a été élu sur des promesses claires: plus de programme d'austérité, plus de mise sous contrôle de la Troïka, et remise de la dette publique. Son problème est de transformer ces promesses en propositions aux partenaires européens. Depuis l'élection de janvier, lui et son ministre des finances ont constamment varié, comme s'ils lançaient des ballons d'essai, aussitôt...

Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale. Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales.

Explore