Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

GRECE. Tsipras "doit démontrer sa capacité à changer le pays"

Δημοσιεύθηκε στη L'Obs ,
James Galbraith. DR
Légende

James Galbraith. DR

Pendant une semaine, l'économiste James Galbraith, professeur à l'Université d'Austin (Texas), est venu épauler son ami (1) Yanis Varoufakis, tout juste nommé ministre des Finances du gouvernement d'Alexis Tsipras, leader du parti de la gauche radicale Syriza.

Objectif : apporter un soutien informel aux équipes grecques chargées de négocier un nouvel accord avec les Européens afin de mettre fin au programme d'austérité accepté par les précédents gouvernements. Aux premières loges pendant les discussions à Bruxelles, il décrypte pour "L'Obs", le compromis qui en est ressorti, loin du virage à 180 degrés espérés par les électeurs grecs.

Le fonctionnement "amateur" de l'Eurogroupe 

Lorsque l'on demande à Galbraith ses impressions  sur le fonctionnement de l'Eurogroupe, il part d'abord d'un grand éclat de rire? "J'ai travaillé au Congrès américain (2), explique-t-il dans un excellent français. Et je trouve le fonctionnement des institutions européennes assez particulier."

Il cherche un peu ses mots et poursuit : "Il y a une certaine spontanéité, un manque de procédure tout à fait remarquables? Or il y a 19 ministres, avec des motivations singulières dans...

Explore