Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Tsipras : «Nous ne sommes pas une menace pour l'Europe»

Δημοσιεύθηκε στη Libération ,
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et François Hollande à l'Elysée, le 4 février 2015 (Photo Remy de la Mauvinière.
Légende

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et François Hollande à l'Elysée, le 4 février 2015 (Photo Remy de la Mauvinière. AFP)

La Grèce a proposé mercredi à l'UE un plan de réformes et de financement sur quatre ans pour tenter de «garder la tête hors de l'eau», appelant Paris à la rescousse pour soutenir la croissance de l'économie européenne. Les nouveaux dirigeants grecs ont poursuivi leur tournée européenne pour tenter de convaincre de la nécessité d'alléger le fardeau de la dette colossale de leur pays qui atteint quelque 230 milliards d'euros et 177% du PIB.

Après Bruxelles, le Premier ministre, Alexis Tsipras, s'est rendu à l'Elysée pour rassurer -«Nous voulons dialoguer, nous ne sommes pas une menace pour l'Europe»- et exhorter la France à jouer «un rôle prépondérant, de garant» de la croissance au sein de l'UE. Sans prendre le moindre engagement, François Hollande a jugé à l'issue d'un entretien exceptionnellement long, de près d'une heure et demie, qu'il était «temps de trouver une solution de long terme pour la Grèce dans l'Europe», selon deux principes, la «solidarité» et le «respect».

Le respect, a-t-il poursuivi, vaut à la fois pour le vote «clair» et «fort» du peuple grec en faveur Syriza, les ...

Explore