Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Zone euro: pourquoi Merkel ne veut plus retenir la Grèce à tout prix

Δημοσιεύθηκε στη L'Express ,
La chancelière allemande Angela Merkel lors du congrès de son parti, la CDU, en décembre dernier.
Légende

La chancelière allemande Angela Merkel lors du congrès de son parti, la CDU, en décembre dernier.

"Que la Grèce quitte la zone euro, si elle le souhaite... ". Angela Merkel est prête à laisser partir Athènes. Revirement de situation pour la chancelière allemande, qui dramatisait pourtant cette issue en 2012. Tout comme son ministre Finances Wolfgang Schäuble, qui avait jugé il y a quelques jours que la Grèce était tenue de continuer sur la voie des réformes déjà engagées, "sans aucune alternative". Mais désormais, il "juge supportable une sortie du pays de la monnaie unique", d'après le Spiegel.  

"Le gouvernement allemand juge quasiment inévitable une sortie (de la Grèce) de la zone euro, si le chef de l'opposition Alexis Tsipras dirige le gouvernement après les élections, abandonne la ligne de rigueur budgétaire et ne rembourse plus les dettes du pays", affirme le journal, s'appuyant sur "des sources proches du gouvernement allemand".  

En cause? Le parti de gauche radicale Syriza dirigé par Alexis Tsipras, qui est donné favori dans les sondages pour les législatives anticipées grecques du 25 janvier prochain. Il veut en finir avec la politique d'austérité imposée au pays par ses créanciers internationaux (la troïka UE, BCE et FMI) en échange de...

Explore