Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Resserrement des relations gréco-israéliennes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, était en visite à Athènes mercredi où il a été reçu par son homologue grec, Dimitris Droutsas, faisant suite à la visite de ce dernier en Israël en octobre dernier. La veille au soir, lors d'un entretien téléphonique les deux premiers ministres, MM. Papandréou et Netanyahou, s'étaient accordés sur la mise en place d'conseil ministériel commun pour le resserrement de la coopération.

Les entretiens de MM. Droutsas et Lieberman étaient axés sur un tour d'horizon de la coopération bilatérale, en particulier de l'accord signé pour la libération des vols charter et de l'accord pour la coopération et les échanges entre les académies diplomatiques des deux pays.

A l'ordre du jour, également, les questions de coopération énergétique et les grands dossiers régionaux, avec en priorité le Proche-Orient et l'Iran.

Les deux ministres sont convenus par ailleurs - et dans la foulée de la solidarité exprimée par la Grèce lors de l'incendie de Haïfa en décembre dernier - d'instaurer des moyens d'intervention en cas de catastrophes naturelles, M. Droutsas rappelant par ailleurs sa décision, annoncée la veille, de nommer un envoyé spécial au Proche-Orient, l'ambassadeur de personnalités, Antonis Nikolaïdis, expliquant qu'elle fait suite à l'expérience qu'il a tirée de ses voyages récents dans la région.

Pour sa part, M. Lieberman, qui a souligné qu'il rencontrait pour la 6e fois son homologue grec, a tenu d'emblée à remercier la Grèce, au nom de son gouvernement, pour son aide lors des incendies au nord d'Israël, se référant ensuite à la coopération touristique en pleine expansion, alors qu'interrogé sur les questions énergétiques, il a pesé ses mots en disant nécessaire "une étude argumentée", mettant l'accent sur la valeur de la coopération économique qui constituera "l'enjeu des prochaines années".

Commentant la contribution positive de la Grèce "dans la construction de relations de bon voisinage", M. Lieberman a souligné que "il serait heureux si la Grèce pouvait contribuer au resserrement des relations d'Israël avec ses pays voisins".

Néanmoins, la Grèce maintient sa politique pro-arabe, M. Droutsas a dû reconnaître que "les points de vue de la Grèce ne coïncident par sur toutes les questions avec ceux d'Israël, mais qu'il faut parler ouvertement et là aussi où nos idées divergent", répondant à une question de la presse sur la situation politique en Israël - notamment à propos de la démolition de l'ancien hôtel Shepherd à Jerusalem Est et l'expansion de la colonisation.

Enfin, à propos de la question palestinienne, le chef de la diplomatie grecque a déclaré que "à chaque occasion nous exprimons notre désir pour une solution juste et viable", mais aussi nos "inquiétudes" en ce qui concerne "la stagnation du processus de paix", rappelant que la Grèce applique constamment une politique de principes qui lui a permis de construire des relations de confiance, tant avec le monde arable qu'avec Israël.

M. Lieberman sera reçu successivement par le président de la République, Carolos Papoulias, et le premier ministre, Georges Papandréou, alors qu'il aura des entretiens avec le ministre de la Défense, Evanghelos Vénizélos.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο