Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le 2e versement du prêt à la Grèce à l'agenda de l'Eurogroupe

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, représentera la Grèce mardi à Bruxelles aux travaux de l'Eurogroupe et du Conseil Ecofin, les ministres de l'Eurogroupe devant s'informer des progrès réalisés dans la matérialisation du Mémorandum et, selon toute attente, donner leur feu vert au versement de la 2e tranche du prêt à hauteur de 9 milliards d'euros.

Au Conseil Ecofin, la question du refus de la Slovaquie de participer à l'effort de soutien financier à la Grèce sera en outre examinée, alors que l'Eurogroupe devrait adopter les recommandations de la Commission européenne à la Grèce concernant l'accélération de la mise en application des réformes structurelles et le renforcement des mécanismes de rentrée des recettes publiques.

Notons que sont attendus à nouveau à Athènes le 13 septembre les experts de la "Troïka" avec au programme le Budget de l'Etat 2011 et la finalisation des mesures pour l'année prochaine, en particulier le passage de produits au taux le plus fort de TVA ou la recherche d'autres sources de recettes équivalentes.

Trichet exclut la sortie de la Grèce de l'euro

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a déclaré qu'une éventuelle sortie de la Grèce de l'euro et le retour à la drachme serait le pire choix qui soit.

"Pour la Grèce, la sortie de l'euro et le retour à la drachme serait le pire choix possible", a souligné M. Trichet, dans un entretien avec les journalistes en marge du Forum économique de Cernobbio (Nord de l'Italie).

A cette occasion, M. Trichet a rappelé que la création de l'euro ne s'est pas faite pour concurrencer le dollar, mais pour assurer la stabilité et la prospérité au sein de l'UE.

Enfin, et en référence au Fonds monétaire international (FMI), M. Trichet a "encouragé sincèrement l'Europe" à adopter une position commune afin de pouvoir améliorer, avec la participation de tous, la gestion de cet organisation.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο