Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Conférence de presse des experts de l'UE-BCE et FMI

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI) ont estimé positive la politique budgétaire, au vu des recettes publiques, constatant aussi un strict contrôle des dépenses.

Dans une conférence de presse jeudi, concluant leur visite du 14 au 17 juin à Athènes, la dite "troïka" relève par ailleurs que sur la base des données initiales sur les liquidités, le déficit public est jusqu'à la fin mai plus faible que ce qui avait été prévu dans le Programme de stabilité et de croissance.

Sur le 2e dossier ayant été passé au microscope, à savoir la réforme de la sécurité sociale, les experts disent avoir constaté de nombreux points de convergence avec le mémorandum garantissant les aides financières à la Grèce.

Les réformes structurelles, par ailleurs, progressent de manière satisfaisante, dans l'administration publique, pour les dénationalisations, le marché de l'emploi et le contrôle fiscal. Les liquidités bancaires restent stables, ont assuré les experts.

En ce qui concerne enfin les prochaines démarches, les experts de la "troïka" doivent revenir en Grèce vers la fin juillet pour de nouveaux contrôles dans le cadre du Programme de stabilité et de croissance, la première évaluation officielle en fait, qui permettra le feu vert au 2e versement du prêt.

Le FMI a été représenté par Poul Thomsen, la BCE par Klaus Masuch et la Commission européenne par Servaas Deroose.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο