Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Participation massive aux manifestations et à la grève générale du 20 mai

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les Grecs se sont rendus en grand nombre jeudi aux deux grandes manifestations qui ont eu lieu à Athènes à l'occasion de la grève nationale de 24h formant un cortège imposant pour dénoncer la réforme de la sécurité sociale menée dans le cadre de la politique d'austérité et de résorption du déficit publique ; forts du succès, les syndicats ont annoncé un nouveau rendez-vous le 29 mai.

Deux manifestations séparées avaient lieu, une au Pedion Areos par les deux grandes centrales syndicales des secteurs public et privé, ADEDY et GSEE, et d'autre part place Omonia par le Front ouvrier militant (PAME), affilié au KKE. Les deux ont fait le plan, tandis que dans les entreprises, dans plusieurs branches, le taux des grévistes a atteint le 100%, notamment dans les métiers de la marine (ports, chantiers navals, ferries) et de la rafinerie.

Dans son discours, le président de l'Union des fonctionnaires (ADEDY), Spyros Papaspyros, a parlé d'un message direct, fort et politique des grévistes, demandant la sortie immédiate du mécanisme de surveillance de la "Troïka" (Commission européenne, BCE et FMI) et le départ du FMI de la Grèce.

Dans le collimateur de cette politique, se trouve 90% de la société, a renchéri M. Papaspyros, qui a estimé que les luttes des travailleurs vont acquérir une dimension politique et les travailleurs vaincront, donnant rendez-vous pour la prochaine manifestation annoncée le jour même pour le 29 mai.

De son côté, le SG de la GSEE, Georges Tsalikakis (tendance syndicale affiliée à la ND), a appelé les travailleurs à résister à la violation de droits fondamentaux, soulignant que les travailleurs ne sont pas responsables du pillage des caisses de sécurité sociale et retraite, dénonçant le projet de loi sur la sécurité sociale comme le texte le plus injuste, insensible et anti-social des dernières années.

Place Omonia, les orateurs qui se sont succédés à la tribune, notamment avec le discours central du cadre du PAME, Lefteris Papaconstantopoulou, ont dénoncé les mesures anti-populaires qui ont pour conséquence "la diminution dramatique des retraites, condamnant les travailleurs (à continuer leur vie active) jusqu'à leur tombe et de soustraire aux jeunes le droit d'espérer dans l'avenir".

Les intervenants ont également dénoncé à la fois les "directions syndicales soumises", en particulier celle de la GSEE, mais aussi le LAOS qu'ils ont accusé de faire des provocations pour ternir la lutte du PAME contre les mesures anti-populaires adoptées par le gouvernement, citant à titre d'exemple des provocateurs de ce parti ayant infiltré la marche du 5 mai dernier pour provoquer des incidents.

La police a procédé à 98 interpellations - à la fois préventivement dans des quartiers d'Athènes, dont Exarchia, et durant les manifestations - de personnes ayant des sacs à dos ou suspectées en général de vouloir provoquer des incidents.

Des mobilisations importantes ont eu lieu à Thessalonique et dans les autres grandes villes du pays.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο