Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce à la recherche de 26 milliards d'euros

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Invité à donner des précisions sur les emprunts de l'Etat, le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, intervenant dans une conférence de presse mercredi à Athènes, où il présentait en introduction les résultats des sessions de l'Eurogroupe et de Ecofin, a indiqué que le ministère recherche pour le 2e trimestre de cette année environ 26 milliards d'euros - 50% des besoins annuels de l'Etat -, notant par ailleurs s'attendre à une baisse des marges des taux d'intérêts entre obligations grecques et allemandes (spreads).

Le gouvernement, a ajouté M. Papaconstantinou, a mis à l'étude tous les scénarios possibles pour faire face aux problèmes de crédit, et dans ce cadre n'exclut pas éventuellement l'émission d'"obligations populaires" qui s'adresseraient aux petits déposants des banques, mais qui entraînerait toutefois un retrait des liquidités bancaires.

M. Papaconstantinou a annoncé une série de visites (road show) en février dans les pays asiatiques et aux Etats-Unis concernant éventuellement des émissions de dettes de la Grèce libellées en devises étrangères (et non en euros).

Sur des jeux spéculatifs au dépens de l'économie grecque, le ministre a relevé qu'ils existeront toujours, "ceci étant une règle du système financier international, le travail du gouvernement étant de matérialiser dans la transparence des politiques allant à l'encontre de telles situations".

Par ailleurs, le ministre a annoncé que les modifications prévues dans la nouvelle loi fiscale, attendue d'être votée en mars, seront rétroactives à partir du 1er janvier 2010, ainsi que celles de la politique salariale (hausse au-dessous de 2.000 euros, suppression de l'ordre de 10% des allocations aux fonctionnaires), qui sera annoncée courant février.

M. Papaconstantinou a rappelé que d'ici juin 2010, le déficit budgétaire devrait se réduire de 2% du PIB (quelque 5 milliards d'euros) conformément aux prévisions du Programme de stabilité et de croissance, qui sera suivi tous les mois par les experts de la Commission européenne, démentant en réponse à une question qu'il n'est pas question d'augmenter les taux de TVA voire d'introduire des réformes fiscales exceptionnelles.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο