Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Caramanlis annonce le remaniement du gouvernement

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le Premier ministre de Grèce Costas Caramanlis a procédé mercredi après midi à un remaniement gouvernemental attendu, le porte-parole du gouvernement annonçant un changement dans l'important portefeuille de l'Economie et des Finances ainsi que dans le ministère des Transports et celui du poste sensible de l'Education.

Le nouveau Cabinet prêtera serment jeudi à 11h00 et tiendra sa première réunion à midi, puis suivront les cérémonies de passation des pouvoirs dans les différents ministères.

En détail, Georgios Alogoskoufis, reste donc hors du gouvernement, sera remplacé par celui qui était jusqu'ici son ministre délégué, Yiannis Papathanassiou, tandis que Costis Hatzidakis - l'architecte des efforts actuels visant à privatiser la compagnie nationale Olympic Airways (OA) et réforme des chemins de fer helléniques (OSE) quitte le ministère des Transports et des Communications pour celui du Développement d'où il supervisera le commerce, le marché intérieur et l'importants portefeuille de l'énergie. Evrypides Stylianidis, jusqu'à présent ministre de l'Education, prend la relève de Hatzidakis aux Transports, alors que Stylianidis est remplacé au ministère l'Education par Aris Spiliotopoulos, jusqu'à présent, en charge du ministre du Développement touristique.

Dora Bakoyannis reste à la tête du ministère des Affaires étrangères, avec Evangelos Meimarakis qui continue comme ministre de la Défense et Prokopis Pavlopoulos qui conserver celui de l'Intérieur et de l'Administration publique. Pas de changement à l'Environnement, l'Urbanisme et les Tavaux publics, où le très influent Georgios Souflias est confirmé, avec tous ses ministres délégués. Enfin, un nouveau ministre délégué pour la ministre de l'Intérieur et de l'Ordre public a été également annoncé, avec le retour aux affaires de l'ancien ministre délégué Christos Markoyannakis.

Le remaniement a également donné lieu à de nouveaux ministres à l'Agriculture, de la Justice, la Culture et de la Macédoine-Thrace.

En bref, restent dans leurs postes précédents les ministres de l'Intérieur Prokopis Pavlopoulos, des Affaires étrangères Dora Bakoyannis, de la Défense nationale Evangelos Meimarakis, de la Santé Dimitris Avramopoulos, de la Marine marchande Anastassis Papaligouras, et de l'Emploi Fani Palli-Petralia.

Les membres sortants du cabinet sont : Georgios Alogoskoufιs (ministre de l'Economie et des Finances), Christos Folias (ministre du Développement), Michalis Liapis (ministre de la Culture), Margaritis Tzimas (ministre de Macédoine-Thrace), Alexandros Kondos (ministre du Développement agricole) et Petros Doukas (ministre délégué aux Affaires étrangères).

Deux ministres délégués ont été promus ministres : Stavros Kalafatis (de sous-ministère du Développement au ministre de Macédoine-Thrace) et Yiannis Papathanassiou (du sous-ministère de l'Economie et des Finances à la tête du même ministère).

Aussi, quatre nouveaux postes de ministre délégué ont été créés: Constantine Giulekas prend en charge le nouveau poste de vice-ministre pour les questions des médias au ministère de l'Intérieur, Michalis Papadopoulos assume le nouveau poste de vice-ministre de ministère du Développement agricole, Michalis Bekiris est nommé au nouveau poste de sous-ministre au ministère des Transports et des communications, et George Kontoyiannis au nouveau poste de vice-ministre du ministère de l'Emploi.

Les nouveaux visages au sein du gouvernement sont Antonis Samaras (un ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères de 1989 à 1992 sous le gouvernement de la ND Constantinos Mitsotakis) qui arrive au ministère de la Culture, Nikos Dendias nommé à la tête du ministère de la Justice, Costas Markopoulos prend la barre du ministère du développement du tourisme, et Christos Markoyannakis nommé ministre en qualité de suppléant pour l'Ordre public dans le ministère de l'intérieur.

Le poste de vice-ministre des Finances, laissé vacant par la promotion de Papathanassiou, a été pris en charge par le nouvel arrivant Athanassios Bouras ; celui de vice-ministre des Affaires étrangères, occupé jusqu'à présent par Petros Doukas, revient à Miltiade Varvitsiοtis, nouveau venu ; le post de vice-ministre de la solidarité sociale occupé par Georgios Constantopoulos a été attribué à Marios Salmas, nouveau venu ; et le poste de Kalafatis au sous- ministère du Développement a été pris en charge par le nouvel arrivant Ioannis Bougas.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο