Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Banque de Grèce rassure les épargnants. Le gouvernement porte la garantie à 100.000 euros

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le gouverneur de la banque de Grèce, Georges Provopoulos, s'est voulu rassurant quant aux répercussions de la crise internationale sur le système bancaire grec, alors que la veille, à la fin des travaux d'Ecofin à Luxembourg, le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, annonçait l'intention de la Grèce d'augmenter à 100.000 euros le montant minimum de garantie bancaire.

"Les déposants grecs ne doivent pas être inquiets car le système bancaire est sûr et stable et fera face à l'instabilité de la crise financière actuelle", a dit le gouverneur de la banque de Grèce à l'occasion de la remise mercredi du rapport intermédiaire 2008 de la Banque au président du Parlement, Dimitris Sioufas.

M. Provopoulos a assuré que l'économie et les banques grecques sont dans une situation plutôt meilleure que dans les autres pays et a ensuite tenu à expliciter son propos en ces termes : "je ne dis pas que la crise n'a eu aucune influence sur les banques grecques, elles ont certes été touchées et le seront encore, mais le système bancaire grec a réussi à se maintenir, parce-qu'il est non exposé aux produits financiers en cause et qu'il repose beaucoup moins qu'ailleurs sur les placements boursiers".

Le gouverneur a mentionné cependant que la crise aura nécessairement un impact sur la rentabilité des établissements bancaires, mais, au regard des profits confortables engrangés les années précédentes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Mardi peu après la fin des travaux d'Ecofin à Luxembourg, le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis avait fait part de l'intention du gouvernement grec d'augmenter à 100.000 euros le montant minimum de garantie bancaire des dépôts des particuliers.

"Nous avons l'intention prochainement de déposer un amendement au Parlement pour faire passer le plafond des 20.000 euros en vigueur actuellement à 100.000 euros", a déclaré le ministre, signalant en outre que "le gouvernement reste ferme sur son engagement politique et qu'il fera tout ce qui est nécessaire pour protéger les dépôts des épargnants grecs. Il s'agit d'un engagement politique que nous avons pris explicitement la semaine dernière", a conclu M. Alogoskoufis.

La déclaration commune des ministres des Finances des 27 demandait elle le rélèvement du plafond à 50.000 euros: "Nous sommes convenus que tous les Etats membres allaient, pour une période initiale d'au moins un an, fournir une garantie de protection de dépôt pour les particuliers d'un montant d'au moins 50.000 euros", y lit-on.

En ce qui concerne les décisions d'Ecofin, M. Alogoskoufis a relevé que les 27 ministres étaient convenus que ce qui est prioritaire est le retour à la confiance dans le système financier et son fonctionnement correct. "Nous sommes convenus", a-t-il dit, "de soutenir les établissements bancaires faisant face à des dangers et sommes engagés à prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer l'intégrité et stabilité de notre système bancaire et protéger les dépôts des particuliers".

Le ministre a indiqué par ailleurs que les autorités européennes et les Etats-membres resteraient en contact quotidien via le Comité économique et monétaire, afin d'un échange d'informations, garantissant en outre une réponse coordonnée à la crise, M. Alogoskoufis se référant aussi à l'accueil positif des interventions de la Banque centrale européenne et des banques nationales pour s'assurer des liquidités en Europe.

M. Alogoskoufis s'est dit satisfait de l'engagement de la Commission européenne d'agir pour régler les problèmes dus à la crise, laquelle a fait preuve aussi de flexibilité en ce qui concerne la mise en application de la législation communautaire pour les aides d'Etat.

Cependant la Bourse d'Athènes a suivi hier encore la tendance générale en terminant mercredi sur une baisse de 4,31% à 2.512 points, avec la plupart des banques malmenées : Ethniki -7,89% ; Apha -7,30% ; Murfin -7,14% ; Tachydromiko Tamieftirio (Epargne postale) - 6,69% ; Peiraios 5,73% ; Eurobank -5,17%.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο