Le premier ministre, Costas Caramanlis, a reçu vendredi en début d'après-midi son homologue danois, Anders Fogh Rasmussen, avec lequel il s'est entretenu durant une heure des relations bilatérales mais aussi des questions européennes, énergétiques et environnementales.
M. Caramanlis, qui a qualifié les relations entre les deux pays d'excellentes, a souligné la nécessité de prendre de communes initiatives et particulièrement dans le domaine de la Marine marchande.
Les deux interlocuteurs ont notamment discuté, des perspectives de mise en oeuvre du traité de Lisbonne, de l'élargissement de l'Union européenne, mais aussi de la situation au Caucase et dans l'ouest des Balkans dans l'optique de la prochaine présidence grecque de l'Organisation de la Sécurité et de la Coopération en Europe (OSCE). M. Caramanlis l'a également tenu informé de la question du nom de la FYROM et des efforts de résolution à Chypre.
M. Rasmussen a de son côté évoqué les changements climatiques en soulignant la nécessaire indépendance énergétique de l'Europe vis à vis des combustibles minéraux mais aussi insisté sur la politique migratoire, se déclarant favorable d'une politique efficace de rapatriement des immigrés illégaux.
Le premier ministre du Danemark, interrogé ensuite sur son éventuel candidature au secrétariat de l'OTAN, a répondu n'être pas intéressé pour l'instant préférant se consacrer à son poste de premier ministre.
i-GR/ANA-MPA