Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'écart droite-gauche se resserre sans conviction

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Alors que les rumeurs d'élections anticipées se multiplient avec la rentrée, les sondages redonnent espoir à la gauche avec le constat d'un resserrement de l'écart avec la droite à seulement 1,2 points contre 4 points cinq mois plus tôt, même si les Grecs sont loin de croire à une victoire des socialistes du PASOK.

Selon un sondage réalisé par la société Kapa Research pour le compte du journal "Vima Tis Kyriakis". la ND (conservateurs, gouvernement) précède le PASOK (socialistes, opposition) de 1,2% dans les intentions de vote, avec 29,3% des interrogés déclarant préférer le parti gouvernemental, contre 28,1% qui se prononcent en faveur du PASOK. Un sondage du même institut en avril dernier donnait respectivement 29,8% et 25,8% à la ND et au PASOK.

Le SYRIZA (gauche radicale) est crédité de 11,7%, le KKE (communiste) de 7,6% et le LAOS (droite traditionaliste) de 5%, tandis que les indécis atteignent les 16,2%.

S'agissant de la représentation de la victoire électorale l'écart entre la ND et le PASOK reste conséquent avec 51,3% qui voient la ND de nouveau au gouvernement contre seulement 19% pour le PASOK.

De même en ce qui concerne qui de M. Caramanlis ou de M. Papandreou est considéré comme étant le plus apte à être premier ministre, M. Caramanlis remporte 44,8% des voix contre 29% pour M. Papandreou. Le leadership de Papandreou est même contesté au sein de la gauche, puisque en cas de coopération du PASOK avec le SYRIZA, 26,1% pensent que l'ex-postulant à la tête du PASOK, Evangelos Venizelos est plus apte à conduire cette coopération contre 22,4% pour M. Papandreou.

La coopération, par ailleurs, entre le PASOK et le Synaspismos (gauche radicale) est envisagée positivement par 39,8% des interrogés déclarant préférer un gouvernement PASOK-Synaspismos contre 29,9% préférant un gouvernement Caramanlis, tandis que 71,4% excluent une éventuelle coopération entre les deux grands partis (ND-PASOK).

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο