Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

M. Papoulias appelle la FYROM à respecter l'accord d'Ohrid

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La FYROM doit respecter à la lettre l'accord-cadre de Ohrid de 2001, comme condition indispensable pour assurer les droits de tous les habitants, y compris ceux des Albanais en grand nombre dans ce pays, a déclaré le président de la République, Carolos Papoulias, lors du dîner lundi offert en l'honneur du chef de l'Etat albanais, Bamir Topi, en visite officielle de trois jours en Grèce.

M. Papoulias a enchaîné sur la question du nom de la FYROM, rappelant que la Grèce souhaite un règlement qui est recherché dans des concertations à haut niveau dans le cadre de l'ONU. Skopje, a insisté M. Papoulias, doit savoir que sa voie vers l'UE et l'OTAN exige le respect des obligations stipulées dans l'accord intermédiaire Grèce-FYROM.

Concernant la minorité grecque en Albanie, une question "déterminante dans les relations greco-albanaises", si le chef de l'Etat a fait référence à la "satisfaction" exprimée par le gouvernement grec chaque fois que des actions sont entreprises pour résoudre les problèmes des Grecs dans ce pays, il a toutefois insisté "qu'il reste encore des pas à faire", citant notamment l'enseignement du grec, la protection des biens et droits et la participation dans l'administration publique de la minorité grecque.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο