Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le médiateur de l'ONU pour le nom de la FYROM à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georgios Koumoutsakos, a informé jeudi, lors de son briefing hebdomadaire, que le ministre, Dora Bakoyannis, s’entretiendra vendredi avec le représentant spécial de l’ONU pour le différend greco-skopjien , Matthew Nimetz. Selon le porte-parole, le ministre grec présentera en détail les positions de la Grèce sur la question du nom de la FYROM, un dossier toujours en suspens depuis de longues années pour l'appellation définitive de l'ancienne république yougoslave de Macédoine.

"La Grèce a procédé aux démarches constructives pour régler cette question, acceptant début 2005 la proposition de M. Nimetz comme nouvelle dynamique […] La responsabilité se trouve dans l’autre camp", a ajouté M. Koumoutsakos, "appelant les autorités de Skopje à suivre l’exemple de la Bulgarie et de la Roumanie et à fixer son attention sur son avenir européen".

Toutefois, rien de nouveau n'est attendu sur la question. Invité à préciser si M. Nimetz est porteur d’une nouvelle proposition, mais également si Athènes compte proposer un nom, le porte-parole du ministère a répondu sur le premier point qu’il n’était pas au courant, renvoyant sur le second point à une de ses déclarations précédentes, selon laquelle "la Grèce a fait la preuve de son attitude constructive au début de 2005".

Enfin, à propos de la décision toute récente du gouvernement de la FYROM de rebaptiser l’aéroport de Skopje en "Aéroport Alexandre le Grand", M. Koumoutsakos l’a jugée "historiquement infondée" et "politiquement improductive".

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο