Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Papandreou joue la carte de l’Internationale socialiste au Proche Orient

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le président du PASOK, Yorgos Papandreou, sera respectivement lundi et mardi 26 et 27 juin en visite en Iran et Israël, en tant que et président de l'Internationale socialiste (IS), pour s'informer de la situation en général dans la région et du programme nucléaire iranien en particulier, pour lequel il a eu ces derniers temps une série de contacts avec le directeur de l'Agence internationale d'Energie atomique (AIEA), Mohamed El Baradei, au sujet de l'issue à trouver aux problèmes posés par le programme nucléaire iranien.


M. Papandréou a commencé sa tournée avec un entretien avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoucher Mottaki, et le secrétaire du Conseil national supérieur de la sécurité iranienne chargé des concertations sur le programme nucléaire, Ali Laridjani, tandis qu'une rencontre est prévue ce soir (22h30 heure locale) avec le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.

A l'issue de ses deux premiers entretiens, M. Papandréou a souligné que l'objectif de l'IS est de trouver une solution pacifique dans l'intérêt de l'ensemble de la région, une solution qui, a-t-il insisté, ne prévoit pas de vaincus, mais qui offrira une perspective et une coopération pouvant peut-être changer le cours de l'histoire de la région. M. Papandréou a fait part de l'inquiétude de la communauté internationale concernant le programme nucléaire de l'Iran, mais aussi des grands efforts diplomatiques qui sont déployés pour l'obtention d'une solution.

M. Papandréou a en outre mis l'accent sur les relations particulières tissées entre la Grèce et le monde arabe et musulman, ainsi qu'avec l'Iran, soulignant le fait que ces relations doivent contribuer de façon majeure à l'obtention d'une solution pacifique.

Au cours de ses entretiens à Téhéran, M. Papandréou a longuement évoqué les relations greco-iraniennes, ainsi que l'initiative des "Six" prise par Andréas Papandréou, à l’époque où il était premier ministre grec, pour la réduction des armements nucléaires.

Avant de se rendre à Téhéran et d'accepter cette mission, M. Papandréou s'était entretenu avec le président en exercice de l'UE, Wolfgang Schüssel, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité, Javier Solana, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Moratinos, le SG de la Ligue arabe, Amr Moussa, et bien entendu le directeur de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), Mohamel El Baradeï.

L'IS estime qu'un contrôle de la prolifération des armes nucléaires doit être exercé, tout en reconnaissant à l'Iran le droit d'utiliser l'énergie atomique à des fins exclusivement pacifiques.

Pour la 2e étape, Israël, de son voyage M. Papandreou a prévu de rencontres à haut niveau gouvernemental, alors qu'un entretien est programmé avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

M. Papandreou sera reçu également par le patriarche de Jérusalem Theofilactos.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο