Le Premier ministre, Costas Caramanlis, accompagné de son épouse Natacha, est arrivé vendredi après-midi à Alexandrie pour une visite officielle de trois jours en Egypte, la première visite d'un chef de gouvernement après 18 ans. Au centre de cette visite du Premier ministre grec, la signature d'accords sur la double fiscalité, la coopération scientifique et technique des centres de recherche et instituts universitaires, les entretiens devant porter également sur les questions régionales, le Proche-Orient, l'Irak, le trafic clandestin.
La précédente visite d'un chef de gouvernement grec avait été celle d'Andreas Papandréou en 1986. L'actuel président honoraire de la Nouvelle Democratie, Constantin Mitsotakis, s'y était rendu en 1992 mais dans un cadre non officiel.
A 16h, M. Caramanlis a été accueilli par le gouverneur d'Alexandrie, puis a eu des entretiens une demi-heure plus tard avec le patriarche d'Alexandrie, Theodoros, tout nouvellement nomme. SS Theodoros a accueilli chaleureusement le Premier ministre, se félicitant de cette visite et déclarent, a propos du rôle de l'orthodoxie dans cette région, que "nous gardons les Thermopyles dans des conditions difficiles, mais votre présence ici nous donne la force et nous savons que la Grèce ne nous oublie jamais".
Dans sa réponse, le Premier ministre a assuré de sa pleine solidarité la mission du Patriarcat sur le continent africain soulignant son rôle dans la promotion des valeurs du christianisme et de l'hellénisme.
La délégation grecque a terminé sa journée par une visite guidée à la célèbre Bibliothèque d'Alexandrie, reconstruite depuis 2 ans, M. Caramanlis ne cachant pas son admiration pour les trésors manuscrits et l'admirable organisation informatisée des nouveaux locaux, et ensuite s'est rendu au musée Constantin Cavafy - la demeure où vécut le poète en Egypte -, pour conclure enfin sur des premiers contacts avec les Grecs vivant en Egypte. A cette occasion, M. Caramanlis s'est engagé à discuter des problèmes de la communauté grecque d'Egypte en haut lieu avec le gouvernement égyptien lors des entrevues prévus samedi.
"Avec le Président et Premier ministre de l'Egypte, nous rechercherons des solutions dans le cadre de nos liens bilatéraux cordiaux", a affirmé M. Caramanlis, s'adressant à une réunion des Grecs d'Egypte, où il a souligné en outre que le gouvernement grec soutiendra tout effort de renforcer la continuité de la présence grecque en Egypte.
M. Caramanlis a expliqué qu'il est impératif de renforcer le rôle des chambres grecques de commerce grâce à l'élaboration d'un plan d'action en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, afin de stimuler les activités commerciales et d'affaires.
De son côté, le président de la communauté grecque a remis à M. Caramanlis une photo de la visite, au siège de la communauté en 1957, du Premier ministre de l'époque, Constantin Caramanlis, oncle et homonyme de l'actuel Premier ministre.
C'est samedi que les entretiens officiels commenceront au Caire avec une première visite auprès de son homologue égyptien, Ahmed Nazif, alors que par la suite le protocole prévoit des cérémonies au monument du Soldat inconnu et au Mausolée d'Anouar el-Sadate.
Dimanche, M. Caramanlis sera reçu par le président égyptien, Hosni Moubarak, dont il sera l'hôte d'un déjeuner de travail.
M. Caramanlis est accompagne du ministre des Affaires étrangères et du ministre d'Etat, MM. Molyviatis et Roussopoulos, et des secrétaires d'Etat aux Affaires étrangères, MM. Scandalakis et Stylianidis.