Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce soutient la perspective européenne des pays balkaniques

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

"La seule route vers la paix et la prospérité aux Balkans est la perspective d'intégration européenne de tous les pays de la région, qui est aujourd'hui une vision réaliste", a souligné dans son discours le ministre grec des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, intervenant à la session interministérielle de coopération de l'Europe du sud-est, qui a lieu vendredi et samedi à Bucarest. Les participants n'ont pas caché leurs inquiétudes pour la situation dans le Kosovo où des élections doivent avoir lieu aujourd'hui.


Le cercle des pays balkaniques s'est vu élargir avec la Croatie qui a été admise en tant que nouveau membre, tandis que le statut de l'observateur a été accordé à la Moldavie. Dans le texte de la déclaration les ministres des Affaires étrangères participant expriment leur souhait pour que les élections qui doivent avoir lieu ce samedi au Kosovo soient pacifiques, démocratiques et équitables pour tous les habitants.

Alors que la nouvelle de la décapitation de deux d'otages de l'ancienne République yougoslave de macédoine en Irak est tombée en pleine réunion, les ministres des Affaires étrangères des neuf pays balkaniques ont insisté sur la nécessité de la répression du terrorisme international.

Enfin, après proposition grecque, la déclaration commune fait une mention spéciale, pour traiter du chômage dans les Balkans en tant que de priorité immédiate.

Au sujet du sujet du Kosovo, M. Molyviatis a dit que "les mois prochains sont critiques et qu'il est impératife d'éviter des épisodes violents, comme ceux que nous avons vus le printemps dernier". Le chef de la diplomatie grecque a demandé une coopération plus étroite et une revalorisation du forum de l'Europe du sud-est avec la création d'un secrétariat permanent dont il aproposé d'accuiellir le siège à Thessalonique.

Après Bucarest, M. Molyviatis, est arrivé vendredi après-midi à Skopje où il effectuera une visite officielle de deux jours. Il doit y rencontrer l'envoie spécial de l'Union Européenne en FYROM (Ancienne République Yougoslave de Macédoine), alors qu'en soirée il est l'invité de son homologue, Ilinka Mitreva, pour un dîner de travail. La question du nom définitif de la FYROM fera parti des questions à l'agenda des discussions, ainsi que les relations politiques et la situation en générale dans la région, M. Molyviats ayant déclaré souhaiter accélérer les discussions pour le règlement de cette question qui traîne depuis l'éclatement de l'ancienne République Yougoslave.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο