Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Satisfaction de la Grèce pour l'adoption de la première Constitution europénne

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le Premier ministre, Costas Karamanlis, s'est déclaré absolument satisfait que l'Europe unie se soit dotée de la première Constitution de son histoire, "un grand jour pour l'Europe", a-t-il dit, "une étape-phare qui permet à l'UE de se transformer et de renforcer son profil démocratique et social". Dans une conférence de presse à l'issue des travaux du Conseil européen dans la nuit de vendredi à samedi à Bruxelles, M. Karamanlis a souligné que l'adoption de la Constitution européenne améliore le fonctionnement interne de l'Union et donne du poids à sa présence sur la scène politique internationale.


M. Karamanlis a souhaité remercier personnellement l'ancien président français et président de la Convention sur l'Avenir de l'Europe, Valery Giscard d'Estaing, pour les efforts qu'il a déployés depuis environ deux ans pour l'élaboration du Traité constitutionnel, ainsi que la présidence irlandaise pour tout le travail réalisé au cours du présent semestre.

"Avec sa décision d'aujourd'hui, l'UE a démontré avoir la force de répondre aux défis de notre temps et a réalisé un pas en avant majeur pour regagner la confiance des citoyens européens", a dit M. Karamanlis, réaffirmant que la Grèce reste fermement attachée à l'idée de la création d'une Europe fédérale.

Selon M. Karamanlis le texte de la Constitution simplifie les traités communautaires et les prises de décision. Ainsi, un grand nombre d'entre elles, au lieu de passer par des procédures compliquées comme ce fut le cas jusqu'ici, seront adoptées dès lors que seront d'accord 55% des Etats membres de l'UE, à condition qu'ils représentent plus de 65% de la population et plus de 15 Etats.

Se référant au Pacte de stabilité et de croissance, le Premier ministre grec s'est dit satisfait de la solution de compromis en vertu de laquelle la Commission, d'une part, définira les orientations de la politique économique, mais parallèlement les Etats membres bénéficieront d'une certaine flexibilité concernant la mise en oeuvre des propositions de l'exécutif de l'UE.

Au plan politique, M. Karamanlis a mis l'accent sur l'importance de la création d'un poste de ministre des Affaires étrangères de l'UE, tout comme de l'instauration d'une clause d'assistance mutuelle des Etats membres au cas ou l'un d'eux fait l'objet d'une attaque extérieure. Le chef du gouvernement s'est dit également satisfait de la décision pour l'instauration d'une solidarité mutuelle des Etats membres au cas ou l'un d'eux est frappé par une attaque terroriste ou une catastrophe naturelle.

M. Karamanlis n'a pas manque de signaler une autre décision majeure, selon lui, visant à combler le déficit démocratique avec l'instauration du "droit d'initiative populaire" dans le processus législatif communautaire, en vertu duquel l'UE devra tenir compte et agir en conséquence dès lors qu'une régulation législative est proposée avec le soutien d'au moins un million de signatures de citoyens d'Etats membres de l'UE.

Enfin la Grèce a obtenu satisfaction sur le fait que chaque Etat membre sera représenté par un commissaire au sein de l'exécutif de l'UE, du moins jusqu'en 2014.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο