Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Chypre: l'ONU pousse la charrue pour faire avancer les bœufs

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Dans un communiqué publié hier par les Forces de maintient de la paix à Chypre (UNFICYP), l'ONU précise qu'elle a reçu l'autorisation de Glafkos Clerides, Président de la République de Chypre et de Raouf Denktash représentant de la communauté cyproturque de l'île à solliciter l'avis du public sur un nouveau drapeau et un hymne national pour Chypre, conformément à la proposition faite par le secrétaire général Kofi Annan dans le cadre de son plan de règlement global du problème chypriote.

La délégation à l'ONU pour trouver un nouveau drapeau où se reconnaîtraient les deux parties a été accordée à l'issue de la dernière rencontre entre les deux leaders. Les deux parties ont convenu que la question du nouveau drapeau et hymne national devait être réglée pour être incluse dans tout accord conclu avant le 28 février, pour permettre aux deux communautés de l'île de se prononcer sur un texte complet lors de référendums séparés le 30 mars.

"Il est entendu que le drapeau et l'hymne national ne seront adoptés que dans le cadre d'un règlement global, et à condition que le plan de paix ait été approuvé dans son intégralité lors de référendums séparés", précise l'ONU dans le communiqué.

Glafkos Clerides et Raouf Denktash doivent se retrouver à nouveau cet après-midi, tandis qu'à Athènes, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies Alvaro de Soto doit rencontrer ce matin le Premier ministre grec Costas Simitis et le ministre grec des affaires étrangères Georges Papandreou. Le représentant du Foreign Office à la question chypriote David Hannay ainsi que le chef de la diplomatie russe Igor Ivanov se trouvent également à Athènes et doivent s'entretenir aussi avec M. de Soto avant que ce dernier ne retourne ensuite à Chypre.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο