Aller au contenu principal

Vers une ultime chance de formation d'un gouvernement en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Président de la République hellénique M. Carolos Papoulias a invité les chefs des deux grands partis, M. Papandréou, président du PASOK (socialiste) et actuel premier ministre, et M. Samaras (Nea Dimokratia, centre-droite) à 20h30 locales dimanche soir pour une ultime négociation en vue de former un gouvernement de consensus national.

Un peu plus tôt, M. Papandréou n'avait pas annoncé sa démission comme attendu et comme l'exigeait Nea Dimokratia comme préalable avant toute discussion pour la formation d'un nouveau gouvernement. Le premier ministre a présenté une feuille de route pour le nouveau gouvernement, laissant toutefois sous-entendre que son gouvernement démissionnerait si un accord était trouvé avec l'opposition pour la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Un des points de désaccord avec M. Samaras dans la feuille de route présentée par M. Papandréou consiste au vote de la convention pour le nouveau prêt de l'Union européenne à la Grèce que M. Papandréou souhaite par une majorité élargie de 180 députés dans le cadre de l'article 28 de la Constitution, ce qui pour l'opposition fait entrer la convention du prêt dans le chapitre "restriction de la souveraineté nationale".

Or le consentement de l'opposition à la nouvelle convention assure de fait une majorité de 180 députés sans qu'il y ait besoin de faire appel à la Constitution.

i-GR

Soyez le premier à noter cet article