Le Président de la République, Carolos Papoulias, accompagné du ministre de l'Education et des Cultes, Marietta Giannakou, et du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Panagiotis Scandalakis, ainsi que le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomeos I, ont assisté vendredi aux funérailles du pape Jean-Paul II au Vatican.
"En Grèce, nous nous rappellerons avec émotion du pape Jean-Paul II pour sa contribution au dialogue sur les religions et les cultures, et pour sa grande estime à l'égard de la civilisation hellénique. Je suis certain que l'héritage que laisse Jean-Paul II sera une voie lumineuse pour son successeur", a dit M. Papoulias.
De son côté, le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomeos I, a déclaré "être venu spontanément dans la ville éternelle pour saluer avec respect notre frère Jean-Paul II. Chacun de nous et toutes les Eglises ont coopéré avec lui au cours de son pontificat".
Mme Giannakou a souligné que Jean-Paul II a été une personnalité qui a servi les valeurs chrétiennes humaines universelles et avec passion la liberté individuelle et la liberté des peuples à une période cruciale pour la partie libérale de l'humanité.
Enfin, M. Scandalakis a salué l'action de Jean-Paul II dans le monde qu'il a marqué de sa personnalité, en ouvrant notamment "des portes de communication avec d'autres dirigeants religieux".
L'archevêque d'Athènes et primat de l'Eglise de Grèce, Mgr Christodoulos, a tenu, lui, à son retour, "exprimer sa tristesse sincère pour la perte de cette grande personnalité de l'Eglise Romaine-catholique qui fut un protagoniste incontestable pour la paix mondiale, la liberté et les Droits de l'Homme". Et pour Christodoulos de rappeler que "l'hellénisme lui doit en particulier la proclamation des Saints Cyril et Méthode en Protecteurs célestes", faisant référence à l'encyclique papale Egregiae Virtutis, du 31/12/1980.
A Athènes, les fidèles catholiques se sont réunis à la messe qui s'est tenue à l'archevêché catholique de la capitale grecque, où assistaient également des nombreuses personnalités parmi lesquelles la présidente du Parlement Anna Psarouda-Benaki, le maire d'Athènes Dora Bakoyannis, et le ministre délégué à l'Education Spyros Taliadouras, ainsi que des métropolites de l'Eglise orthodoxe de Grèce ou encore le rabbin d'Athènes.
Messe pour la paix et le répos de l'âme de Jean Paul II à l'archevêché catholique d'Athènes