Aller au contenu principal

3 octobre 610 Hiraklios-Héraclius devient le vassilefs-basileus de Byzance

Profile picture for user efthymiouthomas
Soumis par efthymiouthomas le

[i] [b][u]3 octobre 610 Hiraklios-Héraclius devient le vassilefs-basileus de Byzance[/u][/b]

Hiraklios-Héraclius ( Cappadoce 575 – Constantinople 10 II 641) prend le pouvoir à Constantinople le 3 octobre 610, quand l'Empire romain d'Orient est en grand danger.
La capitale est menacée. Au nord les Avares, nomades venus des steppes d'Asie centrale, apparus en Russie en 560, détruisant la Hongrie des Gépides en 567, ont franchi le Danube, et faisaient des raids pillards vers Constantinople, l'Illyrie et la Bavière. Repoussés par les Bulgares et les Byzantins, ils se confinent en Pannonie où Charlemagne les soumit (791 à 796). Détruits par les Moraves ils disparaitront de l'histoire en 827.
Au sud et à l'est les Perses sassanides, purs Iraniens, hostiles à ce qui est hellénique depuis Alexandre de Macédoine, avec leur religion propre, le mazdéisme zoroastrien de Zarathoustra, menacent Constantinople.
Des Slaves du sud ont submergé la Serbie et s'installent en Grèce balkanique, où ils apprennent et adoptent la langue grecque, se fondant assez pacifiquement aux Grecs autochtones.
L'empire est menacé. Hiraklios, général doué de 35 ans, fils de l'exarque-gouverneur Hiraklios l'ancien, résidant à Carthage, qui dirige les provinces impériales d'Afrique du nord, survient. L'armée est commandée par son cousin germain Nikitas, qui libéra Alexandrie conquise par les Perses. Hiraklios le jeune commande une grande flotte partie de Thessalonique.
Il débarque avec ses troupes sur les rives du Bosphore. Il est reçu en libérateur. Il fait exécuter Phocas venu sur son navire. L'usurpateur Phocas, centurion de l'armée du Danube, en sédition. avait marché sur Constantinople, et fait mettre à mort, le 28 XI 602, l'empereur Mavrikios-Maurice Flavius Tiberius, et ses six fils. Mavrikios, cappadocien, gendre de Tibère II, était vainqueur des Perses. Phocas sanguinaire qui fit bruler vif le stratège Narsès que craignaient les Perses, laissa les Perses, sans flotte, arriver en vue de Constantinople, à Chalcédoine.
Hiraklios prend sa place sur le trône. Sous son règne, l'Empire romain d'Orient devient l'Empire byzantin, dénomination venue de l'ancien nom grec de Byzance, fondée par Vyzas-Byzas de Mégare en 658 av.JC. En 330 ap.JC. Constantin la dénommera Constantinople et en fera la capitale de l'empire pour mille ans ...
L'administration des provinces (séparation des pouvoirs civil et militaire), est abolie par Hiraklios au profit du "thème", dirigé par un stratège qui a tous les pouvoirs, avec des soldats-paysans, à charge militaire héréditaire. L'armée locale était ainsi meilleure et plus sure que les mercenaires. A la cour d'Hiraklios, la langue grecque se substitue au latin.
Hiraklios supprime les titres de « césar » et « auguste » romains. Il renonce à l'emploi du terme latin L' « imperator » devient le «vassilefs-basileus», terme grec. [/i]