Aller au contenu principal

Demis Roussos : « Je pense que j’ai vécu avec Alexandre le Grand »

Published in Le Point on
Demis Roussos en 1992.
Légende

Demis Roussos en 1992. © INA ArdiTube

« Quand je t'aime, j'ai l'impression d'être un roi, un chevalier d'autrefois. » Demis Roussos fut l'ambassadeur de la Grèce dans la variété française, d'abord avec Aphrodite's Child (« We Shall Dance », « Forever and Ever », « Rain and Tears »), puis en solo. Au premier regard, on l'a impression d'un ours à la toison folle, mais le chanteur de « Quand je t'aime » ou « On écrit sur les murs » affiche une sensibilité qu'il va exprimer en 1992 dans l'émission de Thierry Ardisson, Double jeu (disponible sur la chaîne INA Arditube).

Dans la séquence « confessions », le chanteur décédé en 2015 évoque sa tournée des cathédrales. « Je visite souvent les monastères. J'ai des discussions longues avec les moines. Des discussions sur la vie… Je suis un croyant mais pas très pratiquant », explique Demis Roussos, qui a connu une expérience mystique entre 15 et 19 ans.

En 1976, l'artiste raconte être la réincarnation d'Alexandre le Grand. « Nous les Grecs, on a tous un peu Alexandre le Grand et Zorba en nous, comme chaque Espagnol a un peu Don Quichotte, lance-t-il. J'ai vécu en ancienne Égypte, au Moyen Âge et je pense que j'ai vécu avec Alexandre le Grand en Macédonie...

Explore