Skopje - Le Parlement macédonien s'apprête à décider s'il rebaptise le pays "République de Macédoine du nord", ce qui ouvrirait la voie à une résolution définitive de son litige avec la Grèce.
Le vote sur quatre amendements constitutionnels, dont l'examen doit commencer mercredi après-midi après un report pour des raisons procédurales, doit intervenir avant la date-limite du 15 janvier.
"Nous pensons que le vote aura lieu vendredi", a toutefois déclaré à la presse un député, Aleksandar Kiracovski, haut responsable du parti social-démocrate (SDSM) du Premier ministre Zoran Zaev.
"Je crois que nous aurons la majorité des deux-tiers" des 120 députés nécessaire pour entériner le changement de nom et ouvrir la voie à une réconciliation avec la Grèce, a prédit le chef du gouvernement.
Le litige ferme la porte de l'Union européenne et de l'Otan à la Macédoine et ses 2,1 millions d'habitants, du fait du veto des Grecs. Ceux-ci contestent à leur voisin, indépendant depuis sa sécession de la Yougoslavie en 1991, le droit de se baptiser...
SEFEDIN BAJRAMOV - DUSATA MI
SEFEDIN BAJRAMOV - DUSATA MI E VO BITOLA
Μακεδονία Ξακουστή - Célèbre Macédoine
C'est plutôt ça avec Kammenos qui menace de quitter le gouvernement pour que le vote ne passe pas du côté grec.
Μακεδονία Ξακουστή