Aller au contenu principal

Crise grecque : le plan d'aide «ne marchera pas», pour Varoufakis

Published in Le Figaro on
Yanis Varoufakis affiche son scepticisme face au plan d'aide négocié par la Grèce.
Légende

Yanis Varoufakis affiche son scepticisme face au plan d'aide négocié par la Grèce. Crédits photo : LOUISA GOULIAMAKI/AFP

Yanis Varoufakis ne cesse plus de travailler son omniprésence médiatique. Un peu plus d'un mois après sa démission du gouvernement Tsipras, l'ancien ministre des Finances grec est revenu aujourd'hui sur l'accord «de principe» signé entre la Grèce et ses créanciers (BCE, FMI, Commission européenne et le Mécanisme européen de stabilité) mardi matin. Dans un entretien accordé à BBC World, celui qui fut sacrifié pour obtenir un accord avec Bruxelles juge que le texte signé cette semaine «ne marchera pas».

«Demandez à tous ceux qui connaissent l'état des finances grecques, ils vous diront que cet accord ne marchera pas», a répété Yanis Varoufakis sur la chaîne britannique. Selon lui, même Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances allemand, «est allé au Bundestag pour dire que ce plan ne fonctionnera pas». L'ancien ministre des Finances affirme dans le même temps que les autres négociateurs et son successeur, Euclide Tsakalotos, «à peu près la même chose». Varoufakis estime même que «le Fonds monétaire internaitonal s'en lave les mains, désespérant d'un programme basé sur une dette ingérable, et pourtant c'est le programme que tout le monde travaille à mettre en place». <...

Explore

«Demandez à tous ceux qui connaissent l'état des finances grecques, ils vous diront que cet accord ne marchera pas», a répété Yanis Varoufakis sur la chaîne britannique.

 

Mais pas seulement, surtout le comportement de certains grecs..

Ils n’ont pas changé leur comportement vis avis de l’état ,du système fiscal..etc…malgré que le problème dure depuis plusieurs années.

Il faut dire qu’on leurs fait miroité régulièrement le « demain on rase gratis » et il ne demande qu’a la croire..le dernier épisode a été le referendum qui a aussi fait croire n’importe quoi..

Donc il y a bien un problème de finance, de banque,mais pas seulement et surtout mais de certain grec.. mais les politiques là bas comme ici ne peuvent le dire ou alors ils ne sont pas élus..Populisme … ??? plutôt que populaire.. de meme que le nationalisme vis avis des besoins de l'état grec semble assez limité..

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 13/08/2015 - 14:26 Permalien