Un ministre grec promet l’éclatement prochain de la Macédoine
La Macédoine a officiellement protesté devant la Commission européenne à Bruxelles, suite aux propos du ministre grec de la Culture. Celui-ci a prédit que la Macédoine se désintégrerait bientôt, et que son territoire serait partagé entre la « Grande Albanie » et la Grande Bulgarie ».
Antonis Samaras
La mission diplomatique macédonienne à Bruxelles a condamné cette déclaration d’Antonis Samaras et l’a qualifiée de « contre-productive » du point de vue des relations bilatérales, avant d’exprimer son inquiétude à propos du fait que personne à Athènes - du moins jusqu’à présent - n’avait dénoncé ces propos.
Skopje et Athènes sont empêtrés depuis 18 ans dans une querelle au sujet du nom de la Macédoine. Ainsi, en avril 2008, la Grèce a bloqué l’invitation de l’Otan faite à la Macédoine de rejoindre l’Alliance, estimant que le seul emploi de ce nom impliquait des revendications territoriales sur sa propre province septentrionale, laquelle porte le même nom.
Nouvellement nommé, le ministre de la Culture a déclaré, lors d’une entrevue accordée le samedi le 10 janvier 2009 à la télévision nationale grecque ERT, que le différend s’éteindrait naturellement, puisque la République de Macédoine - que les Grecs désignent uniquement du nom de « Skopje » - se désintégrait et serait progressivement avalée par ses voisins.
« Le temps joue en notre faveur », a expliqué Antonis Samaras. « Je crois que Skopje ne survivra pas en tant que pays unifié et que la Grèce n’a rien à craindre d’une « Grande Albanie », ni d’une « Grande Bulgarie » ».
Le ministre Samaras est depuis longtemps connu pour ses positions très dures sur la « question macédonienne » et d’autres enjeux nationaux grecs. Il a par exemple publiquement défendu l’idée d’un « axe orthodoxe » pendant les guerres qui ont ravagé les Balkans, dans les années 90.
Skopje a averti que de telles déclarations pouvaient entraver la tenue de la prochaine session de négociations sous les auspices de l’ONU, prévue le 11 février.
C’est la quatrième fois que la Macédoine dépose une plainte officielle contre la Grèce au cours des derniers mois. Skopje a déjà porté plainte contre Athènes après le bannissement de l’espace aérien grec de son transporteur aérien, MAT, puis à cause d’allégations de cruauté de la part de la police envers des membres de la minorité macédonienne vivant en Grèce, et enfin suite à l’arrestation de journalistes macédoniens qui tentaient de faire un reportage sur la question.
Skopje s’est à l’inverse attiré des critiques en raison de sa décision de renommer la principale autoroute du pays « Alexandre de Macédoine », du nom de l’ancien conquérant, dont l’origine constitue justement une partie de la polémique qui mobilise à la fois l’histoire, la géographie et la génétique.
Re: Un ministre grec promet l’éclatement prochain de la Macé
Je suis d'avis avec le ministre, un pays comme FYROM ne perdurera pas longtemps car ils ne sont pas vraiment unis (25% albanais,...) et puis bon ils cherchent misère à tout leurs voisin qui évidement ne les sauveront pas...enfin quoi qu'il en soit le ministre n'aurait pas dû le dire ^^
En réponse à Re: Un ministre grec promet l’éclatement prochain de la Macé par Parmenion
Sa declaration date du 15 mars 2008 AHAHHAAH
Salut Parmenion cette fausse vrai nouvelle date de mars 2008
Ce qui est marrant c est que Samaras avais fait cette discussion avec un journaliste de ERT de l emission alli opsi du 15 mars 2008 peu avant le sommet de Bucarest,alors qu il n etait pas ministre a l epoque
Etrange qu a l epoque les SKOPIANI n en s etait pas offusque AHAHAHHAHAHHAHAHAHA
Des boufons ,les gars de Amnesiland AHAHAHAHHAHAAH
Pour voir l interview datant du 15 mars 2008
allez le voir sur youtube poste par un amnesique il y a une semaine
http://www.youtube.com/watch?v=dioYMAxQ…
cette video sous titre en bulgare AHAHAHAHAHAH a repris une video d un grec qui l avais poste le 21 mars 2008
http://www.youtube.com/watch?v=aAZZfrd8…
Samaras n a rien dit de special,il n a dit que la realitee AHAHHAHAHAHAH
Ta leme
En réponse à Sa declaration date du 15 mars 2008 AHAHHAAH par alex
Re: Sa declaration date du 15 mars 2008 AHAHHAAH
Quand on nomme ses aéroports, routes etc Alexandre le Grand, qu'on réclame une partie de la Grèce, de la Bulgarie et de l'Albanie, qu'on invente des conneries du style "il y a au moins 300 000 "Macédoniens" en Albanie" ( j'ai dû utiliser des guillemets dans les guillemets, désolé lol), qu'on pique la culture, la langue et l'histoire bulgare pour la renommer "macédonienne"... faut pas s'étonner que les voisins ne soient pas bienveillants. Tiens au fait, ils disent que tel ou tel région était slave avant etc ... mais en FYROM, il y a aussi des Grecs qui ont été slavisés, chassés etc. Des Turcs et des Albanais ont dû quitter le pays par millier dans les années 50 et 60 ... et il y a 25% d'Albanais (ça veut des territoires en Albanie, ça devrait peut-être commencé par donner ceux qui sont peuplés d'Albanais en FYROM nan ??).
Enfin voilà juste pour dire que c'est des guignols.
En réponse à Sa declaration date du 15 mars 2008 AHAHHAAH par alex
les retardé
lol hé bien merci du complément d'information... on peut dire qu'ils sont attardé à FYROM héhé enfin ils font tout leur possible pour discréditer la Grèce mais c'est sans espoir ils sont ridicule et pitoyable
les Fyromiens veulent des classes "pures" sans Albanais !!!
Trois élèves de Struga blessés dans une bagarre entre Albanais et Fyromiens
Samedi 28 mars, une rixe a opposé des élèves albanais et fyromiens d’un des deux lycées de Struga. Bilan, trois blessés. Cet incident fait suite à la demande des Fyromiens de l’autre lycée de la ville de ne plus avoir cours avec les Albanais. Des événements qui témoignent de la tension entre les deux communautés, même chez les plus jeunes.
Samedi 28 mars, une bagarre a fait trois blessés à Struga. La rixe a opposé environ 60 élèves, Fyromiens et Albanais du lycée technique Ibrahim Temo. Les blessés ont été transportés à l’hôpital de la ville. Après avoir été soignés, deux ont pu rentrer à leur domicile, le troisième, le nez cassé, est resté en observation.
Cette échauffourée a eu lieu dans l’après-midi, après la fin des cours. Les deux bandes se sont retrouvées près de l’ancienne caserne des pompiers. Selon un témoin, a situation aurait dégénéré après que des insultes eurent fusé. Des coups de poings ont été échangés et des objets contondants auraient été utilisé.
Le principal du lycée technique a confirmé le triste événement et a exprimé ses regrets. « Je suppose que l’on se sert des enfants à des fins politiques » a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’aucun incident n’avait été à déplorer jusque là et que des sanctions seraient prises contre ceux qui se sont battus.
De sont côté, Pero Stojanovski, ministre de l’Éducation nationale, a promis que le fait divers serait éclairci au plus vite. « D’après ce que je sais, l’incident a eu lieu hors de l’enceinte du collège. Nous sommes en communication permanente avec le ministère de l’Intérieur qui prend toutes les mesures nécessaires. La police ne devrait pas tarder à identifier les personnes impliquées et on connaîtra alors les motifs à l’origine de l’affrontement » a déclaré le ministre.
Aujourd’hui, les élèves du lycée Ibrahim Temo sont scolarisés dans des classes mixtes où se côtoient Albanais et Fyromiens.
De tels incidents ont également eu lieu entre les élèves des deux communautés de l’autre lycée technique du Struga, Niko Nestor. Les Fyromiens ont boycotté les cours plus d’un mois pour réclamer l’introduction de groupes mono-ethniques. Motif invoqué : lorsque les Albanais sont en cours à la même heure que les Fyromiens, ceux-ci ne se sentent pas en sécurité.
En réponse à les Fyromiens veulent des classes "pures" sans Albanais !!! par anonyme
Re: les Fyromiens veulent des classes "pures" sans Albanais !!!
et pourtant, les trois élèves blessés étaient albanais ...
En réponse à Re: les Fyromiens veulent des classes "pures" sans Albanais !!! par anonyme
vos préférences
question à deux sous : qui vous préférez, les albanais ou les fyromiens ??? :D
En réponse à vos préférences par anonyme
Il y a pas Photo
Il y a pas Photo
Il y a pas un grec en Grece aujourd hui qui ne connais pas un albanais,pas une famille grec qui n a pas un ami(e) d origine albanaise ou une conaissance,une rellation professionelle etc etc
Des mariages mixtes sont pas rares,j en connais un paquet
Les grecs ont entendu parler de Tirana,de Himara,de Agia Saranda (saranta),d Avlona (vlora),de Algirokastro(Girokaster)
Pour la Fyrom mise a part Skopje,la majorite des grecs ne conaissent aucune ville,peut etre Monastir,l actuelle Bitola rarement Ochrida (ohride) sauf peut etre ceux qui font leur course pres de la frontiere ou les touristes adepte du tourisme religieux orthodoxe
Macédoine, une surprenante idylle frontalière
Petits extraits
A peine 20 kilomètres séparent Bitola de la ville de Florina, en Grèce.
Le mardi, c'est jour de marché. Slavophones, turcophones et albanophones des villages voisins apportent leurs produits
dans cette ville de 84 000 habitants et attendent les Grecs. Dès l'aurore, on peut voir les files de voitures aux plaques
d'immatriculation helléniques.
Les origines de la Macédoine, Alexandre le Grand, l'Union européenne et l'OTAN [la Grèce a bloqué la candidature de
la Macédoine dans l'Alliance atlantique]... Rares sont ceux qui en débattent, à Bitola. La collaboration avec les Grecs est
trop importante, voire parfois vitale.
Sous format PDF
http://www.laspecula.com/index2.php?opt…
Et je ne connais pratiquement aucun grec en Grece qui connais un slavomacedonien en Grece et si il le rencontre,le grec ne sait meme pas qu il vient de Skopje, il se presente comme un bulgare,j ai jamais compris pourquoi ahahahahahahhaha,j en rencontre quelques uns
Ca doit etre du a leur langue a leur culture ahahahhahah
Les grecs c est comme les roumains ,les albanais ou les turcs ont vit tous dans la peninsule balkanique et ont parle pas un mot de slave et on a dur a dechiffrez le cyrillique ,on voit pas la difference entre un bosniaques,croates,serbes ,montenegrins,slavomacedoniens ou bulgares,il parlent tous le slave du sud qu ils parle serbocroate ou les dialectes bugares
Le probleme de l immigration en Grece n est plus albanaise mais c est l invasion venu du tier monde d Asie et d Afrique a la recherche de l Eldorado rouille occidentale,la Grece est devenu un pays de transit pour ces personnes a la recherche d une vie meilleure
Ta leme
Ps:Anonyme utilise un pseudo j aime pas repondre a des anonymes
En réponse à Il y a pas Photo par alex
Re: Il y a pas Photo
Sans aucun doute, ma préférence va vers les Albanais ... aucun doute là dessus ...
Shumë mirë ... nje popull i madh :D