[b][color=#FF0000]Albert Einstein : >[/color] [/b]
La disparation massive et mystérieuse de milliards d'abeilles préoccupe la communauté scientifique.
Pour que les journaux financiers se mettent a relayer l’information, c’est que cela doit commencer à devenir inquiétant…
Voilà déjà un bon bout de temps que plusieurs scientifiques et biologistes ont tiré la sonnette d’alarme concernant la disparition des abeilles. Pourtant cela semblait n’inquiéter personne. Mais voilà que maintenant le journal « Les Echos » n’hésite plus à écrire dans un article daté du 20 Août 2007 : [b]Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l’espèce humaine[/b]. http://www.lesechos.fr/info/energie/461…
Difficile de faire plus clair… Plus d’abeille, plus d’humain !
Pour ceux qui me lisent depuis quelques temps, j’ai plusieurs fois abordé le point de vue qui consiste à dire que toutes les espèces vivantes (aussi bien végétales qu’animales) sont interdépendantes. Et qu’en jouant aux apprentis sorciers avec les OGM et les produits chimiques cela finira forcement par nous retomber dessus… Si dans la majorité des cas, cette interdépendance ne se voit pas au premier abord, dans le cas des abeilles, c’est assez trivial. Les abeilles sont responsables de la pollinisation de plus de 80% des plantes, fleurs et fruits de la planètes, sans abeilles nous perdons de fait la capacité à nous nourrir. Les trois quarts des végétaux qui nourrissent l’humanité en dépende… Pour reprendre la célèbre phrase d’Einstein, « sans abeille, l’humanité ne tiendrait pas plus de 4 ans ».
Les Etats-Unis auraient déjà perdu plus de la moitié de leurs abeilles et beaucoup d’autres pays sont touchés, y compris en Europe. Les causes de cet effondrement (car c’est le nom donné par les scientifique à ce qui est en train de se passer) restent pour l’instant mystérieuses… Si aucun agent prit individuellement peut être incriminé, il se pourrait bien que ce soit la combinaison de plusieurs traitements qui expliquerait ce phénomène. Il semblerait également que les OGM soient un des maillons de cette chaîne mortelle. Grosso-modo, les larves des pyrales ayant eu la bonne idées de toucher au maïs OGM, deviennent des organismes propices à la diffusion d’un champignon qui combinait aux autres pesticides utilisés provoquerait ce ravage chez les abeilles.
Ce qui est certain c’est que la responsabilité de l’homme dans ce massacre ne fait plus vraiment de doute pour personne, même si toutes les causes ne lui sont pas imputables.
Les pesticides et les OGM ne sont pas des solutions d’avenir, n’oublions pas que l’agriculture biologique a les moyens de nourrir l’humanité, la FAO la encore démontré récemment. Affirmer que les pesticides et les OGM sont sans danger, c’est faire preuve d’une vue étroite et bornée. C’est feindre de ne pas comprendre que le monde du vivant est interdépendant, que nous pouvons être en vie seulement parce que les autres espèces vivantes (végétales ou animales) existent, ne serait-ce que pour nous nourrir.
Genfi
http://terresacree.org/abeilles2.htm
[color=#00CCFF]"[b]De son regard profond, le loup verra en vous la plus grande créature que cette terre ait jamais portée. Regardez dans vos propres yeux et vous verrez le plus grand destructeur qui marche sur cette terre[/b]."[/color] (proverbe amérindien)
Re: Plus d’abeilles, plus d’humains...
Cela rejoitn cette hecatombe dans le Bordelais il y a quelques jours.
D'ailleurs, faites ce test:
souvenez vous, quand vous etiez enfant, le nombre de fois où les abeilles vous ont piqué.
Je ne les comptent plus.
Et maintenant, souvenez vous de la dernière fosi où une abeille vous a piqué ?
[img]http://zebulon1er.free.fr/images/abeill…]
une autre espèce en voie d'extinction est peu médiatisée: celle des moineaux:
http://www.ethologie.info/revue/spip.ph…
Re: Plus d’abeilles, plus d’humains...
Bonjour Illyria,
J'espère que tu vas bien.
le balkans sont aussi très touchés
Le même phénomène a été observé en Europe (Grande-Bretagne, France, Belgique, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Grèce, Pologne, Pays-Bas) depuis le début des années 2000, de nombreux pays sont touchés avec là aussi, certaines colonies qui ont perdu jusqu'à 90% de leurs population.
Dans de nombreuses régions du monde, les populations d'abeilles sont en fort déclin, avec des variabilités suivant les années, mais la tendance est lourde et inquiétante depuis quelques années.
Les conséquences sont désastreuses pour la pollinisation qui permet, depuis des millions d'années, d'assurer la reproduction des plantes à fleurs. De plus, 35 % de notre nourriture dépend de la pollinisation : fruits et légumes. Les fameux aliments conseillés par tous les nutritionnistes... D'ailleurs, dans certaines régions du monde, la disparition d'insectes pollinisateurs oblige les agriculteurs à polliniser manuellement
En réponse à Re: Plus d’abeilles, plus d’humains... par αλεξιος
Re: Plus d’abeilles, plus d’humains...
Oui, je vais bien merci. J'ai décidé de créer ce topic car il m'apparait que le déclin des abeilles (et d'autres espèces moins médiatisées, comme le moineau par exemple signalée par Davulcas) est une énième signal envoyé par la Nature à l'Humanité aveugle. Mais le déclin des abeilles pour moi est le plus grave des signals d'alarme naturels car comme le dit Alexios 1/3 de notre nourriture dépend de la pollinisation. Sans les abeilles qui le font gratuitement, la pollinisation manuelle des plantes par l'homme va inévitablement faire augmenter les coûts des produits naturels (fruits, légumes...). Veut-on une humanité qui mange moins de fruits et légumes parce que c'est devenu rare et trop cher à cause de la disparition des abeilles ? Va-t-on manger uniquement de la viande demain ? Loin de moi de faire du catastrophisme, mais pour qu'un quotidien financier qui est en France l'équivalent du Wall Street Journal s'alarme de la disparition des abeilles c'est que c'est très grave (pour l'économie ?). Sinon, quel intérêt pour l'Echo de parler des abeilles entre deux chiffres du CAC 40 ?
Pour les autres, dormez bien sur vos deux oreilles comme vous le savez si bien faire. Tout va bien, vous vivez dans le meilleur des mondes. Dormez bien chers citadins ignorant des réalités naturelles. Pour vous la nature et la campagne c'est un monde de sauvages. C'est bien, vous êtes des gens "civilisés", vous êtes les meilleurs. Dormez bien.
Proverbe : [b][color=#FF0000]Le vent ne cesse pas parce que l'homme qui lui fait face est aveugle[/color][/b].
En réponse à Re: Plus d’abeilles, plus d’humains... par Illyria
Re: Plus d’abeilles, plus d’humains...
Illyria je te felicite de ce post
Tu met un exemple qui pourrait etre le premice de ce que disent ceux qui sont contre les OGMs
Pourquoi parle t on des OGMS sans cesse dans quel but temps de publicite sur ce sujet qu est ce que ce sujet cache et qui rejoint ton histoire des abeilles et de la pollinisation
Argumentaire pour convaincre du danger des OGM
2 modes d’amélioration des plantes et des animaux pour l’agriculture
Le vendredi 21 mars 2003.
1- La sélection : on choisit les meilleurs éléments d’une population de la même espèce, en fonction des objectifs recherchés : rendement, rusticité, précocité, et on les fait se reproduire entre eux. Tous les schéma de sélection des plantes et animaux (schéma de testage) reposent sur ce principe.
2- La transgénèse : on prend un gène d’intérêt dans une espèce et on l’introduit dans le génome d’une autre espèce ou d’un autre règne en fonction de l’objectif recherché. Le produit issu de la transgénèse s’appelle OGM. Nous franchissons pour la première fois la barrière des espèces.
2 Sortes d’OGM :
Les OGM thérapeuthiques Ex. Production d’insuline pour soigner les diabétiques. Ils sont produits en milieu confiné.
Les OGM alimentaires cultivés en pleins champs. Quels sont les risques ?
a) Risques de pollution des écosystèmes
La reproduction sexuée des plantes fait intervenir, pour une bonne part d’entre elles, la [b]pollinisation[/b] croisée, ce qui a pour conséquence qu’une plante OGM peut parfaitement transmettre les nouveaux gènes, intégrés dans son génome, à une autre plante voisine non transgénique appartenant à la même espèce.
C’est ce qu’on appelle la pollution génétique. Celle-ci [b]contrairement à toute les autres pollutions crées par l’homme est irréversible[/b] : elle se transmet de plantes en plantes sans qu’aucun contrôle soit possible. Ex : aujourd’hui au Canada le colza non OGM n’existe pratiquement plus du fait de la pollution génétique.
Il est aussi prouvé qu’une plante OGM peut aussi transmettre ses nouveaux gènes à une plante de la même famille. Ex : le colza OGM transmet ses nouveaux gènes à la ravenelle. C’est ce qu’on appelle la dissémination génétique, également totalement incontrôlable
b) Risques pour la santé
Un des risques principaux est qu’un des gènes inséré dans une plante OGM destinée à l’alimentation animale ou humaine, provoque la synthèse de produits toxiques ou fortement allergènes.
A ce jour on ignore totalement les répercussions sur la santé provoquées par l’ingestion d’aliment contenant des gènes de [b]résistance aux antibiotiques[/b], mais on sait que les bactéries sont tout à fait capables de récupérer, puis d’échanger ces gènes !
[b]Ainsi, la résistance aux antibiotiques peut se transmettre des plantes cultivées aux bactéries qui vivent dans le sol, ou de celles-ci aux bactéries de notre tube digestif. Cette résistance peut aussi être « récupérée » par des bactéries pathogènes, ce qui peut engendrer de graves problèmes sanitaires.[/b]
c) Sur le plan philosophique et sociétal
[b]Tout le système transgénique repose sur la brévetabilité[/b] [b]du vivant[/b] : aujourd’hui [b]il va devenir possible de s’approprier un gène qui existait déjà dans la nature, donc patrimoine de tous, au profit de l’intérêt de quelques-uns ![/b] Cette confiscation du vivant a [b]pour conséquence d’empêcher le paysan de pouvoir ressemer à partir de sa récolte, sinon il sera poursuivi pour vol de propriété intellectuelle[/b]
Les OGM vont permettrent de réduire la faim dans le monde. C’est un argument que nous entendons souvent de la part des firmes biotechnologies. [b]En 40 ans, la production agricole dans l’Union Européenne a été multiplié par 4 ! La faim dans le monde a t’elle reculée pour autant ? La faim dans le monde est un problème de répartition des richesses, d’accession à la nourriture, et la réponse à ce problème est de décision politique.[/b]
[b]Les OGM vont permettrent de protéger l’environnement en réduisant l’emploi des pesticides. Aux USA, respectivement 70 % du soja, 50 % du maïs, et 50 % du coton sont transgéniques et la consommation de pesticides n’a pas diminuée.[/b] En 2001 les 10 % de champs de soja les plus traités ( surtout ceux ensemencés avec le soja Roundup Ready) ont reçus 34 fois plus de traitement que les 10 % les moins traités (variétés conventionnelles) du fait de l’accoutumance progressive des adventices. ( Source : rapport de la Soil Association)
Les OGM vont accroître la productivité des plantes, donc profiter aux agriculteurs. [b]Aux USA, les semences transgéniques coûtent 25 % à 40 % plus chères aux agriculteurs[/b] et les variétés de soja Roundup Ready ont obtenu [b]des rendements inférieures de 6 % par rapport aux mêmes variétés conventionnelles[/b], et de 11 % par rapport aux variétés conventionnelles à haut rendements . (Source rapport de la Soil Association)
[b]Depuis 1999, le soja, le maïs et le colza OGM ont coûté 12 milliards de dollars à l’économie américaine en subventions, baisse des prix, perte de marché et rappel de produits (Rapport de la Soil Association)[/b]
Mais Montesanto va plus loin,cette societe veux aller plus loin
Elle veux creer un brevet sur le PORC genetiquement modifie proteger par un brevet ,un copyright
Le système transgénique n a qu [b]un but la brévetabilité du vivant[/b]
De tout ce qui est vivant
Aller voir ces videos sur ce site
http://www.ogmdangers.org/intro/video/i…
[img]http://www.ogmdangers.org/cgi-bin/rand_…]
La citation aléatoire "pro-OGM".
« L'ADN modifié que nous introduisons dans le végétal est détruit par la cuisson ou tout simplement par la digestion »
Giulano d'Agnolo, directeur du laboratoire de biologie cellulaire de l'institut supérieur de la santé en Italie. Courrier international 360 25/09/97 p.49.
Vous verrez sur ce site que c'est faux.
http://www.ogmdangers.org
Ce site repondra a toutes vos questions et meme plus loin de ce que vous n avez jamais imagine
En Amerique les grosses boites d alimentation se reveillent et combattent les OGMs avec des productions tout bio
General Mills, Kraft, Kellogg, H.J. Heinz, Coca Cola et Adolph Coors veulent développer la filière des produits bio, donc "sans OGM". L’American Corn Growers Association (ACGA) affirme que "l’avenir du maïs transgénique est compromis par l’avancée des céréales bio".
Une lueur d espoir a suivre
Mais la contamination est la ,aller voir sur ce site vous verrez des produits que vous consomer tout les jours sont infectes
http://www.bioweight.com/ogm.html
Et pour revenir su le sujet d Illyria
Contamination cultures OGM: Non assistance à Agriculture en danger !
Communiqué de presse - 16 juil 2007
Le 4 juillet, devant la cour d’Appel d’Agen, c’est au nom des Apiculteurs, de la Confédération paysanne et des Agrobiologistes que l’avocat François Roux avait clamé un vibrant « protégez-nous ! ».
Bien que cette procédure confirme la contamination, le Tribunal en a décidé autrement en confirmant le jugement de Marmande qui demandait [b]aux apiculteurs de s’éloigner des parcelles OGM[/b], niant à nouveau les atteintes au droit d’exercer leur activité que constituent les sources de contamination aux champs.
[b]Les syndicats et associations déboutées alertent sur les conséquences qu’aurait cette disparition inéluctable des abeilles sur les cultures de fruits, de légumes et de tournesol et refusent que les filières de qualité, l’apiculture et l’agrobiologie doivent céder le champ d’activité de leur métier et de leur existence à la technologie OGM.[/b]
Les cultures OGM menacent directement les intérêts d’une majorité d’Agriculteurs dont 65% réclament un moratoire.
Face à cette situation de sabotage économique, la Confédération Paysanne, les Apiculteurs et les Agrobiologistes envisagent de poursuivre l’Etat français pour non assistance à Agriculture en danger et l’obliger à assurer la protection des systèmes agraires préexistants, [b]l'autorisation délivrée entraînant la pollution génétique ![/b]
[b]Si la loi ne permet pas aux paysans qui ne veulent pas d’OGM de défendre leur liberté d’entreprendre dans le respect de la liberté d’autrui et permet aux transgéniculteurs d’atteindre impunément à la liberté d’autrui, la loi doit être changée ![/b]
De ce site
http://www.confederationpaysanne.fr/ind…
Donc le sujet d Illyria n est pas un canular et les OGMs sont responsable de cette hecatombent des abeilles
Si les paysants en parlent ,qui peu les refutter
C est eux les premiers concerne si les OGMS etaient pour une meilleurs rentabilites sans reisque ,ils n auraient pas ete les plus fanatique adversaire de ceux ci surtout qu ils savent tous ce qui se cachemt derriere le but de la transgénique n a qu [b]un but la brévetabilité du vivant[/b]
Le doute n est plus permis
Nous sommes [b]contrairement à toute les autres pollutions crées par l’homme devant une pollution qui sera irréversible[/b]
Moi je ne mange pas de ce pain la et j espere que le monde va se reveiller avant qu il ne soit trop tard
Encore un ravage de l ultraliberalisme sauvage qui sera si on fait rien notre [b]faim[/b] a tous comme ce que dit Saint Jean dans son Apocalypse
je ne suis pas un religieux,je ne suis pas un activiste ecolos,je ne suis pas contre les technologies meme un fana
Mais la transgenique,la genetique du clonage vont trop loin et ouvrirons la boite de pandore de la mythologie grecque
Pour le clonage voir ici
http://www.cite-sciences.fr/francais/al…
et pour le pour ou le contre du clonage
http://leclonagedangerouprogres.over-bl…
A vous de jugez
Moi je suis comme mon pays contre ces folies ,la Grece tient encore le coup devant les OGMs mais pour combien de temps encore
Aller voir mon sujet le jeux de dupes en France avec les OGM ou la Grece persiste et signe publie il y a deja plus de deux mois sur ce site
http://www.info-grece.com/agora.php?rea…
Les abeilles et les OGMS sont lies dixit les agriculteurs et apiculteurs ,quelles preuves vouslez vous de plus
Bien vu Illyria
Amicalement
En réponse à Re: Plus d’abeilles, plus d’humains... par alex
Re: Plus d’abeilles, plus d’humains...
Arf, confederationpaysanne en lien, je ne préfère pas lire ton posts. Car Bové en tant que chef de file, et qui ne represente que 0.5% de Français alors que cette grande gueule pensait reccueuillir 5% des suffrages.
Bref, il y a forcéement plusieurs raison, notamment la mauvaise condition des forêt Européennes.
En réponse à Re: Plus d’abeilles, plus d’humains... par Despoina
OGM : le problème est économique
D'une certaine façon, les OGM existent depuis toujours : les transferts d'ADN se font constamment. La nature est en perpétuelle évolution, les plantes les animaux subissent des mutations génétiques, se mélangent, évoluent. L'homme accélère ce processus depuis des milliers d'années par croisement, bouturage ou autres techniques "naturelles" qui prennent des années, des siècles. Maintenant on obtient exactement le même résultat, mais en agissant au niveau microscopique sur l'ADN lui-même, en rajoutant artificiellement des gènes étrangers.
Qu'on refuse les OGM par principe est une chose, mais la Confédération Paysanne et José Bové sont allés trop loin dans la désinformation et le saccage d'années de travail par les laboratoires publics ou privés (qui tentent de développer des céréales OGM européennes plus sûres et plus efficaces, pour concurrencer les USA).
José Bové est trop politisé et les français ne s'y sont pas laissé prendre. Ils veulent aller de l'avant, et non plus des paroles menaçantes stériles.
Les OGM sont sur le marché depuis très longtemps et malgré tous les efforts et les innombrables études accomplies en Europe ou ailleurs par des labos indépendants ou affiliés à des organisations telles que Greenpeace, pas un seul test n'a aboutit à la conclusion claire qu'ils sont dangereux pour la santé ou l'environnement.
De nombreuses variétés transgéniques sont interdites ça et là, officiellement dans l'attente d'études plus poussées, ou pour des raisons d'efficacité limitée, ou encore pour des phénomènes de résistance constatés (Ce phénomène de résistance des organismes ennemis face aux toxines naturelles produites par la plante génétiquement modifiée est un problème général et ne s'applique pas qu'aux OGM). Mais ne vous leurrez pas : c'est un problème essentiellement économique qui concerne rien de moins que la part de marché des céréales européennes exportées dans le monde face aux céréales des USA.
En réponse à OGM : le problème est économique par Philippe
Re: OGM : le problème est économique
Despoina et Philippe ,j accepte vos critiques sur la confederation paysanne et Jose Bove mais c est la le probleme,la desinformation
C est quoi la la confederation paysanne
La Confédération paysanne a vu le jour en 1987. Elle est le fruit de la réunion de deux syndicats minoritaires, la FNSP et la CNSTP.
La Confédération paysanne avait obtenu 26,82% des voix lors des élections aux chambres d'agriculture qui se sont déroulées en janvier 2001. Ce résultat en faisait le deuxième syndicat agricole. Elle a obtenu en revanche 19,57 % des voix lors des dernières élections de janvier 2007. Elle reste cependant le second syndicat agricole français, après la FNSEA et juste devant la Coordination rurale.
La Confédération paysanne est présente dans la quasi totalité des départements français, régions ultra-marines comprises.
Si des activistes ecologistes ou syndicats paysans agriculteurs vont trop loin ,c est qu il y a une raison
Tour les deux vous vous etes arrete a Jose Bove et la confederation paysanne dont cette derniere represente quand meme 20 % des agriculteurs de France
Mais aucun de vous deux n a comprit le message essentiel qui est :
[b]Tout le système transgénique repose sur la brévetabilité du vivant : aujourd’hui il va devenir possible de s’approprier un gène qui existait déjà dans la nature, donc patrimoine de tous, au profit de l’intérêt de quelques-uns ! Cette confiscation du vivant a pour conséquence d’empêcher le paysan de pouvoir ressemer à partir de sa récolte, sinon il sera poursuivi pour vol de propriété intellectuelle[/b]
La brévetabilité du vivant ,ca vous rend pas dingue
Je vous ai donner des videos sur les porcs genetiquement modifie qui seront brevete ,la brévetabilité du vivant ne s arrete pas aux plantes mais a toutes la chaine alimentaire de l homme et ira encore plus loin
Tout les deux vous vous etes arrete sur un texte que j ai diffuse de la confederation paysanne mais les autres liens que je vous ai file n ont rien a avoir avec Bove
Et vous trouvez aussi normal que ces OGMs polluent des champs qui ne sont pas d OGM
Des aliments bio portent des traces d'OGM du a la pollution de ces derniers
Aller voir cet article du journal canadien le devoir qui n est pas un journal pro activiste
http://www.ledevoir.com/2003/09/03/3526…
Cette histoire d abeilles est quand meme etrange vu qu elle est planetaire et elle est du a leur activitee de la polenisation qui est un des facteurs selon beaucoup d expert, agriculteurs ,ecologistes de pollution des OGMs vis a vis des plantes similaires non OGMs
Vous etes pret a accepte de telles pratiques scientifique de l ordre genetique incontrolable qui a un but non philantropique mais de mettre un brevet sur les semences de tout nos aliments ,idem concernant le brevetage de la viandes que nous consomerons
Je vous comprend pas
Vraiment pas
Je suis pere de famille et si un jour,la Grece donnera l autorisation de cultive des OGMs sur son territoire,j irais avec les activistes ecologistes,paysans ,agriculteurs,les arraches
Pas par activisme politique ou ecologiste mais par devoir
Despiona ,tu m a dit que Bove a eu 0.5 % mais tu oublie de dire qu un sondage contre les OGMs en France a donne ceci fait par le journal liberation dans l annee 2000
[img]http://terresacree.org/images/sondage.g…]
Et un autre plus recent montrait que 86 % des Français réclament une interdiction des OGM fait par le CSA pour le compte de Greenpeace 86 % des Français réclament une interdiction des OGM
Voir ici
http://www.greenpeace.org/france/news/8…
Philippe tu m a parle de la faim mais tu sais bien que l Europe produit deja tellement de produit agricole que la demande d aucuns marches occidentales ne suffit a ecouler la production ,alors a quoi ca sert les OGMs pour nous europeens,tu peux m expliquer ,j aimerais bien savoir
Pour l Afrique l ancien president de l Onu a declare ce ci dernierement
Kofi Annan, executive chief de l’AGRA (Alliance pour une Révolution Verte en Afrique -soutenue par la fondation Rockfeller-), et accessoirement Prix Nobel de la Paix 2001, s’est récemment déclaré hostile aux OGM en Afrique et a affirmé que l’Alliance ne travaillera qu’avec des agriculteurs utilisant des semences traditionnelles.
Aujourd'hui tous les OGMs sur le marché sont conçus pour résister à un herbicide et/ou un pesticide.
[b]La conséquence : tous les pays qui ont augmenté leurs surfaces cultivées en OGMs ont également augmenté leur consommation de produits chimiques divers et variés pour ces cultures, donc leur dépendance aux agrochimistes[/b]
http://www.bdafrica.com/index.php?optio…
Rien ne tient sur la propagande des OGMs rien ,personne en veux ,les consommateurs,les agriculteurs,les eleveurs,les paysans ,les africains,personnes
MAis QUI VEUX DES OGMS DITENT LE MOI ??
J aimerais bien que vous me repondiez la dessus
Amicalement
En réponse à Re: OGM : le problème est économique par alex
Re: OGM : le problème est économique
Je ne critique personne, je ne fais qu’exprimer mon point de vue. J’étais aussi contre les OGM viscéralement, comme tout le monde, ne voyant en eux que des « plantes synthétiques ». Mais je n’étais pas informé. Je pense que peu à peu les mentalités vont changer.
A part l’alimentation du bétail ou humaine il existe bien d’autres applications des OGM, utilisés actuellement en pharmacie par exemple, pour développer des molécules organiques possédant les même propriétés que des produits chimiques, avec moins d’effets secondaires.
Il existe une grande désinformation entretenue par certaines organisations qui y voient une menace sur leur compétitivité. Comme l’idée totalement fausse que les semences transgéniques ne se reproduisent pas et ne donnent qu’une seule culture, ce qui est absurde. Cette désinformation n’est pas combattue par les gouvernements européens, car cela nous arrange d’un point de vue économique.
Concernant la brevetabilité, c’est un débat qui concerne TOUTES les semences et pas seulement les OGM : pour la bonne et simple raison que la législation en la matière diffère selon chaque pays, et que chaque pays est souverain. En Europe, par exemple, tout brevet est interdit sur n’importe quelle semence.
En ce qui concerne les pesticides, les OGM ont justement été développés pour éviter d’avoir à en utiliser trop. Alors ont tâtonne forcement un peu pour certaines semences, on réajuste les doses. Certaines espèces transgéniques comme le Maïs Bt semblent poser plus de problèmes qu’elles n’en résolvent (c’était le cas pour certain des premiers OGM mis sur le marché). Maintenant, la technologie a évoluée et globalement les cultures OGM on besoin de beaucoup moins de produits chimiques. Cela est à 100% certain, renseignez vous !
Comme toute nouvelle science, de nombreuses interrogations se posent. C’est normal, et il faut les étudier soigneusement, sans aprioris.
Les OGM ont été produits à l'origine pour le système agricole américain qui exige un allègement de main d'œuvre pour diminuer le travail sur d'immenses surfaces cultivées. La priorité a donc été donnée à la résistance de la plante aux insectes et aux herbicides. Mais on cherche aussi à développer des OGM qui augmentent la qualité nutritionnelle de la plante, qui retardent le mûrissement, qui permettent aux cultures de pousser sur des surfaces difficiles (Désert).
Faut-il donc fermer définitivement la porte à une technologie qui semble prometteuse ?
En réponse à Re: OGM : le problème est économique par Philippe
Re: OGM : le problème est sanitaire
Personne ne dit de fermer la porte à la science, mais il faut arrêter de jouer aux apprentis sorciers avant que cela ne devienne incontrôlable.
Expliques-moi pourquoi des abeilles disparaissent par milliards aux 4 coins du monde ? Expliques-moi pourquoi des moineaux disparaissent en France ? Veut-on vivre demain dans un monde sans abeilles, sans miel, sans moineaux, sans hirondelles, etc... ??? C'est vrai que pour des Parisiens, des Londoniens ou des New-Yorkais, ça change pas grand-chose... à court terme !
Dans un autre registre, je vais vous parler d'un phénomène inquiétant constaté depuis quelques années. Je suis d'une famille albanaise montagnarde qui a émigré en Occident dans les années 1960. Ma famille est allée en France, mais la plupart des cousins/cousines de mes parents sont allés aux USA. Depuis 7/8 ans, on constate aux USA une hécatombe de décès par cancers chez des proches de la génération de mes parents, entre 50 et 70 ans. Hors, ceux de la même génération qui sont restés au pays dans leurs montagnes n'ont pratiquement pas ou très peu de décès par cancers. Mes grands-pères ont vécu jusqu'à 89 et 92 ans sans problèmes de santé. Jusqu'à leurs derniers souffles, ils ont été capables de mener leurs troupeaux de chèvres et moutons en pâturages ! Alors, mais qu'est qui se passe aux USA pour qu'il y ait une hécatombe de décès par cancers chez des émigrés fils et filles de montagnards ??? Qu'ont-ils respirés et mangés durant 30 à 40 ans aux USA pour qu'ils crèvent de cancers par dizaines chaque année ???
As-tu une explication pour cette épidémie de cancers qui frappent d'ex-montagnards qui, contrairement à ceux de leur race restés dans leurs montagnes, ont vraiment du mal à franchir en bonne santé les 50-60 ans ? Et y'a-t-il une solution à ce problème sanitaire ?
J'attends ta réponse, Phillipe.
En réponse à Re: OGM : le problème est sanitaire par Illyria
Re: OGM : le problème est sanitaire
Pour les cancer, on sait que les risques au sein d'une même famille sont d'autant plus importants qu'il y a des antécédents chez les parents ou grands parents. Autrement dit ce sont des causes génétiques qui augmentent les risques, indépendamment de l'environnement.
L'environnement (contact prolongé avec des produits dangereux, tabagie, travail en milieu pollué...) joue un rôle énorme bien sûr, mais tu sais, dans les pays industrialisés les normes de protection à tous les niveaux sont très strictes. Beaucoup plus strictes qu'en Albanie, tu peux en être certain !
Néanmoins, dans ta famille, la vie montagnarde peut avoir contribué à une certaine protection, par rapport au mode de vie urbain. Mais comment peut-on en être sûr ? Ce genre d'affirmation séduisante n'est pas prouvée.
Il n'existe pas pour l'instant de théories valables pour expliquer que certaines populations sont un peu plus touchée que d'autres, à part le facteur génétique. On parle de l'alimentation, du mode de vie, de l'huile d'olive, de l'oignon etc...
Une chose est sûre, les cancers existent depuis la nuit des temps, mais on ne vivait pas assez longtemps pour atteindre l'âge critique de leur apparition... entre 50 et 70 ans justement !
Demande à ton médecin, je suis sûr qu'il te confirmera pour l'âge et les facteurs génétiques. Pour le mode de vie, je te parie qu'il sera un peu évasif !
Pagination