[b]Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie[/b].
Publié dans la presse, le 11 juin 2007, par Gazeta Shqiptare.
Partir en vacances en Albanie est la dernière mode en Grèce. Alors que dans les années 1990, les touristes albanais faisaient l’objet de d’innombrables blagues grecques, les agences de voyage helléniques proposent désormais avec succès des séjours en Albanie. Les touristes sont impressionnés par la beauté des paysages et la qualité de l’accueil. Certains ont aussi l’impression de découvrir un pays pas bien différent du leur... Quand le tourisme permet de dépasser les préjugés et les vieilles animosités.
Par Aleksander Marku
« J’ai tourné dans le monde entier, mais le meilleur café c’est à Tirana que je l’ai bu », confient des touristes grecs au quotidien grec Kathimerini, dans un article sur les touristes grecs qui commencent à subir l’attrait de leur voisin du Nord. Il s’agit cependant d’un phénomène qui ne fait que commencer. Les touristes grecs reviennent étonnés de l’Albanie. Naturellement, ils ont découvert un pays complètement différent de l’idée qu’ils s’en faisaient.
Ce ne sont pas seulement les merveilles des paysages et les rythmes de développement qui étonnent - précise l’article - mais surtout la générosité de gens aimables et accueillants. Les touristes grecs interviewés par le journal grec ont été très généreuxdans leurs appréciations, en évoquant, comme cette touriste, « des gens chaleureux, orgueilleux et présentant bien. Avant de partir pour l’Albanie, j’avais imaginé un pays bien différent de celui que j’ai vu ». Tous affirment leur surprise de l’Albanie découverte. Un autre touriste dit que « les beautés de l’Albanie ne sont pas différentes de celle de la Grèce ». Un autre mentionne le pain délicieux et les laitages de qualité.
Voici les impressions des touristes grecs au retour de l’Albanie. Si dans les années 1990 les termes alvanos turistas (« touristes albanais ») étaient en Grèce le préambule à de longues blagues et autres anecdotes, les temps semblent avoir désormais changé. Nombreux sont les Grecs qui choisissent de visiter l’Albanie et de ramener de bons souvenirs de leur passage. Le nombre des curieux qui veulent visiter le pays voisin augmente et ces derniers temps, les agences touristiques se lancent sur le créneau en publiant des guides de l’Albanie. Cela semble de bon augure. Le quotidien grec Kathimerini publie des témoignages impressionnants sur l’Albanie.
Cela pourrait être un bon début pour enfin couper court aux préjudices sur les voisins. Mais il faut reconnaître que la majeure partie des Grecs ne sait toujours rien de l’Albanie. Les Grecs manquent d’informations sur le développement économique, politique et social de l’Albanie. L’idée générale qui domine toujours est que le pays voisin est pauvre, dominé par la criminalité, la corruption. Rien de plus. Tout cela est naturellement véhiculé par les médias grecs, mais c’est également dû au désengagement de la classe politique albanaise, qui ne s’est jamais préoccupée d’améliorer la mauvaise image de l’Albanie à l’étranger.
Les agences touristiques se sont mises à faire ce que les gouvernants albanais ont toujours négligé, en s’occupant du marketing de l’Albanie et en retirant des profits. Cela semble étrange mais ce sont justement les agences grecques qui se sont lancées dans ce processus gratifiant.
La première à se lancer a été une agence de Thessalonique, qui organise depuis l’automne dernier des séjours de 4 à 5 jours, qui ont eu beaucoup de succès, au point d’amener d’autres agences à suivre cet exemple. Les clients, tous grecs, ne sont pas des Albanais résidant en Grèce qui reviennent périodiquement visiter leur pays d’origine, ni des Albanais ayant acquis la nationalité grecque. Ils pensaient tous visiter un pays sous-développé, où la moindre des mésaventures aurait été de se faire voler le portemonnaie.
« Je m’attendais à voir un pays plongé dans la pauvreté et le dénuement », confie Eleni Semelidhu, de Thessalonique, « bien au contraire, j’ai trouvé un pays en ébullition, avec des fleuves, des lacs, des côtes, très semblable à la Grèce, où les gens sont gentils, aimables, ouverts. J’ai particulièrement apprécié le pain et d’autres produits alimentaires qui sont encore artisanaux. J’ai aussi été frappée par le fait que dans de nombreux magasins, on trouve des produits grecs et italiens. Je ne m’attendais pas à voir des supermarchés aussi bien remplis. J’ai été impressionné par les femmes albanaises, qui font très attention à leur manière de s’habiller, qui sont à la pointe de la mode, vraiment pas bien différentes de nous. L’Albanie m’a laissé les meilleures impressions ».
Evgjenia Hondromatidhu, de Ptolemaidha, avait visité l’Albanie pour la première fois dans les années 1980, quand le pays était un synonyme de l’isolement. « 20 ans plus tard », affirme-t-elle dans le quotidien grec, « le pays est méconnaissable. Je ne m’attendais pas à des changements si radicaux. Les gens sont orgueilleux, c’est impressionnant, cela se voit déjà à leur manière de marcher, ils ne sont pas du tout tristes, ils sont soignés et extrêmement gentils. Les clichés qui se sont répandues dans les années 1990 ont fait naître des idées fausses sur ce pays. On pourrait dire que l’Albanie a été un pays mal compris. Il y a encore autre chose - j’ai tourné partout dans le monde, mais le meilleur café, c’est à Tirana que je l’ai bu ».
Si on leur demande « Qu’est-ce qui vous a incité à visiter l’Albanie ? », tous les touristes répondent : la curiosité. « Lorsque j’ai dit à mes amis que j’allais faire ce voyage, ils m’ont dit que j’étais folle, mais quand je suis revenue de mon séjour, ils ne se lassaient pas de me posaient des questions sur ce que j’avais vu, m’écoutant des heures entières, pendus à mes lèvres », confie cette dame.
***********************************************************************
Quelques photos de l'Albanie.
Butrinti
[img]http://www.miras.cz/foto/albanie/butrin…]
Vlora
[img]http://www.albanian-tourism.com/images/…]
Gjirokastra
[img]http://tabisite.com/gallery_eu/albania/…]
Durrësi
[img]http://www.ictam.com/Common_F-N/country…]
Shkodra
[img]http://www.shkodraguide.com/pic/Shkodra…]
En réponse à Re: Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie par Cosmin
Re: Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie
Ils sont vraiment dingues,ces russes!!Qu'ils ont écrit d'autres langues slaves en cyrillique c'est plus acceptable,mais d'écrire la langue roumaine,une langue latine en cyrilliqueX(!!En tout cas les moldaves ont de la chance avec les Roumains q'ils ne l'ont pas abandonnés et la Roumanie fait très bien de suffoquer la Moldavie.Par contre quand
je pense aux pauvres tchétchènes,qui personne ne se fait pas des soucies pour aux,ça me fait mal au coeur!!:S
Je viens de voir les photos d'Albanie et c'est vrai que ce pays se ressemble avec la Grèce.
Amicalement!
En réponse à Re: Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie par El chipipito
Re: Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie
Mais El chipipito,comment veux- tu que nous abandonnons, nos roumains en Moldavie.
Etienne le Grand se retournerait dans son tombeau!
Amicalement!:)-D
En réponse à Re: Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie par Illyria
Re: Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie
Illyria c est la toison d or et du faite que tu a insiste qu il venait de ce payz mythique au Jason a pris la toison d or
C est dingue de voir que l histoire est tellement presente partout shez nous comme chez vous
On en apprend tout les jours et c est ca que j aime ici sur ce forum avec les differents participants dans les differents forums de ce site
Ta leme Illyria et t es douer pour les devinettes qui nous font apprendre des choses qu on avait meme pas idee
Amicalement
Re: Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie
Bravo Pale Rider, pour les magnifiques photos françaises!!Emmènes nous d'autres pour rigoler un peu!!
Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie
-- moved topic --
Pagination