Aller au contenu principal

Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie

Profile picture for user
Submitted by Illyria on
Forums

[b]Les touristes grecs à la découverte de l’Albanie[/b].

Publié dans la presse, le 11 juin 2007, par Gazeta Shqiptare.

Partir en vacances en Albanie est la dernière mode en Grèce. Alors que dans les années 1990, les touristes albanais faisaient l’objet de d’innombrables blagues grecques, les agences de voyage helléniques proposent désormais avec succès des séjours en Albanie. Les touristes sont impressionnés par la beauté des paysages et la qualité de l’accueil. Certains ont aussi l’impression de découvrir un pays pas bien différent du leur... Quand le tourisme permet de dépasser les préjugés et les vieilles animosités.

Par Aleksander Marku

« J’ai tourné dans le monde entier, mais le meilleur café c’est à Tirana que je l’ai bu », confient des touristes grecs au quotidien grec Kathimerini, dans un article sur les touristes grecs qui commencent à subir l’attrait de leur voisin du Nord. Il s’agit cependant d’un phénomène qui ne fait que commencer. Les touristes grecs reviennent étonnés de l’Albanie. Naturellement, ils ont découvert un pays complètement différent de l’idée qu’ils s’en faisaient.

Ce ne sont pas seulement les merveilles des paysages et les rythmes de développement qui étonnent - précise l’article - mais surtout la générosité de gens aimables et accueillants. Les touristes grecs interviewés par le journal grec ont été très généreuxdans leurs appréciations, en évoquant, comme cette touriste, « des gens chaleureux, orgueilleux et présentant bien. Avant de partir pour l’Albanie, j’avais imaginé un pays bien différent de celui que j’ai vu ». Tous affirment leur surprise de l’Albanie découverte. Un autre touriste dit que « les beautés de l’Albanie ne sont pas différentes de celle de la Grèce ». Un autre mentionne le pain délicieux et les laitages de qualité.

Voici les impressions des touristes grecs au retour de l’Albanie. Si dans les années 1990 les termes alvanos turistas (« touristes albanais ») étaient en Grèce le préambule à de longues blagues et autres anecdotes, les temps semblent avoir désormais changé. Nombreux sont les Grecs qui choisissent de visiter l’Albanie et de ramener de bons souvenirs de leur passage. Le nombre des curieux qui veulent visiter le pays voisin augmente et ces derniers temps, les agences touristiques se lancent sur le créneau en publiant des guides de l’Albanie. Cela semble de bon augure. Le quotidien grec Kathimerini publie des témoignages impressionnants sur l’Albanie.

Cela pourrait être un bon début pour enfin couper court aux préjudices sur les voisins. Mais il faut reconnaître que la majeure partie des Grecs ne sait toujours rien de l’Albanie. Les Grecs manquent d’informations sur le développement économique, politique et social de l’Albanie. L’idée générale qui domine toujours est que le pays voisin est pauvre, dominé par la criminalité, la corruption. Rien de plus. Tout cela est naturellement véhiculé par les médias grecs, mais c’est également dû au désengagement de la classe politique albanaise, qui ne s’est jamais préoccupée d’améliorer la mauvaise image de l’Albanie à l’étranger.

Les agences touristiques se sont mises à faire ce que les gouvernants albanais ont toujours négligé, en s’occupant du marketing de l’Albanie et en retirant des profits. Cela semble étrange mais ce sont justement les agences grecques qui se sont lancées dans ce processus gratifiant.

La première à se lancer a été une agence de Thessalonique, qui organise depuis l’automne dernier des séjours de 4 à 5 jours, qui ont eu beaucoup de succès, au point d’amener d’autres agences à suivre cet exemple. Les clients, tous grecs, ne sont pas des Albanais résidant en Grèce qui reviennent périodiquement visiter leur pays d’origine, ni des Albanais ayant acquis la nationalité grecque. Ils pensaient tous visiter un pays sous-développé, où la moindre des mésaventures aurait été de se faire voler le portemonnaie.

« Je m’attendais à voir un pays plongé dans la pauvreté et le dénuement », confie Eleni Semelidhu, de Thessalonique, « bien au contraire, j’ai trouvé un pays en ébullition, avec des fleuves, des lacs, des côtes, très semblable à la Grèce, où les gens sont gentils, aimables, ouverts. J’ai particulièrement apprécié le pain et d’autres produits alimentaires qui sont encore artisanaux. J’ai aussi été frappée par le fait que dans de nombreux magasins, on trouve des produits grecs et italiens. Je ne m’attendais pas à voir des supermarchés aussi bien remplis. J’ai été impressionné par les femmes albanaises, qui font très attention à leur manière de s’habiller, qui sont à la pointe de la mode, vraiment pas bien différentes de nous. L’Albanie m’a laissé les meilleures impressions ».

Evgjenia Hondromatidhu, de Ptolemaidha, avait visité l’Albanie pour la première fois dans les années 1980, quand le pays était un synonyme de l’isolement. « 20 ans plus tard », affirme-t-elle dans le quotidien grec, « le pays est méconnaissable. Je ne m’attendais pas à des changements si radicaux. Les gens sont orgueilleux, c’est impressionnant, cela se voit déjà à leur manière de marcher, ils ne sont pas du tout tristes, ils sont soignés et extrêmement gentils. Les clichés qui se sont répandues dans les années 1990 ont fait naître des idées fausses sur ce pays. On pourrait dire que l’Albanie a été un pays mal compris. Il y a encore autre chose - j’ai tourné partout dans le monde, mais le meilleur café, c’est à Tirana que je l’ai bu ».

Si on leur demande « Qu’est-ce qui vous a incité à visiter l’Albanie ? », tous les touristes répondent : la curiosité. « Lorsque j’ai dit à mes amis que j’allais faire ce voyage, ils m’ont dit que j’étais folle, mais quand je suis revenue de mon séjour, ils ne se lassaient pas de me posaient des questions sur ce que j’avais vu, m’écoutant des heures entières, pendus à mes lèvres », confie cette dame.

***********************************************************************

Quelques photos de l'Albanie.

Butrinti
[img]http://www.miras.cz/foto/albanie/butrin…]

Vlora
[img]http://www.albanian-tourism.com/images/…]

Gjirokastra
[img]http://tabisite.com/gallery_eu/albania/…]

Durrësi
[img]http://www.ictam.com/Common_F-N/country…]

Shkodra
[img]http://www.shkodraguide.com/pic/Shkodra…]

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
αλεξιος

kalimera Illyria,

je te trouve très correct et très objectif et par là je commence à t'apprécier.

Tu sais, mon oncle a sa société de tourisme à corfou (kerkira) et il organise depuis plus de 10 ans des séjours en Albanie.
et je peux te dire que ces séjours sont sa valeur ajoutée et son cheval de bataille.
Grace à l'albanie, il remplit son agence de touriste grec et autres (allemand, anglais, français).

Je te confirme donc que l'albanie est une valeur sure.

N'empêche que pour les habitants de Kerkira, le souvenir du projecteur albanais qui scrutaient la mer à la recherche d'émigrant ou de grecs passant trop près est encore dans les mémoires.
Avec l'ouverture de ce pays, nos peuples se rapprochent et nous re-apprenons à nous connaître et nous venons maintenant passer des vacances chez vous! C'est fou l'histoire quand même!!

quand j'étais petit je ne l'aurai jamais cru.

Maintenant on entend des grecs dire va dans ce café, c'est un albanais qui fait le meilleur café grec de kerkira.

Sto kalo illyria

Alexios
Diaspora grecque.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 20/06/2007 - 22:08 Permalien
Profile picture for user
Illyria

En réponse à par αλεξιος

En effet, l’Albanie commence à s’éveiller au tourisme où il y a un fort potentiel qui reste à développer. Et ton oncle en s’investissant sur le tourisme en Albanie a du sentir un gros pari à prendre et il y a cru, car c’est pas évident l’Albanie avec 50 ans de dictature communiste qui a appauvrit et affaiblit la mentalité des gens. Mais c’est déjà un bon signe que des Grecs viennent en vacances en Albanie, j’ai même entendu des touristes français qui se sont déclarés surpris par ce pays où ils avaient en tête l’image médiatique Albanie = pays du tiers-monde. Personnellement, moi je n’y aurais jamais cru au tourisme dans ce pays parce que justement après la chute du communisme les gens sont devenus tellement aveugles à la nouvelle liberté qu’ils voulaient rattraper en 50 jours les 50 ans de vie qu’ils ont perdus avec Enver Hoxha ! Ils n’avaient plus de limites ni de repères à leurs libertés, les gens faisaient n’importe quoi n’importe comment. Mais heureusement avec le temps les gens se sont calmés, même si il reste encore beaucoup de choses à améliorer.

Alors comme ça il y a des Albanais qui font d’excellents cafés à Kerkyra ? Mais ils sont partout ces Albanais dans votre pays, encore un peu la Grèce va devenir bilingue. :D Et tu m’as dit que ton oncle a son entreprise de tourisme à [b]Kerkira[/b] (Corfou), mais sais-tu qu’il existe en Dalmatie l’île de Korcula près de Dubrovnik, de son vrai nom [b]Kerkyra Melaina[/b] ? Les Grecs de Kerkyra y avait fondé une colonie en Dalmatie, et ceci parmi tant d’autres Grecs qui sont venus s’établir dans l’Adriatique à l’époque où les Illyriens y régnaient encore seuls en maîtres. A ce propos je vais te proposer (comme à Alex) une devinette pour l’amusement : [i]Je passe mes vacances chaque été dans une cité albanaise de l’Adriatique qui existe depuis 25 siècles et qui a été co-fondée par des Illyriens locaux (dont l’emblème est le loup) et des colons Grecs originaires du pays de la Toison d’Or[/i]. [b]Quel est le nom de cette cité albanaise de l’Adriatique ?[/b] 8-)

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 22/06/2007 - 14:55 Permalien

Merci illuria,d'avoir cité la Moldavie!
La Roumanie vide la Moldavie en douceur,sans la guerre(nos moldaves roumanophones ont soufferts assez,donc c'est avec la diplomatie en leur donnant la nationalité roumaine ou en l'offrant du travail en Roumanie)D'ici quelques années le président moldave pro russe,va se retrouver avec ses moldaves russophones. Il râle que le président roumain a une obsession pour la Moldavie,mais il ne comprends pas que c'est tout a fait normal.D'aprés les statistiques la moitié des Moldaves ont quitté leur pays , en grande partie ils habitent en Roumanie et d'ici quelques années , nous en récupérerons les autres . Le président Moldave n'à qu'à se taper la tête contre les murs.
Très amicalement!
Ps.Albanie c'est très beau,comme la Grèce d'ailleurs.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 22/06/2007 - 22:32 Permalien

Salut Cosmin, vive la reunification roumano-moldave et de son beau peuple

Deja que la Roumanie c est le geant europeen de la mer Noire et des balkans avec la Moldavie elle deviendra encore plus incontournable

Illyria pour ta devinette ca doit etre Durres, l’antique Épidamne-Dyrrhachion

D'après la légende, la ville - qui est une des plus anciennes d'Albanie - a été fondée par Epidamnos, le roi illirien de la tribue des Taulant qui habitait dans cette région.

Son fondateur lui a donné son nom - Epidamnos (Επίδαμνος) (Épidamne) - et il a appelé la zone portuaire d'après le nom de son arrière petit-fils Dyrrah.

Des colons venus de Corinthe et de Corcyre en Illyrie ont envahi la région et fondé en 627 av. J.-C.

une nouvelle cité appelée Dyrrachion. Son gouvernement oligarchique strict est cité en exemple par Aristote dans la Politique, mais finit par entraîner une guerre civile, qui, par l'intervention de Corcyre et de Corinthe à partir de 435 et le jeu des alliances entre cités, devient une des causes de la Guerre du Péloponnèse.

Donc elle a ete fondée au VIIe siecle par des colons venus de Corcyre et de Corinthe qui etait la ville ou Jason décédera alors qu'il se reposait à l'Ombre de son vieux bateau Argo, à Corinthe. Un élément de la carcasse du navire, peut-être la proue aux dons prophétiques qui venait de Dodone, se brisa et tua Jason dans sa chute

Jason, fils d'Éson, roi de Grèce. Détrôné par son demi-frère Pélias, Jason fut élevé par le centaure Chiron. Devenu adulte, Jason revint en Grèce pour y réclamer son royaume. Pélias accepta sa demande à condition qu'il retrouvât la Toison d'or, propriété légitime de leur famille.

Jason rassembla alors une équipe de jeunes hommes héroïques et embarqua avec eux sur le navire Argo. Au terme d'un périlleux voyage, les Argonautes arrivèrent en Colchide, où la Toison d'or était gardée par le roi Aitès.

Ce dernier accepta de rendre la Toison d'or à condition que Jason parvienne à passer le joug à deux taureaux crachant du feu et à semer les dents du dragon que Cadmos, fondateur de Thèbes, avait tué.

De ces dents devaient surgir des hommes armés qui ne manqueraient pas d'assaillir Jason.

Celui-ci triompha de ces épreuves grâce aux sortilèges de Médée, la fille d'Aitès.

S'étant mariés, Jason et Médée revinrent en Grèce et rapportèrent la Toison d'or à Pélias.

Pendant leur absence, ce dernier avait poussé Éson, le père de Jason, à se tuer, et sa mère était morte de chagrin.

Médée aida Jason à venger la mort de ses parents en dupant les filles de Pélias,celle-ci, ayant assuré les filles de Pélias qu'elle pouvait faire rajeunir leur vieux père, découpa un mouton en morceaux qu'elle fit bouillir dans une marmite et, après avoir prononcé une formule magique, en fit sortir un agneau.

Convaincues, les filles de Pélias firent de même avec leur père, mais Médée se garda de prononcer la moindre formule magique qui tuèrent leur père.

Jason et Médée s'enfuirent alors à Corinthe, où ils eurent deux fils et vécurent heureux jusqu'au jour où Jason tomba amoureux de la fille de Créon.

Furieuse, Médée tua sa rivale en lui envoyant une robe empoisonnée et, craignant que Créon ne cherchât à venger la mort de sa fille en torturant ses fils, les égorgea elle-même.

Arrivée à Athènes, elle y épousa Égée.

Ayant apprit que celui-ci était, sans le savoir, le père de Thésée nouvellement arrivé à Athènes, elle conspira avec Égée la mort du jeune héros, de crainte de perdre son influence sur le roi.

Mais Thésée renversa la coupe empoisonnée que Médée lui destinait et se fit reconnaître de son père.

Bannie, Médée s'enfuit en Colchide pour échapper à la colère d'Égée.

Et apres on a la suite avec Thesee et le minotaure avec Minos,le labyrinthe,le sil d Ariane,le tragique vol d icare en campagnie de son pere Dedale et le suicide au Cap Sounion du Roi Egee qui donna son nom a la mer Egee

C est peut etre long mais c est un tout petit resumer de l Histoire de Jason et de Medee, les histoire des heros de la Mythologie Grecque se suivent et se rejoignent entre rencontre des acteurs principaux des differentes histoire qui fait un continuum de cette mythologie dans le temps en se melangeant avec des vrais partie historique des differents rois ,princes et heros de toutes la Grece antique

Alors Illyria c est Durres on je me trompe si c est Durres j attend de ta part de me dire la legende de l embleme du loup

En plus tu t imagine que cette ville a entrainer entre autre la fameuse GUERRE DU PELOPONESE

J espere qu on vous l apprend en Albanie car c est une ville historique qui fut cité en exemple par Aristote dans la Politique

A plus mon ami

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 23/06/2007 - 01:49 Permalien

Salut Cosmin et Alex,
premièrement pour la Moldavie je l'ai citée parce que justement là aussi c'est à cause de la Russie que ce pays et son peuple roumanophones souffrent. C'est Moscou qui empêche le rattachement de la Moldavie à la Roumanie, c'est elle qui a déclenché la guerre de Moldavie au début des années 90 pour justement empêcher les Moldaves de s'unir avec la Roumanie. La Russie fout le bordel partout, y compris au Kosovo. Le parallèle Moldavie-Kosovo est le même, dans les deux cas il y a la Russie qui fout le bordel pour empêcher les peuples locaux d'être libres de choisir avec qui ils veulent vivre. Et c'est franchement dommage et triste que la Moldavie se vide alors que naturellement les Moldaves devraient rester dans leur propre pays mais englobé à la Roumanie. Mais je conçois bien qu'il est plus difficile de lutter contre l'impérialisme de la Russie que celui de la Serbie. Les Albanais savent très bien que la Moldavie a le même problème que le Kosovo.

Pour la devinette, désolé Alex ce n'est pas Durrës. La cité de l'Adriatique où je passe mes vacances existe depuis 25 siècles, donc elle a été fondée après Durrës. Et elle n'a pas de rapport avec des colons grecs venus de Corinthe et de Corcyre. Je redis les deux indices : [i][color=#0099FF]1) l'emblême des Illyriens de cette région fut le loup[/color] - 2) [color=#33CC33]les colons Grecs qui sont venus s'installer dans cette région venaient du pays même de la Toison d'Or[/color][/i]. Je vais même donner un 3e indice : [i][color=#FF0000]alors qu'entre 1468-1470 toute l'Albanie entière tombait aux mains des Ottomans, la cité albanaise de la devinette va resister aux Ottomans jusqu'en 1571 grâce aux Vénitiens qui sont venus prêter mains fortes aux Albanais locaux en y installant une garnison permanente de soldats vénitiens[/color][/i]. [b]Quelle est donc cette cité albanaise de la devinette ?[/b] Tant que personne ne trouve la bonne réponse d'ici le weekend prochain, j'y mettrais encore d'autres indices pour faire durer le jeu et le suspens. Ensuite c'est promis je vous dirais le nom de cette cité mystère. :D

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 23/06/2007 - 15:09 Permalien

Bravo Illyria ca c est un beau challenge donc je vais etre plus perspicace ca fera nous decouvrir d autre point commun entre nous

Je vais faire ma recherche aujourd hui des que j aurais le temps de le faire, c est une tres tres chouette devinette, merci l ami

A plus

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 23/06/2007 - 15:18 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par αλεξιος

La présence humaine dans la région d'Ulqin remonte à l'Age de Bronze, des tumuli ayant été découverts dans le village proche de Zogaj. La ville fut fondée au Ve siècle av. J.-C. par les Grecs et les Illyriens, ce qui en fait une des plus anciennes villes de la côte adriatique. Une colonie provenant de Colchide se serait installée ici, un poème d'Apollonios de Rhodes attestant de leur présence au Modèle:IIIe siècle av. J.-C.

En latin la ville était connue sous le nom de Ulcinium ou Olcinium

Au Moyen Âge, un navire sarrasin fit naufrage sur la côte et les esclaves africains survivants furent accueillis par les locaux, qui les acceptèrent dans la ville. En 1571 le corsaire Uludj Ali d'origine italienne et converti à l'Islam s'empara de la ville.

Bravo Illyria tu m a mis en difficulte avec ta devinette et oui j avais pas pense a Ulqin, la ville albanaise du Montenegro avec ses plages magistralles

A toi maintenant de tout nous dirent sur cette ville mythique

A plus l ami

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 23/06/2007 - 16:40 Permalien
Profile picture for user
Cosmin

En réponse à par αλεξιος

Tout a fait illyria c'est la Russie qui fout le bordel par tout,mais notre premier but est de récupérer nos roumains de Moldavie.
Parce-que en fait ce sont eux qui comptent pour nous(on s'en fout même si la Moldavie ne sera plus jamais roumaine),mais avec le temps la Moldavie tombera,elle ne peut plus résister comme ça.En tous cas pour nous,ils sont des héros(ils ont gardé la langue roumaine malgré qu'elle a été écrite en cyriliq
jusqu'en 89,les traditions ,les coutumes roumaines etc)
Je connais tres bien l'histoire du Kosovo,là aussi, les serbes il faut qu'ils acceptent que les albanais sont majoritaires au Kosovo.Il faut trouver une solution amicale entre la Serbie et Kosovo, comme nous avons trouvé nous en Transylvanie(la Hongrie a cedé cette région roumaine,et nous bien sûr ,à notre tour,nous avons bien intégré les hongrois en le donnant tous les droits)
Très amicalement à tous!:)-D

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 23/06/2007 - 18:06 Permalien

Bravo Alex, tu as fait très fort d'avoir trouvé Ulqin au bout de 3 indices. Par simple curiosité, peux-tu me dire quel est le déclic qui t'as mis sur la bonne voie ? :D

Voici ce que je peux dire sur Ulqin, cette ville albanaise mythique.

Pour commencer, Ulqin est une sorte de St-Tropez albanais. De nombreux Albanais célèbres et anonymes d'Albanie, Kosovo et Macédoine y viennent passer leurs vacances. Mais l’on trouve également des nombreux touristes venus de divers horizons (ex-Yougoslaves, Italiens, Allemands, Anglais, Français, Américains…). L'été, tous les soirs, Ulqin vibre sous la musique des chanteurs albanais venus de tous les coins albanophones qui animent les soirées d'innombrables cafés, restaurants, hôtels, nigth-clubs, discos et divers clubs de loisirs. Et l'on trouve même des chanteurs monténégrins, bosniaques et serbes qui animent des soirées à Ulqin devant des publics mêlés. Au sud de la ville se trouve une longe plage de sable de 13 km, qui peut accueillir jusqu’à 150 000 personnes. C’est cette plage qui est la force touristique d’Ulqin, sans oublier la forteresse de la vieille ville qui a vu passer de nombreux conquérants et envahisseurs.

Pour l’histoire, Ulqin fut habité à l’origine par la petite tribu des Ulciniens qui fut une branche de la grande tribu illyrienne des Labéates (Monténégro + Albanie du Nord) dont faisait aussi partie les Scodriens (de Shkodra). Le lac de Shkodra portait d’ailleurs à l’origine le nom de Lac Labéates. Chaque tribu illyrienne avait un symbole totémique (ou chamaniste) qui pouvait être soit un animal, un arbre ou une plante, ou une créature fantastique. Et la tribu illyrienne des Ulciniens avait pour emblème tribal le loup. Pourquoi cet animal ? Déjà le loup existe encore de nos jours dans la région mais il est cantonné dans les montagnes pour se cacher de l’homme, mais autrefois cet animal était très nombreux dans le coin. Si bien que les Illyriens du coin ont pris le loup comme symbole de leur communauté. En illyrien le loup se dit ULK. Ce qui a donné le nom de ULKINON, c’est-à-dire Ulqin en langue illyrienne. Et le ULK illyrien a donné en albanais le mot UJK = loup. Il y a 2500 ans environs, des colons grecs originaires de Colchide (le pays de la Toison d’Or) ont trouvé refuge après leur long périple chez les Ulciniens. Et ensemble, Grecs et Illyriens fondèrent la cité de Ulkinon (en illyrien) ou Ulkos (en grec ancien). Le poète Apollonios de Rhodes dans l’un de ses poèmes (sûrement les Argonautiques) fait mention des Grecs de Colchide venus s’installer chez les Illyriens d’Ulkinon. Selon lui, une coïncidence divine a fait venir les Grecs de Kolkhis à Ulkos (Ulkinon). dont les toponymies se rapprochent. Avec le temps ces colons Grecs vont devenir Illyriens et partager un destin commun avec les autochtones locaux. Puis sont venus les Romains qui baptisèrent la cité Ulcinium (ou Olcinium selon les versions) en latin. Au début du moyen-âge vers 1350 Ulqin est sous contrôle de la dynastie albanaise des Balshaj qui dominera pendant plusieurs générations une partie du Monténégro et de l’Albanie du nord. Et l’emblème féodal de cette dynastie albanaise est le loup, qui dérive bien-sûr de l’emblème des Illyriens d’Ulqin depuis l’antiquité :

[img]http://www.montenegro.org/pictures/bal_…]

En 1420 les Turcs débarquent en Albanie du nord, mais Ulqin et Shkodra résistent grâce au soutien de Venise qui a fait débarquer son armée pour soutenir les derniers Albanais encore libres. Même les Monténégrins de la dynastie des Crnojevic (futurs fondateurs du Monténégro) se battent aux côtés des Vénitiens et des Albanais représentés par les dynasties Balshaj et Kastrioti contre les Turcs. En 1468, Shkodra (qui se trouve à 40 km d’Ulqin) tombe aux mains des Turcs malgré la résistance acharnée des Albanais, Monténégrins et Vénitiens. En 1469 les Turcs poursuivent leurs offensives et chassent les Crnojevic hors de Zeta où ces derniers vont se réfugier dans les montagnes de Cetinje pour fonder plus tard le Monténégro. Les Turcs chassent même les Balshaj de leurs dernières possessions, mais échouent devant Ulqin défendus par les Vénitiens. En 1470 Ulqin, devenue Dulcigno par la forte présence vénitienne, est la dernière cité albanaise encore libre, pendant que toute l’Albanie de l’Epire à Shkodra est tombée aux mains des Turcs. Les Vénitiens vont placer une garnison militaire permanente à Ulqin, et vont même nommer la côte de Ulqin à Kotor l’Albanie vénitienne, par opposition à l’Albanie ottomane. Mais les Vénitiens n’arriveront jamais à reprendre l’Albanie occupée aux Turcs, malgré leurs nombreuses tentatives. En 1536, le calabrais Giovanni Dionigi Galeni est kidnappé à l’âge de 16 ans par le corsaire turc Barberousse au large de Naples. Convertit à l’islam sous le nom de Uludj Ali, l’ex-calabrais devient corsaire turc à son tour et c’est lui qui bat les Vénitiens à Dulcigno (Ulqin) en 1571 et qui donc s’empare de la dernière cité albanaise encore libre. Il a réussit là où les Turcs avaient échoués devant Ulqin depuis 1468. Donc en 1571 Ulqin, l’ancien Dulcigno, est aux mains des Turcs ! Dès lors il n’y a plus de régions albanaises libres puisque justement Ulqin symbolisait dans l’histoire albanaise comme étant la dernière cité albanaise libre de l’occupation turque. Donc dès 1571 l’empreinte vénitienne, encore visible de nos jours dans la forteresse de la vieille ville, laisse sa place à Ulqin au profit de l’empreinte orientale. Mais concernant la période de l’occupation turque de Ulqin, il n’y a rien à dire vu que ces derniers n’ont rien apporté d’intéressant contrairement aux Vénitiens. En 1878, suite aux accord du Congrès de Berlin, la Turquie donne Ulqin au royaume du Monténégro, ce qui provoque la colère de la Ligue de Prizren qui jusque là demandait une autonomie albanaise au sein de la Turquie mais avec la perte de Ulqin les Albanais de la Ligue vont prendre les armes contre les Turcs où il tiendront jusqu’en 1881 avant d’être écrasé dans le sang à cette date. Donc le Monténégro a du attendre 1880 pour s’emparer de Ulqin, le temps que les Turcs écrasent la révolte albanaise de Ulqin qui protestait contre les accords du Traité de Berlin, puis les Turcs écrase les autres insurgés albanais au Kosovo et Macédoine jusqu’en 1881 qui protestaient eux aussi contre la remise par la Turquie de Ulqin au Monténégro. C’et justement le fait que la Turquie a vendu Ulqin derrière le dos des Albanais au Congrès de Berlin que à partir de là les relation entre Albanais et Turcs se sont détériorés. La preuve en est qu’en Kosovo et Macédoine où ces regions étaient cosmopolites il y a encore de nos jours des Tucs, mais àl’inverse lors de l’indépendance de l’Albanie en 1913 les Albanais ont procédés à un nettoyage ethnique anti-turc en représailles de ce que la Turquie a vendu Ulqin 25 ans auparavant. Et je suis même certains que si c’était l’Albanie qui avait pris le Kosovo et la Macédoine en 1913 les Albanais auraient vidés ces régions de toutes populations turques par simple vengeance parce que justement Ulqin représente énormément pour les Albanais.

Voilà pour la partie historique. A présent quelques photos d’Ulqin (Ulcinj en version internationale) :

La vieille ville dont la forteresse porte l'empreinte d'architecture vénitienne.

[img]http://membres.lycos.fr/haxhi/hpbimg/ul…]

[img]http://membres.lycos.fr/haxhi/hpbimg/Bi…]

[img]http://membres.lycos.fr/haxhi/hpbimg/Bi…]

La grande plage de sable de 13 000 mètres, au sud de la ville.

[img]http://membres.lycos.fr/haxhi/hpbimg/pl…]

[img]http://membres.lycos.fr/haxhi/hpbimg/bu…]

Soyez les bienvenus si un jour vous êtes de passage à Ulqin !

Amicalement.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 24/06/2007 - 17:47 Permalien