Aller au contenu principal

Vous avez dit usurpation ?

Profile picture for user
Submitted by Pavlos on
Forums

Quand on pense que pour une eau de toilette (ou parfum) nommée CHAMPAGNE, toute la profession et d'autres se sont élevés contre l'usurpation de nom, personne ne s'émeut de cette usurpation historique (voir le texte ci-dessous) bien au contraire, on raille pour le moins,on ironise plutôt sur le culot des Grecs qui ont l'audace de râler, Sans tomber dans la paranoïa, on est plutôt habitué à ce genre de critiques mais cela fait quand même mal de voir tant de mauvaise foi.
Allez, chronia pola quand même

[i]Qui a peur d'Alexandre le Grand ?, par Daniel Vernet
LE MONDE | 02.01.07 | 13h28 • Mis à jour le 02.01.07 | 13h29[/i]

"Au milieu des malheurs du monde, un différend non résolu depuis quinze ans pourrait échapper à l'attention. Sauf à être sur place, il est difficile d'en suivre les péripéties et d'en mesurer les enjeux. Dernier rebondissement : en pleine trêve des confiseurs, le gouvernement de Skopje a donné à l'aéroport de sa capitale le nom d'Alexandre le Grand. Nous écrivons Skopje pour ne pas dire République de Macédoine, qui n'est pas un nom officiel. L'Etat dont la capitale est Skopje répond selon les normes internationales au joli nom d'ARYM (Ancienne République yougoslave de Macédoine, en anglais Fyrom). Tout ça parce que les Grecs revendiquent le monopole de l’appellation Macédoine
Aussi quand ils ont appris que l'aéroport de leur petit voisin du Nord porterait le nom d'un héros national, le grand conquérant du IVe siècle avant notre ère, leur sang n'a fait qu'un tour. La ministre des affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a considéré que les "Skopjiotes" aggravaient leur cas et les a avertis qu'ils compromettaient leurs chances d'entrer dans l'OTAN et dans l'Union européenne s'ils persistaient dans leurs erreurs. L'éditorialiste de Kathemerini, quotidien de centre droit, reproche d'ailleurs sa mollesse à Athènes pour n'avoir pas usé du veto quand les Européens ont accordé, en 2005, à l'ARYM le statut de candidat.

A vrai dire, la querelle du nom, qui a souvent des relents de Clochemerle, est la métaphore d'un désaccord plus fondamental. En refusant à la Macédoine de s'appeler ainsi, la Grèce veut parer à deux dangers étroitement liés. Le premier est l'irrédentisme éventuel des autorités de Skopje qui pourraient, un jour, réclamer la Macédoine... grecque. Le second concerne la population d'origine slave vivant dans le nord de la Grèce à laquelle Athènes refuse le statut de minorité. Mme Bakoyannis l'a récemment répété : la Grèce ne reconnaît sur son territoire qu'une seule minorité, les musulmans de Thrace occidentale.

Tout a commencé au moment de la dissolution de la Fédération yougoslave en 1991. Auparavant, la Grèce ne prenait pas ombrage de l'existence d'une République de Macédoine, élément constitutif de la Yougoslavie. Quand la Macédoine est devenue indépendante, à l'instar des autres républiques fédérées, son attitude a changé. Les discussions se sont multipliées. La question du drapeau a été résolue. L'ARYM a renoncé au soleil de Virgine, capitale de la Macédoine antique où les Grecs ont retrouvé la tombe de Philippe de Macédoine, père d'Alexandre le Grand. Mais pas la question du nom, restée pendante devant l'ONU. La Grèce et l'ARYM n'ont toujours pas de relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs. Elles sont représentées dans les deux capitales par de simples bureaux de liaison.

Ces chicaneries n'empêchent pas les sentiments. Skopje est le troisième partenaire commercial de la Grèce dans les Balkans. Depuis dix ans, les Grecs sont les premiers investisseurs du pays, avec 1,1 milliard de dollars. Ils dominent les secteurs des banques, des télécommunications, de l'énergie, de la grande distribution... Les échanges commerciaux, très favorables à la Grèce, augmentent très rapidement des deux côtés.

Bref, tout irait mieux si les Skopjiotes ne prétendaient pas qu'Alexandre le Grand est un personnage historique appartenant à tous les peuples qui, un jour ou l'autre, ont été partie prenante de la Grèce antique. Et si les Grecs d'aujourd'hui ne s'étaient pas mis en tête qu'ils sont les vrais et les seuls descendants des gloires de l'Antiquité.

Ne doutant de rien, le gouvernement de Skopje a aussi décidé de donner à l'aéroport international d'Okhrid le nom de Saint-Paul. L'apôtre passe pour être le fondateur de l'Eglise de Macédoine. Que pensent de cette "confiscation" les Corinthiens, les Ephésiens, les Galates et les Romains auxquels Saul de Tarse, dit Paul, a adressé quelques épîtres ?

Daniel Vernet
Article paru dans l'édition du 03.01.07.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Just me

En réponse à par gisele

Tu as vu le nombre de familles vivant en caravane en France, ou meme sous les ponts, les SDF et le mouvement Don quichotte consecutif, les situations des familles dans les cités, les véritables bidonvilles des foyers africains... Alors tu sais je ne pense pas que les grecs vivent beaucoup plus mal que les francais, 5e puissance du monde!

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 28/01/2007 - 13:05 Permalien
Profile picture for user
Philippe

En réponse à par gisele

gisele a écrit:
-------------------------------------------------------
> au prix ou sont les oranges et la feta en Grèce
> ,on peut partager avec les autres ,d'ailleurs les
> grecs de Grèce sont génereux ,ils donnent meme
> à manger aux chiens errants.. qui errent
> librement ,meme si certains sont agressifs parfois
> . par ailleurs les familles nombreuses du monde
> entier savent toujours partager .. quand il y en a
> pour..

Heu... Je suppose que les "Chiens errants" C'est les Macedoniens, dans ton language ironique ?... Pardon, les Skopjiens !... (Des SkopChiens, quoi). Oh la la, ca dérape la, non ?

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 19/01/2007 - 23:20 Permalien
Profile picture for user
elpiniki

En réponse à par Philippe

non ,non et non ,je suis choquée par tes propos ,en aucun cas je n'appelerai un homme un chien,..!!!! certes je suis ironique mais ni cinique ,ni inique ,ni raciste... je parlais de vrais chiens qui trainent à athènes ,qui en géneral sont gentils sauf ceux des plages du Pirée qui défendent leur territoire seul point commun oui la avec les hommes des qu'on s'attribue un territoire ,on veut en chasser ,l'autre.. j'en ai fait l'experience avec un toutou à mémère (pas moi la mémére ),que je promenais et qui a été chassé par des chiens errants..

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 20/01/2007 - 19:00 Permalien
Profile picture for user
Just me

En réponse à par Philippe

Oh, parce que les francais ne s'insurgent pas au vole du patrimoine lorsque l'on menace de leur prendre l'appelation Roquefort et je passe des fromages et autres alcools nationaux! Forcement pour ce qui est des menhirs personne ne les leur envie !

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 27/01/2007 - 13:36 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par Helene

Voila un site en Anglais ou vous pourrez decouvrirun peu l histoire de la macedoine

http://members.fortunecity.com/fstav1/a…

Un tres beau site fortement illustres et base sur une tres tres bonnes bibliographie

Et pout Just me ,le plus important est ce que nous sous faisons pour contrecarer et expliquer au monde ,l importance symbolique du nom Macedoine ce qui est vraiment enjeu

La je crois que le bat blesse de notre coter il faut qu on precise au monde que la question du nom de l Arym est une question d histoire et d usurpation d heritage historique de la civilisation macedonienne grecque, usurpation que ce nouveau pays tente de faire passer par cette reconaissance nominale

Je peus juste te dire qu ils ont fait une tres grosse erreur avec cette histoire de bapteme d aeroport, ils demontrent par ce fait qu ils ont d autre vu que simplement une reconaissance onomastique

Cette action de leur part a donner se l eau a notre moulin qui va dans notre sens vu qu elle est une preuve de notre crainte d usurpation d heritage, ce bapteme d aeroport a ete tres fortement critiquer negativement au seins de l U.E. qui pour une fois a demontrer au europeens que la propagande sournoise de l Arym est belle est bien veridique

Et surtout n oublie pas que l U.E. n est plus tres emballer a de nouvelle adhesion dans un futur proche et qu elle pourra utiliser ce probleme nominatif de l Arym comme un imperatif a etre regler meme si ce probleme ne fut pas citer comme prealable lors de l ouverture de la canditature de l Arym

MAis aujourd hui les temps ont changer et toutes occasions de faire tarder une nouvelle adhesion est utiliser a bon escient

Juste me arrete aussi de critiquer les francais, je ne comprend pas ou veus tu en venir avec ton humour vache

Amicalement

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 28/01/2007 - 01:31 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par elpiniki

Les jeux Olympiques antiques sont un ensemble de competitions sportives organisees tous les quatre ans (une olympiade est une periode de quatre ans) sur une duree de 7 jours. Les olympiades servaient usuellement a designer les annees dans le temps, a compter de la Ire olympiade en 776 av. J.-C.

Les jeux nationaux

Les dieux, dit Pindare, sont amis des jeux. La Grece en avait quatre qui appartenaient a la nation tout entiere : jeux isthmiques pres de Corinthe, en l’honneur de Neptune[66] ; jeux de Nemee, dans l’Argolide, qui avaient lieu tous les deux ans ; ceux de Delphes et d’Olympie qui eclipsaient tous les autres.

A ces jeux on accoterait de la Grece, des colonies et des pays etrangers, mais les Grecs seuls etaient admis a concourir ; Alexandre I de Macedoine n’en acquit le droit qu’en prouvant son origine hellenique. Ce ne fut pas le seul roi qui ambitionna la gloire d’une victoire olympique : sur la liste des vainqueurs on lisait les noms de Gelon et d’Hieron, rois de Syracuse ; de Theron, roi d’Agrigente ; d’Archelaos, roi de Macedoine ; de Pausanias, roi de Lacedemone[72]. L’egalite la plus entiere regnait dans ces jeux : la fortune, la naissance, n’y avaient point de place a part. Tous, pauvres ou riches, nobles ou obscurs, pouvaient y etre admis, mais il fallait etre de naissance libre et n’avoir point commis d’action deshonorante; le heraut s’assurait publiquement de ces conditions avant le combat. C’etait l’egalite, a la condition de la vertu et de l’honneur. Plus l’affluence etait nombreuse, plus on s’en rejouissait, par la pensee que la patrie avait un plus grand nombre de citoyens vertueux.

Karanos, de la race des Heraclides.

Il quitta Corinthe { C EST OU Mon CHER JOVAN LE SLAVOMACEDONIEN?? }a la tete d'une colonie, alla fonder, vers 796 av. J.-C, le royaume de Macedoine et regna 28 ans. On lui attribue la fondation d'Edesse.

Amyntas Ier (en grec ancien Aμύντας / Amyntas) est le premier roi de Macedoine qui nous soit reellement connu, en particulier par les auteurs antiques comme Herodote (XVII, 94), Thucydide et Pausanias.

Il succede a Alectas Ier vers 540 pour un long regne de 42 ans jusqu'en 498 environ. Il ouvre son pays vers la Grece et entretient des relations suivies avec Pisistrate et son fils Hippias. Quand celui-ci est chasse d'Athenes par la revolution democratique, Amyntas Ier lui offre le territoire d'Anthemos. Cependant Amyntas se soumet a Darius Ier vers 513, sans doute a son corps defendant mais la Macedoine est alors incapable de resister a l'Empire perse. Son fils Alexandre Ier lui succede a sa mort, en 498.

Alexandre Ier fut roi de Macedoine (500 ou 498 a 450).

Il est le fils d'Amyntas Ier et son livre de chevet est L'Iliade (Homere).

Lors de la bataille de Platees (476), il fut l'allie des Grecs contre les Perses.

Biographie d Alexandre I de Macedoine

Dit 'Le Philhellene', Alexandre est le premier souverain veritablement documente de ce royaume situe au nord de la Grece, au contact avec les Barbares, qu'il dirige a partir de sa capitale Aigai. Selon le temoignage de Herodote, il adopte une attitude ambigue face a l'invasion perse : il est contraint de s'allier avec Xerxes et represente ses interets aupres des Atheniens. D'un autre cote, il envoie a ceux-ci des informations indispensables pour leur defense. Il profite de ces troubles pour agrandir le royaume, et pour s'enrichir, comme le montrent son monnayage, sur lequel il est le premier a faire graver son nom, et sa generosite a l'egard du sanctuaire de Delphes. Les Grecs admettent alors son appartenance a leur monde culturel et acceptent l'ascendance heracleenne qu'il revendique.

The speech of Alexander I, when he was admitted to the Olympic games
"Men of Athens...
Had I not greatly at heart the common welfare of Hellas I should not have come to tell you; but I am myself Hellene by descent, and I would not willingly see Hellas exchange freedom for slavery....
If you prosper in this war, forget not to do something for my freedom; consider the risk I have run, out of zeal for the Hellenic cause, to acquaint you with what Mardonius intends, and to save you from being surprised by the barbarians.
I am Alexander of Macedon."
(Herodotus, The Histories, 9.45)

Ca c est un extrait en anglais pour la version nominative anglaise FYROM

388 av. J.-C.. Institution du serment aux Jeux Olympiques. De nombreux cas de tricherie de toutes sortes sont enregistrees depuis longtemps deja... Du dopage a la corruption des arbitres ou des adversaires, les Jeux Olympiques n'echappent pas aux derives liees aux enjeux.

Le serment olympique :

I. Etre sujet hellene libre, ni esclave, ni meteque.

II. N'etre ni repris de justice, ni d’une moralite douteuse.

III. S’inscrire a l’avance au stage d’un mois du gymnase d’Ellis.

IV. Tout retardataire sera hors concours.

V. Interdiction aux femmes mariees d’assister aux jeux ou de se montrer dans l’Altis sous peine d’etre precipitees du rocher du Typaion.

VI. Pendant les exercices, les maitres (entraineurs) des athletes devront etre parques et nus.

VII. Defense de tuer son adversaire ou de chercher a le tuer.

VIII. Defense de le pousser hors des limites.

IX. Defense de l’intimider.

X. Toute corruption d’arbitre ou d’adversaire sera punie du fouet.

XI. Tout concurrent contre lequel ne se presentera pas l’adversaire designe sera declare vainqueur.

XII. Defense aux concurrents de manifester contre le public ou contre les juges.

XIII. Tout concurrent mecontent d'une decision peut en appeler au Senat contre les arbitres : ceux-ci seront punis ou leur decision annulee si elle est jugee erronee.

Alexandre II est un roi de Macedoine de 370 a 368 a la suite de son pere, Amyntas II.

Il est le plus age des trois fils d’Amyntas et de sa femme Eurydice. Bien que deja majeur, Alexandre est encore tres jeune lorsqu’il accede au trone, ce qui lui cause de lourds problemes des son couronnement. En effet, la Macedoine est immediatement attaquee conjointement au Nord-Est par les Illyriens { merde les ancetres des albanais nous en voulaient deja a l epoque }et a l’Est par un pretendant nomme Pausanias. Ce dernier capture rapidement plusieurs villes ainsi que la reine mere qui se trouve alors dans son palais de Pella avec ses plus jeunes fils. Alexandre II peut finalement vaincre ses ennemis grace a l’aide du general athenien Iphicrates qui remonte la cote de Macedoine jusqu’a la ville d’Amphipolis qu’il reprend.

Par la suite, Alexandre II intervient dans une guerre civile en Thessalie. Il prend le controle de Larissa et de quelques autres villes et, malgre sa promesse, y installe des garnisons ce qui provoque une reaction hostile de Thebes, puissance militaire dominante de la region a cette epoque. Le general thebain Pelopidas rejette les Macedoniens hors de la Thessalie et neutralise Alexandre II en encourageant les ambitions de son beau-frere Ptolemee d'Aloros.

Finalement, Alexandre doit abandonner son alliance avec Athenes en faveur de Thebes. Pour sceller cette alliance, le roi doit fournir a Thebes un certain nombre d’otages, dont son jeune frere Philippe.

Alexandre II est assassine pendant un festival sur l’ordre de Ptolemee. Bien que son frere Perdiccas III devienne alors le nouveau roi en titre, Ptolemee est nomme regent du royaume en raison du jeune age du nouveau roi.

356 av. J.-C.. Philippe II de Macedoine est champion olympique de quadrige

DE LA VICTOIRE DE PHILIPPE II AU JEUX OLYMPIQUES AUX DECLARATION D ALEXANDRE I DE MACEDOINE ,PLUS DE 130 ANS C ETAIT DEJA ECOULE ,PLUS QUE L HISTOIRE DES J.O. MODERNE 1130 ANS QUE LES MACEDONIENS SE DECLARAIENT GRECS RT PARTICIPAIENT AU JEUX OLYMPIQUES

ET AUJOURD HUI CERTAINS DE CE MONDE VEULENT FAIRE CROIRE QUE LES MACEDONIENS ANTIQUES N ETAIENT PAS GRECS ALORS QUE DES TONNES D ECRITS PROUVENT LE CONTRAIRE ET SURTOUT QUE CES ECRITS DATENT DE L EPOQUE DE CES FAMEUX PROPAGATEURS DE L HELLENISME

ILS OSENT DIRE QU ALEXANDRE LE GRAND N ETAIENT PAS GRECS LUI QUI DESCENDAIT D UNE DYNASTIE QUI SE PROCLAMAIENT AVEC FIERTE D ETRE GRECS

HEUREUSEMENT QUE NOS ANCETRES ETAIENT PROLIXES ,C EST ENCORE EUX AUJOURD HUI QUI NOUS PROTEGENT DE TOUTES CES ARTTAQUES INAMICALES

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 20/01/2007 - 21:01 Permalien
Profile picture for user
gisele

En réponse à par Just me

si puisqu'Asterix est traduit dans presque toutes les langues ,et les albums d'asterix sont vendus dans tous les kiosques '(peristero )en Grèce ,c'est bien que notre Asterix a du succés... ken avo ((c'est du breton)...

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 27/01/2007 - 19:15 Permalien
Profile picture for user
akzo

En réponse à par alex

Si ca n'était qu'une question de nom... mais sur le long terme les Skopjotes créent les bases d'un contentieux permanent ethno-territorial

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 05/02/2007 - 14:04 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par alex

petite erreure de clavier le chiffre 1130 c est evidement 130 ans

J ai repondu tres vite a cette erreure pour qu il n y est pas de confusion, de malentendu et evidement de mauvaise foi de certain

A+

Ps: pour les forumistes feminines dans l antiquite grecque il existait des jeux feminins dedier a la deesse Hera

Mais il y avait aussi des femmes victorieuses dans des competitions olympique

KYNISKA DE SPARTE

Fille du roi de Sparte Archidamos, Kyniska fut la première femme dont le nom fut inscrit sur la liste des vainqueurs olympiques de l'Antiquité. Son char remporta le concours du quadrige lors des 96e (396 av. J.-C.) et 97e (392 av. J.-C.) Olympiades. Les femmes n'étaient en principe pas admises aux Jeux Olympiques. Mais les organisateurs durent rompre avec la tradition, puisque dans les courses de chars, la couronne du vainqueur revenait au propriétaire du char et non à l'aurige.

A CES SACRES GRECS ILS TROUVAIENT TOUJOURS MOYEN DE FAIRE PARTICIPER LEUR FILLE OU FEMME DANS DES JEUX QUI ETAIENT A LA BASE DEDIER QU AU HOMME

Ca c est un scoop qui demolit tous ceux qui osaient dire que les grecs antiques etaient machistes et misogynes

A+

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 20/01/2007 - 21:34 Permalien
Profile picture for user
Just me

En réponse à par gisele

Euh..je ne sais pas si tu es au courant Gisele, mais Asterix c'est une histoire imaginée, une bande dessinée! La potion magique contre les romains elle n'a pas existé!!
C'est pas parce que Lucky Lucke a du succes que qui que ce soit envie le siècle barbare de la ruée vers l'ouest américaine...
Donc je vois pas le rapport avec l'idée de patrimoine antique envié et la BD Asterix!

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 28/01/2007 - 12:58 Permalien