Aller au contenu principal

Istanbul, capitale de la culture.

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Trouvé, et copié-collé, sur [b]TV5monde[/b] ce jour:

BRUXELLES (AFP) - 11-IV-06 - Un jury européen a désigné mardi les villes d'Istanbul, Essen (Allemagne) et Pecs (Hongrie) comme capitales européennes de la culture pour 2010, un statut qui permet de catalyser de nombreux projets culturels et d'attirer les touristes.
Istanbul a été retenue au titre des candidats provenant de pays non membres de l'UE, au détriment de Kiev.
Le jury, présidé par le Britannique Jeremy Isaacs, a notamment salué la volonté des organisateurs de faire participer aux manifestations culturelles "des franges de la population auxquelles ces évènements ne s'adressent normalement pas".
Il a également souligné que la candidature de la métropole turque, préparée "de longue date", était portée non par le gouvernement d'Ankara, mais par des organisations non gouvernementales.
Le choix d'Istanbul, première ville de Turquie avec 12 millions d'habitants, intervient quelques mois après la décision de l'Union européenne d'ouvrir avec ce pays des négociations d'adhésion, qui s'annoncent difficiles en raison de l'hostilité de certains Etats membres.
"Certains voudront y voir un geste politique, qui n'a pas lieu d'être", a indiqué un porte-parole de la Commission, Frédéric Vincent. "Le dossier d'Istanbul était meilleur que celui de Kiev".
-------------------------------------
-Quel est ce jury [b][i]"européen"[/i][/b], la Grèce et Chypre y siègent-elles?
-Quid des [i][b]"des franges de la population auxquelles ces évènements ne s'adressent normalement pas"[/b][/i] Mr. Isaacs?
-Et Ankyra n'aurait pas porté la candidature? J'imagine les voyages et séjours offerts aux [i][b]"jurés"[/b][/i] (y compris Grecs et Chypriotes?), offerts sans qu'Ankyra s'en mêle... On peut ainsi mieux juger entre Kiev et la capitale d'un empire de 1000 ans... Il y a une bibliothèque et un séminaire, respecté grâce à la laïcité, libre et ouvert, dans l'île de Chalkis-Heybeli, à l'emplacement d'un couvente la Sainte-Trinité fondé en 857, et un ancien orphelinat orthodoxe à l'emplacement du couvent de la Panaghia Camariotissa, avec l'Ecole navale, qui veille sur l'église de la Théotokos d'Iôannis Paléologos et Maria Komninou... But de promenade culturelle et historique à proposer.
-Qui sont, pour vous, ces ignorants-mal élevés, ces[i][b]"Certains (qui) voudront y voir un geste politique, qui n'a pas lieu d'être"[/b], [/i]qu'a indiqué un porte-parole de la Commission, Mr Vincent??? [u]J'en suis un![/u]
-Il est outrageant d'être ainsi pris pour un imbécile qui gobe des calembredaines, des balivernes, des sornettes!

[i][b]My hearty congratulations Mr Isaacs! Et félicitations Mr le "porte-parole" pour cette "grosse" ou "petite" "commission", ça me rappelle l'école.[/b][/i]
A quand Lefkossia-Nicosie comme capitale ainsi honorée. Elle a déjà, depuis 1974, une belle [i][b]"coulée verte"[/b][/i] pour la promenade de casques bleus en villégiature ensoleillée.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
O

En réponse à par Th. Efthymiou

Comment pouvez vous dire ce genre de chose alors que la grece ne respecte pas sa minortié musulmane (alors que c'est un pays deja dan l'union) (http://www.temoignagechretien.fr/journa…)
que c'est bien les chypriotes grecs qui n'ont pas accpeter l'accord de reunification proposé par l'ONU. Je ne fait pas le procet de la grece ici, je demande juste de faire la part des choses.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 17/04/2006 - 16:12 Permalien
Profile picture for user
Mavros

Attentat à la bombe à Istanbul: 31 blessés

ISTANBUL (Turquie) - Trente-et-une personnes ont été blessées dimanche, dont deux grièvement, dans un attentat à la bombe dans un quartier résidentiel d'Istanbul, a déclaré le chef de la police de la métropole turque, Celalettin Cerrah, cité par l'agence de presse Anatolie.

Les chaînes d'information télévisée NTV et CNN-Türk avaient auparavant donné un bilan de cinq blessés.

"Ce n'est pas une explosion due à une fuite de gaz, un engin a explosé", a dit M. Cerrah aux journalistes, sans autre précision sur le type de l'explosif.

La déflagration s'est produite dans une poubelle devant un magasin de Bakirköy, district situé sur la rive européenne d'Istanbul.

Des dégâts considérables sont à déplorer aux alentours, selon les médias.

NTV avait dans un premier temps fait état d'une explosion accidentelle provoquée par une fuite de gaz.

Des pompiers et des ambulances ont été dépêchés sur les lieux de l'explosion, où une foule en colère a attaqué des gens qu'ils accusaient d'être des poseurs de bombe.

NTV a montré des images de policiers tirant en l'air pour disperser la foule.

L'attentat n'a pas été revendiqué.

Istanbul, la première ville turque, avec 12 millions d'habitants, a été la cible ces derniers temps d'attentats à la bombe de séparatistes kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ou de groupes clandestins qui y sont affiliés.

(©AFP / 16 avril 2006 20h11)

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 16/04/2006 - 22:22 Permalien
Profile picture for user
Christo

En réponse à par O

simplement votre analyse sur les attentats de la semaine derniere a Istanbul... et d autres sujet car vos reponses me laissent pantois et m etonnent en general............

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 18/04/2006 - 16:31 Permalien
Profile picture for user
O

En réponse à par Christo

Il est facile pour moi de dire que je suis totalement contre cette forme manifestation. Il y a au saint de PKK une guerre interne. Le mouvement c'est cassé, des regements de comptes, de meurtres ont été comis, et ce a cause de la marche a suivre pour l'avenir du groupe terroriste. Certaines personnes ont decidé de réagir violament vis a vis de la population de Turquie. C'est derniere années, on remarquait un rapprochement entre turc et kurde, une diminution de l'animausité qui les nourisaient. Ceci n'est effectivement pas a l'aventage du PKK, de ce fait, pour pouvoir a nouveau avoir plus de simpatisant, il suffisait de recréer ce climat de non-confiance. Et la meilleur facon est de terrorisé le peuple .C'est au moment ou les kurdes gagnent petit a petit le respect de leur culture que c'est evenement surgisesent.Ceci devient alors encore plus problematique car ils devient alors facile aux fanatiques natiolnalistes de ne plus faire confiance aux peuples kurdes. C'est triste mais on comprend vite que le but recherché pars ces personnes n'est pas la cohabitation mais plutot la degout de l'autre.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 18/04/2006 - 17:22 Permalien
Profile picture for user
Nikolaki

En réponse à par O

Au delà des fortes divergences politiques (situation de chypre, eaux territoriales, violiation de l'espace aérien), je ne suis pas indignié de voir Istanbul comme capital de la culture.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 18/04/2006 - 20:14 Permalien