Aller au contenu principal

Chirac veut des clarifications sur la position d'Ankara sur Chypre

Profile picture for user
Submitted by EVROPI on

PARIS Le président français Jacques Chirac a réitéré lundi devant les ambassadeurs de France que la Turquie devait apporter des clarifications sur sa position concernant Chypre, mais a souligné que la France respectera les engagements pris vis-à-vis d'Ankara.
«A la suite de sa déclaration unilatérale sur Chypre, la Turquie devra apporter des clarifications et donner l'assurance à l'Union à 25 de sa volonté de respecter pleinement l'ensemble de ses obligations», a-t-il dit dans un discours prononcé au palais présidentiel de l'Elysée à l'ouverture de la 13ème conférence annuelle des ambassadeurs français.
La Turquie a signé le 29 juillet un accord étendant une union douanière à la République de Chypre, une des conditions majeures fixées par l'Union européenne à l'ouverture le 3 octobre de négociations d'adhésion. Mais Ankara a cependant adjoint à ce document une déclaration stipulant que son geste n'équivalait pas à une reconnaissance de Chypre, qui a adhéré à l'UE en 2004.
Lors d'un entretien vendredi avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, M. Chirac avait estimé que cela n'était «pas dans l'esprit qu'on attend d'un candidat à l'Union».

La Commission européenne a répété lundi que la Turquie n'était pas dans l'obligation de reconnaître Chypre pour entamer des négociations d'adhésion avec l'UE le 3 octobre et avait déjà rempli les conditions fixées pour ce faire par les 25.
Il a rappelé que «l'ouverture de négociations avec la Turquie n'est que le début du long et difficile chemin, à l'issue incertaine, que va emprunter ce grand pays qui aspire à rejoindre l'Union».
Les craintes de voir débarquer la Turquie dans l'Union européenne avaient déjà, indirectement, coûté le non français lors du référendum de ratification de la Constitution.Par ce geste, Jacques Chirac tente, assurément, de rassurer le peuple français sur l'issue de ce processus d'adhésion. Un processus que d'aucuns s'étaient déjà fait fort de rappeler par le passé qu'il n'était pas assuré d'aboutir à une issue favorable.
La Turquie se devra en tout cas de montrer patte blanche à tous les niveaux si elle espère un jour intégrer la grande famille européenne.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
romios

En réponse à par panos

Mais pourquoi il faut avoir toujours peur de turques... à tel point que de baisser son slip avant qu'ils bandes ???

tu est p..é ? ou quoi?

je pense que tu devrais arreter d'imaginer des plans B C ou D ....

Chacun chez soit et les moutons seront bien gardés...

stamata tin propaganta ...

gia

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 31/08/2005 - 23:29 Permalien
Profile picture for user
panos

En réponse à par romios

t'es vraiment au niveau 0 de la discussion;

je suis pas p d mais toi tu as un cul à la place du cerveau

je te signale que la moitié des turcs sont des filles mais c'est peut etre toi qui est p d au point de ne voir que les turcs hommes (ce serait d'ailleurs ton droit :) )

il y a 2 options : soit la turquie n'entrera jamais, soit la grèce dans son zèle de la faire rentrer y parviendra (!) ; et pour l'instant toute la classe politique grecque veut la faire rentrer alors si au moins les citoyens grecs qui partagent ce point de vue pouvaient y mettre certaines conditions comme celle dont j'ai parlé...

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 31/08/2005 - 23:36 Permalien
Profile picture for user
laurent

En réponse à par panos

Franchement !

un internaute qui viens ici pour la premiere fois s`informer de l`actualites il aura quelle image du grec ou de se qui s`interesse a la grece, vous etes pitoyable dans votre proses.

Un debat haut en language philosophie et une tolerence nulle, de la delation parce bouboulina pete un peu les plombs, mais imagine un Turcs plein de bon sens venir par hasard sur ce forum, vous attiser vous meme le feu pour vous immoler.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 01/09/2005 - 00:08 Permalien
Profile picture for user
romios

En réponse à par laurent

laurent a dit ..."mais imagine un Turcs plein de bon sens venir par hasard sur ce forum, vous attiser vous meme le feu pour vous immoler"...

Ca se saurait si il y avait des turques plein de bon sens ...

depuis au moins 100 ans ...

gia sou

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 01/09/2005 - 00:11 Permalien
Profile picture for user
Michalis

En réponse à par romios

Gia sou BOUBOULINA

Je trouve tes propos un peu forts !!

D'accord, les turcs sont pas clean

Mais balancez des bombes à la gueule des turcs.

Non mais je rêve.

tu fais sauté quoi ?? les restos, les snacks, les associations culturelles turcs

??

Et en plus, comme tu l'as écrit plus haut, tu signes: "c'est nous les grecs"

Ensuite les turcs s'y mettent aussi et c'est l'escalade !!!

Et une coalition avec les Arméniens !!! Et pourquoi pas avec les russes, en

souvenir de la guerre russo-turc du siècle passé !

Ils pourraient te refiler une bombe ...atomique que tu pourrais balançé sur Ankara !!

Allez j'arrête car je suis en train d'écrire le prochain James Bond !!

Je vais prendre une tisane et me branché sur"ausecours docteur.com"

PS: j'espère qu'aucun sympathisant de "têtedeturcs.com" n'a lu ton post.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 01/09/2005 - 00:19 Permalien
Profile picture for user
laurent

En réponse à par romios

Parce que pour toi avec ce qui est ecrit sur ces post precedent c`est humain, mettre toute une nation dans un meme critere ! bien sur qu`il y a des turcs intelligents et aussi des imbeciles comme chez les grecs et les francais aussi, regarde les chiffres du tourisme en turquie cette annee et ce de la Grece et trouve le dindon ?

Apparament ils ont un sens du commerce plus developpes et jusqu`a present la Grece n`est pas convoitee par les grandes puissances economiques, vous vous enlisez dans des debats primaires limites xeno avec vos propres dirigeant qui ne leve pas le petit doigt, et eux pendant ce temps il font un pied de nez a l`UE et joue au chat et la souris acceptera ou acceptera pas !

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 01/09/2005 - 00:27 Permalien
Profile picture for user
tsirigo

En réponse à par laurent

On lit depuis quelques temps des propos un peu limite sur ce site.
Bien sur qu'il y a des Turcs "fréquentables", un homme comme Orhan Pamuk qui est poursuivi en Turquie ( pour insulte délibérée a l'identité Turque !) son tort avoir parlé du génocide d'un million d'Arméniens, et qui risque jusqu'a 3 ans de prison et autrement plus courageux que celui ou celle qui appelle au meutre...dans le confort de l'anonymat!
Ragip Zarakolu éditeur ménacé physiquement, est poursuivi en Turquie pour avoir édité des livres sur le génocide des Arméniens, Ali Ertem qui a fait signer une pétition et obtenu plus de 12000 signatures parmi la communauté Turque de Francfort sur le génocide des Arméniens, (ces 2 derniers étaient invités par la communauté Arménienne le 24 Avril 2005 a la Mairie de Paris lors de la commémoration du génocide des Arméniens). Ce sont des gens estimables qui en valent bien d'autres.
Une précision sur le tourisme Laurent, les chiffres, ne sont pas comparables, la Grèce est un pays de l'Union Européenne avec des standarts et des prix de l'Union Européenne, donc chers.
La Turquie, (son économie peut etre comparée a celle d'un pays du tiers monde, ce n'est pas péjoratif) et donc ses prix sont en rapport. Quand au sens du commerce, c'est un cliché un peu simpliste qui je crois n'a pas lieu d'etre. Il y a des bons et des mauvais commercants partout, meme en Turquie...

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 01/09/2005 - 11:22 Permalien
Profile picture for user
laurent

En réponse à par tsirigo

Bjr tsirigo,

J`ai fait une erreur de comparer la Grece a la turquie je suis d`accord, et il probable que si la Turquie rentre en Europe il en sera de meme, mais ce n`est pas une raison pour assassiner le touriste avec des prix exhorbitant comme le cafe, l`hotel et pas mal d`autre chose encore, c`est vers cela qu`allait ma pense, quand le tourisme s`echappe on essai de le conserver par d`autre moyens que d`eponger ceux qui restent ou ceux qui viennent encore et honnetenment si on prend les cafetiers grecs il n`ont pas les charges d`autres pays de l`europe soumis a des taxtation plus importante.

Pour les propos tenu comme tu dis j`appui pleinement ta reaction, c`est lamentable !

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 01/09/2005 - 11:37 Permalien

Romios

preuve que le monde ne peut s`arranger avec tes propos, j`ai une bonne nouvelle pour toi, si je rencontre les organisateurs du festival de la haine je parlerai pour toi je suis sur qu`il te prenderons comme membre actif tu presente toute les capacites mentales et psychologiques.

je ne savais pas que le forum etait exclusivement reserve a l`acharnement contre les turcs, heureusement tous le monde n`a pas un cerveau limite dans ces possibilites de reflexions.

fin de la discussion avec un simple d`esprit

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 01/09/2005 - 11:47 Permalien