Forums
Bonjour à tous
En Grece à ma connaissance elle n'existe pas.
Qui pourrait me donner des précisions?
D'avance merci.
A+
Irène
Bonjour à tous
En Grece à ma connaissance elle n'existe pas.
Qui pourrait me donner des précisions?
D'avance merci.
A+
Irène
Re: De la séparation de l'Eglise et de l'Etat
Bonjour Irène,
Je crois également qu'il y a pas de séparation de l'église et de l'état en Grèce. J'avais lu un article il y a quelques temps dans lequel la Grèce était montrée du doigt au sein de l'UE pour ce problème. En particulier, la mention de la religion sur la carte d'identité a été dénoncée vigoureusement à plusieurs reprises.
Par contre, je crois qu'on a le droit de se marier sans passer par l'église. Donc je ne sais pas quelle est la version officielle.
Comme toi, je voudrais bien savoir si les dirigeants grecs envisagent (enfin) de remédier à ce problème, d'un autre âge, à mon avis. L'exemple de la carte d'identité est assez symbolique. Mais je conçois qu'il est difficile pour les hommes politiques de se heurter au pouvoir (encore trop) important de l'église grecque.
D'autre part, je crois qu'il faut aussi faire attention aux informations "officielles" par rapport à la réalité sur le terrain. Par exemple, la Turquie est, officiellement, laïque : la séparation de l'église et de l'état y est, à priori, inscrite dans la constitution. Mais en réalité, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que cette "laïcité" n'existe que sur le papier.
Autant pour moi...
Petit rectificatif :
Je me suis trompé au sujet de la mention de la religion sur la carte d'identité grecque. Apparemment, celle-ci a été supprimée le 1er janvier 2001. Je viens de lire ça sur le site suivant :
http://www.bibliomonde.net /pages/fiche-geo-donnee.php3?id_page_donnee=315
Pour autant, le texte dont je viens d'envoyer l'adresse montre bien qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant une réelle séparation de l'église et de l'état. Mais le pouvoir politique est sur la bonne voie.
En réponse à Autant pour moi... par Pierre
comme la majorité des pays européens
la france est le seul pays européen vraiment laic
dans tous les autre spays soit l'église a une place reconnue par l'état soit les pretres sont fonctionnaires soit l'influence de la religion se manifeste par des lois restrictives en matière contraceptive ou d'avortement
ainsi :
en allemagne les contribuables sont obligés de déclarer à quelle église ils apparttiennent et une partie de leurs impots y va directement
l'église danoise est une église créée par l'état comme ne rèce (l'église de grèce a été créée après l'indépendance de la grèce)
au portugal et en pologne l'avortement est interdit, en grèce il est autorisé
rien dans les lois grecs actuelles ne montre une législation dominée par la religion
les seuls points sont les suivants : en grèce :
- les popes sont payés par l'état
- dans la constitution il est fait mention de la sainte trinité et précisé que l'orthodoxie est la religion majoritaire (ce qui n'est qu'un constat) ; le premier ministre prete serment sur l'évangile (aux usa aussi si je ne me trompe)
dire que l'église n'est pas séparée de l'état ne signifie donc pas que l'église prend des décsions poltiques
en europe il existe bien d'autres bizarreries commel maintien de régimes monarchistes même si le role de la royauté dans l'état y est symbolique (comme pour l'église en grèce)
la grèce a des problème sérieux à régler
vouloir qu'elle se calque à tout prix sur un modèle de laicité française ne me paraît pas une priorité ni un besoin réel
En réponse à comme la majorité des pays européens par panos
Re: comme la majorité des pays européens
Personnellement copier un modèle laïque à la française me semble assez fantaisiste pour des raisons spécifiques que chaque peuple peut défendre au travers de sa culture et de ses croyances.
C'est comme si on demanderait aux pygmées d'Afriquer d'hôter leurs vêtements traditionnels et de se revêtir avec des fringues Levis. 8-)
Il me semble également que le modèle français n'est pas l'incarnation des lumières à travers le monde voulant imposer son modèle de société.Loin de là.
Par contre ,une séparation administrative des gestions indirectes de l'état par les hommes en noir me semble tout-à-fait recommandables et ce pour des raisons d'ordre éthique et philosophiques.
On peut considérez que l'état laïc est une machine administative permettant de gérer le quotidien d'un pays.
Le pouvoir spirituel devra s'occuper de son domaine tout en oeuvrant pour la cause de l'humanité.Effectivement il y a une contradiction flagrante de l'église grecque par rapport à sa mission apostolique et ses immixtions dans les affaires de l'état machine administrative.
Ceci dit prenons quand-même exemple de nos amis turcs qui eux dans leur constitutions ont exclus le spirituel et malgré cela la politique de ce pays est fort influencée par certains chefs religieux et politiciens islamistes.
Donc j'insiste pour dire que le modèle français basé sur la trilogie Egalité-Fraternité-Liberté de la révolution n'a pas toujours réussi .
Par conséquent ,chaque pays ,chaque peuple devrait gérer son espace en toute liberté de conscience et non avec des modèles importés MADE IN IMMITATION.
En réponse à comme la majorité des pays européens par panos
Re: comme la majorité des pays européens
Pierre a souligné le pouvoir de l'eglise othodoxe grecque et je crois que sa famille en a souffert si je lis bien les posts précédents sur un aure thème.
quand bien même dans les autres états européens on retrouve une influence de l'église bien que la constitution n'y fasse pas allusion, je préfère une séparation nette de l'église et de l'état c'est pour moi le gage d'une véritable laïcité.
Quand bien même l'eglise orthodoxe grecque n'influencerait aucune décision politique, je pense que c'est préférable pour une société.
Aucun modèle je suis bien d'accord.
La Turquie avec une constitution qui prône la laïcité alors que la religion a un pouvoir important dans cet état est encore un autre problème.
Le fait de montrer que le président des Etats Unis lui aussi A prête serment sur la Bible n'est pas un exemple convaincant.
Je sais toute la place et le rôle positif pour les grecs que l'Eglise orthodoxe a eu dans le passé(pendant l'occupation ottomane par exemple) et certainement encore, quoique certaines querelles du clergé voulant conserver des privilèges m'exaspèrent au plus point.
je sais aussi que l'orthodoxie grecque se confond avec l'identité et la culture grecque.
QUIL NY AIT PAS DE MALENTENDU JE SUIS ORTHODOXE MOI MËME ET JE PENSE QUE L HOMME A BESOIN DE SPIRITUALITE. MAIS a CHACUN SON RÖLE.
blanc bonnet et bonnet blanc
Bonjour,
Juste une pensee personnelle concernant l`etat ou la religion, j`ai quand meme l`impression que tout ca se ressemble, etant athee avec une attirance plutot sur l`art de vie tibetaine pourtant ne de divers culture religieuse, juif/orthdoxe/catholique, parents,grands parents.
La seul chose dont je suis sur c`est que l`on pourrai faire beaucoup de choses pour aider les demunis, les malades, les orphelins etc..avec les fonds recueuilli au nom de dieu ou de la democratie et cela pour toutes religions ou etats, mais aujourd`hui et depuis la nuit des temps, ces deux acteurs ont provoques plus de conflits que de reconciliation et tellement de morts au nom de dieu ou du patriotisme que l`on peut se demander si il faut croire encore a l`un ou l`autre, la non separation permet de maintenir une certaine rigueur au niveau des ames, certains pays ne pouvant vivre autrement, et la separation entraine un interet vers d`autre source spirituelle qui ne sont pas tous tres " catholique ".
La solution croire en dieu et avoir gite et couvert commence par l`idee de croire en soi.
En réponse à blanc bonnet et bonnet blanc par laurent
Re: blanc bonnet et bonnet blanc
laurent a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Juste une pensee personnelle concernant l`etat ou
> la religion, j`ai quand meme l`impression que tout
> ca se ressemble, etant athee avec une attirance
> plutot sur l`art de vie tibetaine pourtant ne de
> divers culture religieuse,
> juif/orthdoxe/catholique, parents,grands parents.
> La seul chose dont je suis sur c`est que l`on
> pourrai faire beaucoup de choses pour aider les
> demunis, les malades, les orphelins etc..avec les
> fonds recueuilli au nom de dieu ou de la
> democratie et cela pour toutes religions ou etats,
> mais aujourd`hui et depuis la nuit des temps, ces
> deux acteurs ont provoques plus de conflits que de
> reconciliation et tellement de morts au nom de
> dieu ou du patriotisme que l`on peut se demander
> si il faut croire encore a l`un ou l`autre, la non
> separation permet de maintenir une certaine
> rigueur au niveau des ames, certains pays ne
> pouvant vivre autrement, et la separation entraine
> un interet vers d`autre source spirituelle qui ne
> sont pas tous tres " catholique ".
>
> La solution croire en dieu et avoir gite et
> couvert commence par l`idee de croire en soi.
[b][i]Je peux t'aider pour réaliser ton rêve .
Tu vends ton Pc et ta bagnole et tu consacres l'argent aux plus démunis près de chez toi dans ton quartier ,ta ville ,ton pays.D'accord? ;) [/i][/b]
En réponse à Re: blanc bonnet et bonnet blanc par Agamémnon le m…
Re: blanc bonnet et bonnet blanc
Merci,
mais je n`ai pas attendu que tu me dicte mon reve, aider son prochain je l`ai fait et je continuerai a le faire ici ou ailleurs, lorsque j`ai quitte la France nous avons donner ma femme et moi 80 % de ce bonheur materiel si cher a certains, quand aux gens que nous avons aider certains etaient sincere et d`autre moins l`important c`est ce que tu es interieurement et non pas ce que tu parait, etre pourri et ce faire confession le dimanche tout le monde peut le faire, maintenant partir en benevol sur un seisme, une guerre ou une catastophe tu as deja beaucoup moins de monde et quand tu vis ces moments la tu te demande si tu aura envie de le voir en face dieu parce que crois moi je vais en avoir des choses a lui dire.
En réponse à Re: blanc bonnet et bonnet blanc par laurent
Re: blanc bonnet et bonnet blanc
Hello,
Si vous souhaitez vous faire une idée rapide sur ce sujet allez sur le lien suivant et regardez la video sur l'église : http://www.cites.tv/citesdumonde/destin…
En réponse à Re: blanc bonnet et bonnet blanc par laurent
Re: blanc bonnet et bonnet blanc
Dans la conscience helladique se touve la profonde notion de l'appartenance "unique" ET à l'orthodoxie ET à l'hellenisme.
Dès la prise de Constantinople, le conquérant considère et établit que les non turcomusulmans sont "autres" du seul fait de leur foi et de leur religion. Les Romii, chrétiens, sont regroupés sous l'égide de leur instance religieuse.
Cela vaudra à nombre de nos Patriarches d'être d'auuthentiques otages et d'être assassinés. Rappelez-vous du [u]lynchage de Chrysostomos[/u] de Smyrne, au XX°s!
En outre ça permettait de "prélever" un enfant sur cinq, et d'en faire un mahométan, défenseur du sultan et de son empire ( quand Cons/nople recrutait des mercenaires, elle n'imposait pas la conversion).
Dès la Guerre de l'Indépendance [u]la ligne de front [/u]morale est la foi. Ainsi nombre d'Albanais musulmans sont AUTOMATIQUEMENT alliés du Turc. A l'inverse, les Albanais, Valaques, Slaves orthodoxes, qui "dépendent" du Patriarche, combattent avec les Grecs.
Ce problème de la carte d'identité ([u]qui nous est renvoyé à la face régulièrement[/u]) est un argument facile et d'ignorance : le 1 500 000 (environ) de survivants des Patries amputées par Lausanne fut "échangé" sur le [u]critère de la foi[/u]. Ainsi des chrétiens antoliens turcophones vinrent en Grèce (les Karamanlis p.ex. où ils n'eurent pas la vie facilitée...). Ainsi des Crétois mahométans partirent pour la Turquie kémaliste, où ils furent bien mieux reçus et installés.
Cette particularité a fait que la religion des pères (même sans foi) est restée une caractéristique d'appartenance au pays.
La bêtise du petit fonctionnaire grec se sentant en exil dans les provinces distantes, où (Lausanne toujours) resident des musulmans, les a ancrés dans le "turquisme", même s'ils étaient Pomaques p.ex. L'intelligence et la diplomatie turques ("laïques") en on fait une minorité turque, avec livres de classe, émissions, propagande, etc. Finissons en avec cette interminable polémique.
En Israël la foi ancestrale juive impregne la vie politique et nationale : revendication de Territoires, identité transmise par la maternité p.ex. Voyez-vous souvent des "réactions" démocratiques,laïques, droitdelhommistes, dans la presse ou les commentaires qui s'en occupent, s'en offusquent et nous donnent des leçons de maintien morales et républicaines? NON! Ce serait être anti-israëlien, donc anti-sémite, donc anti-juif, donc nationnal-socialiste, donc politiquement incorrect, etc. Donc un salopard de Grec nationaliste, revanchard, passéiste etc.
[u]"L'an prochain à Jérusalem!" [/u]est compris, louable, admis.
[u]"Pali mes chronous kai kairous, pali dika sas th'nai"[/u] est oublié, ridicule, fauteur de guerre (alors que la moitié d'une île, à 80% ET grecque ET orthodoxe est conquise et squattée!!! pauvre Chypre...)
Pagination