J'aimerais aborder le sujet de l'union entre la Gréce et la Turquie pour l'Euro 2008 (une competition europeenne footballistique acceuillant les meilleurs equipes d'Europe). Car comme vous le savez la Grece a accepté la candidature commune avec turquie pour coorganiser cette competition. Cela parait peut etre sympatique comme projet mais le resulta de cette union sera t-il aussi prolifique pour les deux pays?
La Grece va organiser le plus grand evenement (sportif) du monde, Les Jeux Olympiques et j'aimerais savoir l'interet que nous allons en ressortir de l'organiser d'une competition sportive avec la Turquie? Nous allons construire toutes une series de stade, de centres sportifs avec les JO... Si le but est purement politique permettez moi de commencer a douter du pouvoir de nos hommes politiques!!! Car si pour manoeuvrer le gouvernement turque nous sommes obligés d'organiser(d'accepté) des evenements sportif avec un pays qui nous a affligé un lourd passé et qui continue a nous surveiller.....
Pourquoi devrait on leurs rendre service? Au nom de quoi?
Le pretexte du gouvernement grec: reconcilier les deux pays par le sport.
Comment peut on meler amusement,sport et histoire? N'oublions pas nos blessures! Je ne demande pas au gouvernement de creer des conflits mais uniquement de ne pas accepter n'importe quoi juste pour faciliter un accord qui n'aboutira jamais
Personnelment, je pense que le gouvernement a accepté trop vite et n'a pas assez reflechi aux consequence de cette union
Les differents risque (A mon humble avis...)
1- Risque de manifestation de la population grecque pendant les evenements
2- Risque entre les joueurs grecs (...qui au demeurant on deja fait des declarations annoncant leurs opposition a cette union ) de refuser de jouers certains match
3- Risque de creer des tenssions plus forte encore si tout cela arrivait
Il n'y a pas si longtemps que ca, les deux pays risquaient un conflits important et maintenat tout est oublié! Quand la Turquie a besoin de la Gréce, elle oublie tout d'une maniere impressionante....
Pour conclure, je pense qu'il est incroyable de vouloir organiser une competition ensemble tandis que dans toutes les organisation sportive international on ne place jamais une equipe grecque face a une equipe turque pour risque d'affrontements entre les supporters!
Veuillez me repondre svp, j'en serais tres content! Si vous pensez que je divague repondez moi pour que je sache votre opinion! Merci d'avance et en esperant reponse de votre part. Je suis tout a fait pret a changer d'avis, je vous l'assure!! J'attend vos contre arguments ou completer mes arguments!MERCI D'avance!!!
En réponse à Re: Vive Chypre libre et indépendante par gisele
Re: Vive Chypre libre et indépendante
Crier vive Chypre libre et indépendante en esperant que cela se fera sans rien ce n'est plus de l'utopie mais de la betise. Il y aura obligatoirement des violences surement intérieur a la partie turc de l'ile mais cela ne se fera pas dans le pacifisme.
Quand a esperer voir les coupables un jour juger il y a un fossé a franchir. L'exemple de Pinochet en est un mais il faut savoir que tous les dictateurs de droites d'amériques du sud on été mis en place par les gouvernements américains (ce sont eux les vrai responsable). Et les kmers rouges, les communistes en Russie, en Chine et au Vietnam a quand leurs jugements? Les dictateurs africains et les policiers et leurs chefs d'Afrique du Sud pendant l'apartheid ont ils été jugés.
Juste une remarque pour Gisele, il ne faut pas comparer Lincoln a Luther King ou d'autres car il faut savoir que Lincoln n'a jamais voulut suprimer l'esclavage, il voulait juste unifier les etats du Nord et les etats du Sud, l'esclavage n'etait qu'un pretexte.
Pour Christian je tiens le pari qu'avant dix ans Chypre ne sera pas indépendante et libre sans une revolte ou meme sans violence. (j'espere que je me trompe mais j'y crois pas).
En réponse à Re: Vive Chypre libre et indépendante par Arnaud
Re: Vive Chypre libre et indépendante
Le pari sera perdu, et maintenant on sait de quel côté est la bêtise et de manière magistrale, ce n'est pas un camouflet, c'est une gifle....
Sources : Le monde de ce matin, les infos Euronews de ce matin, toutes lles agences de presse mondiales. L'info est même passé sut AL GESIRA du Quatar :
Hier soir, pour la première fois depuis 27 ans exactement, le Président de la partie grecque de Chypre a reçu officiellement le Président de la partie turque.
Je vois venir le refrain .....rien n'est joué, etc...il y aura des violences. Oui, il y aura des violences, comme toujours, et elle seront faites par les extrémistes, comme troujours et ceux qui tiennent des propos comme on peut lire, comme toujours.
Le conflit israëlo-palestinien n'est pas un conflit entre les israeliens et les palestiniens, c'est faux. C'est un conflit entre les extrémistes israëliens et les extrémistes palestiniens, grosse différence.
Quand on dit "les allemands ont fait ceci ou cela en 1939-45, c'est la preuve que la personne est un peu débile, en réalité c'est "les nazis ont fait ceci ou cela."
Grosse différence...!
Et bien sur, on peut me répondre aussi, dans le genre bêtise que ces 2 présidents se sont rencontrés pour boire un raki et un ouzo....tant qu'on y est....
Quand j'ai vu ce grec de Chypre monter à un poteau de bois pour retirer un drapeau et se faire tirer par un soldat turc, ma réaction a été :
Cela a servi à quoi........à épater les copains et les copines....il peut maintenant le faire au paradis, quoique peut être en enfer.....!
Lui aussi pensait et disait qu'il est impossible de s'entendre avec les turcs......
Les faits sont là et encore hier soir, ils vont à l'encontre de ce que je lis......Chypre sera libre et indépendante, sauf pour les extrémistes grecs qui même après 20 ans de liberté, des crétins affirmeront qu'ils ne voient rien. C'est cela avoir des oeuillères.
C'est celà aussi ce que l'on appelle le négationnisme.
En réponse à Re: Vive Chypre libre et indépendante par FETIS Christian
Re: Vive Chypre libre et indépendante
Ah ça a été long d'en venir à bout de ce débat.....!
Et si je ne pensais rien du tout de ce qui a été écrit?
Néanmoins la rencontre d'hier a bien eu lieu.....
Une question......un peu difficile, Chypre avant l'an -200 par qui était -elle occupée ?
Faut-il la restituer à ses anciens occupants ou non....
Difficile problème à résoudre....que l'antériorité du sol.....
Au fait , à ce titre la Syrie réclame le territoire d'Antioche en Turquie....qui faisait partie de "La Grande Syrie", que fait on ?
On soutient ou pas?
En réponse à Re: Vive Chypre libre et indépendante par FETIS Christian
Re: Vive Chypre libre et indépendante
c'est d'ailleurs sous ce principe qu'ils ont donner une partie de la palestine aux juifs, pourquoi ne pas faire ca avec les syriens?
En réponse à Re: Vive Chypre libre et indépendante par Arnaud
Re: Vive Chypre libre et indépendante
En plus je constate une erreur : Une partie de la Palestine n'a pas été donnée aux juifs après la dernière guerre, elle a été attribuée par l'O.N.U et est considérée comme territoire occupé par les Israëliens.
Tu confonds un peu tout...
Skalados
Re: Vive Chypre libre et indépendante
J'ai voulu exprimer ma pensée en peu de lignes et ca a fait fouillis et je semble faire pas mal d'amalgames.Je n'ai rien contre les utopistes et j'en suis une moi meme mais "Dieu merci" je ne dirige pas un pays mais je pense qu'il ne faut pas toujours rever et il faut regarder la realité en face.l'utopisme ne tue pas mais ils sont morts en voulant donner plus de droits et de libertés aux noirs ce que je trouve formidable,quand Kennedy a été tué ,j'avais 14 ans et 'ai été très choqué e,je suis allée signer pour les condoleances au consulat de marseille.Quant au Ferries grecs ,je me suis mal exprimé,les ferries grecs sont sans doute inspectés de temps en temps mais comme dans le reste de l'Europe pas souvent par manque d'effectif,d'inspecteurs:il ne suffit pas de mettre les instructions en -6 langues et des gilets de sauvetage,il faut faire des exercises tres regulierement etc etc à propos n y t il pas un ferry qui a coulé l'année derniere près de la grèce?par ailleurs il est facile de detourner la loi avec les pavillons de complaisance....on n'a pas encore penalisé l'affreteur du petrolier qui a coulé près de la Bretagne .AUssi,remplacer les ferries monocoques,ca va prendre beaucoup de temps et d'argent......mes sources en matiere maritimes je les tiens de mon mari Capitaine de ferries français mais peut etre je suis trop bete pour bien comprendre comme vous semblez le sous entendre mr Fetis,un peu d'humour anglais ferait avaler "les compliments " plus facilement .......
En réponse à Re: Vive Chypre libre et indépendante par gisele
Re: Vive Chypre libre et indépendante
Les mensonges n'ont jamais fait avancer le schmilblic.
Aussi quand il est écrit "les inspecteurs maritimes ne sont pas prêts d'inspecter les bâteaux grecs, c'est un mensonge.
Pourquoi? Parce que ils le font depuis 2 ans déjà.
Alors il peut y avoir le mensonge par omission, et ceci en est un.
Il est ensuite facile de dire que les autres vous prennent pour quelqu'un de bête, c'est la solution de facilité....
Il 'est pas question de prendre les autres pour des ignorants, ceci fait l'objet d'un complexe bien identifié, il s'agit simplement de rétablir la vérité.
Pour les propos de votre mari, je partage totalement, cela a couté, et coutera cher. Demandez ce qu'en pensent les administrateurs de STRINZIS, et pour ce qui est de Total, comme d'Exxon et de tous ceux qui ont provoqué des marées noires, la justice rendue en 6 mois, cela n'a jamais existé. Patientons....Les actionnaires d'EXXON s'en souviennent de l'ADDITION FINALE.....
Hier soir samedi 29 décembre 2001, les présidents des turcs et grecs de Chypre se sont rencontrés ce qui n'avait pas eu lieu depuis 27 ans.....pas plus tard qu'hier je lisais autre chose........
Ils ont peut être eu une réunion d'uthopie.....
Si ........si .......!
Re: Vive Chypre libre et indépendante
A propos de cadastre vous avez dit la grèce a un cadastre or je viens de lire dans les news d'info grèce que la Grèce va etre obligée de rembourser la commission européenne de 57,9 millions d'euro,car c'était devenue une "affaire" une belle somme!!!!!.moi ,quand on me dit de lire je suis obéissante et je lis ,comme tout le monde????
Re: Vive Chypre libre et indépendante
SI certains sont betes ou ont des oeilleres d'autres ont un marteau pour enfoncer les verités...C'est vrai que les bateaux grecs sont inspectés ,apres informations aupres du capitaine', et peut etre plus que les notres car nous pensons que nos navires sont meilleurs ..mais j'ai corrigé mon erreur inutile d'y revenir plusieurs fois;quant à Chypre ,je suis heureuse que ça avance mais ne sautons pas trop vite de joie,n'y at il pas de la diplomatie??? on a vu souvent Arafat serrer des mains à des"gens" qu'il n'aimait pas du tout et le lendemain dire le contraire à d'autres ou laisser faire.....par ailleurs utiliser vous le terme "negationisme dans un sens historique.signé une" imbécile"
Re: L'EURO 2008
Salut a tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum pour des raisons diverses..... Je le regrette... il s'est passé telement de chose interressante sur ce debat... donc me voila de retour. J'ai lu tout les messages et ne pouvant reagir a tous (il y en bp trop!!) je vais essayer de condensser le tout sur ce messages...
Reaction a propos de ta remarque sur la cruauté des allemand n'ayant rien de comparable aux turques
Je ne sais par ou commencé... Tout d'abord, j'aimerai signaler a Fetis que la turquie a fait subir aux Grecs les pire attrocitées et bien avant les allemands. Sache qu'ils possedaient des camps de concentration bien avant les allemend, ils avaient un art de la torture certain ( je ne prefere pas donné d'exemple ), un art de la torture qui n'avait rien a envier aux Allemands... Ils ont exterminer des villages, genocide bien avant les Allemand. Il est sur que d'autre peuple dans le passé avait deja des attitude similaire mais ces pays n'ont jamais vehiculer une image saine, humaine...... jusqu'a nos jour...
En ce qui concerne l'altruisme des Americains laisse moi en douter... Je ne condamne pas les USA mais en tant que grande puissance, puissance mondial, je pense qu'ils ont ete amener a reagir, ou sont amener a reagir d'une "x" maniere pour defendre leur bien. Penser que les USA n'ont reagi que par amour de l'homme et de la paix serait un peu utopique je trouve... Tu parle de realisme... donc soit realiste et admet que tout les interventions americaine avait d'une maniere directe ou indirecte un but precis.... Leurs interets! Je ne blame pas l'etat americain car pour garder le titre de puissance mondial il faut agir des fois de maniere ignioble... Comparons ceci a une entreprise qui pour avoir le monopole sur le marché serait prete a toutes les strategies possibles pour valoriser son produit et devaloriser les produits concurrents.
Pour chypre je pense qu'il va y avoir un retournement de situation auquel on ne s'y attend pas. C a d, un compromis entre la Grece, Chypre et la turquie..... je dirais meme un compromis qui serait plus aventageux pour la turquie... Je sais c un peu vague mais c juste une impression rien de concret... J'ai du mal a imaginer la turquie perdre la face devant une tel (face au Grec surtout) situation... Et puis il y a comme a dit Arnaud cet interet americain face a la turquie. Tout cela me parait bien interressant a suivre dans les annee a venir...
J'aimerais poser une autre question.... Pensez vous qu'apres une eventuel independance de l'ile, Chypre puisse dans un futur plutot lointain devinir Grec ou est elle destiné a devenir independante?
Merci de me repondre...
Pagination