J'aimerais aborder le sujet de l'union entre la Gréce et la Turquie pour l'Euro 2008 (une competition europeenne footballistique acceuillant les meilleurs equipes d'Europe). Car comme vous le savez la Grece a accepté la candidature commune avec turquie pour coorganiser cette competition. Cela parait peut etre sympatique comme projet mais le resulta de cette union sera t-il aussi prolifique pour les deux pays?
La Grece va organiser le plus grand evenement (sportif) du monde, Les Jeux Olympiques et j'aimerais savoir l'interet que nous allons en ressortir de l'organiser d'une competition sportive avec la Turquie? Nous allons construire toutes une series de stade, de centres sportifs avec les JO... Si le but est purement politique permettez moi de commencer a douter du pouvoir de nos hommes politiques!!! Car si pour manoeuvrer le gouvernement turque nous sommes obligés d'organiser(d'accepté) des evenements sportif avec un pays qui nous a affligé un lourd passé et qui continue a nous surveiller.....
Pourquoi devrait on leurs rendre service? Au nom de quoi?
Le pretexte du gouvernement grec: reconcilier les deux pays par le sport.
Comment peut on meler amusement,sport et histoire? N'oublions pas nos blessures! Je ne demande pas au gouvernement de creer des conflits mais uniquement de ne pas accepter n'importe quoi juste pour faciliter un accord qui n'aboutira jamais
Personnelment, je pense que le gouvernement a accepté trop vite et n'a pas assez reflechi aux consequence de cette union
Les differents risque (A mon humble avis...)
1- Risque de manifestation de la population grecque pendant les evenements
2- Risque entre les joueurs grecs (...qui au demeurant on deja fait des declarations annoncant leurs opposition a cette union ) de refuser de jouers certains match
3- Risque de creer des tenssions plus forte encore si tout cela arrivait
Il n'y a pas si longtemps que ca, les deux pays risquaient un conflits important et maintenat tout est oublié! Quand la Turquie a besoin de la Gréce, elle oublie tout d'une maniere impressionante....
Pour conclure, je pense qu'il est incroyable de vouloir organiser une competition ensemble tandis que dans toutes les organisation sportive international on ne place jamais une equipe grecque face a une equipe turque pour risque d'affrontements entre les supporters!
Veuillez me repondre svp, j'en serais tres content! Si vous pensez que je divague repondez moi pour que je sache votre opinion! Merci d'avance et en esperant reponse de votre part. Je suis tout a fait pret a changer d'avis, je vous l'assure!! J'attend vos contre arguments ou completer mes arguments!MERCI D'avance!!!
En réponse à A Arnaud une réponse par FETIS Christian
Re: A Arnaud une réponse
Pour repondre a tes trois premieres questions je te conseil le livre desamuel P Huttington :"le choc des civilisations" il explique pourquoi les aéricains sont intervenues en Yougoslavie. Si il intervenait juste pour retablir la justice je me demande alors pourquoi ils ont mis 5 ans a aller en Afganistan, qu'est ce qu'il attende pour aller à Chypre et au Tibet.
Tout ce que je t'ai dis est vrai, et la turquie représente bel et bien un marché tres intéressant pour les entreprises multinationale. je suis bien placé pour te dire ca puisque je suis en ecole de commerce internationale et qu'aux cours de mes différennts stages et de mes différents cours j'ai put remarquerque la turquie était un enjeu important pour tout ces entreprises. En effet la turquie est le pays islamique le plus occidental et donc le meilleur pour toucher tout le monde musulman.
et il est utopique de croire que la turquie va opérer un revirement à 90° et laisser Chypre libre. De plus les américains ne laisseront jamais le pays se ruiner car il aurait trop peur qu'une révolution (comme a cuba) donne le pouvoir aux extremistes islamiques anti américains.
Donc il est pour moi utopique de croire qu'un beau matin la Turquie va renvoyer ces colons, son armé et ses extremistes en Turquie et rendreChypre aux chypriote.
En réponse à Re: A Arnaud une réponse par Arnaud
L'histoire est jalonnée d'utopies qui ont abouties.
Toute la recherche depuis plus de 5.000 ans en témoigne.
Kennedy a dit (au sujet d'aller sur la lune, des années avant de le faire ): "Si un Homme est capable de le rêver, il est capable de la réaliser".
Et ils y sont allés.
Et celà on ne l'apprend pas en école de commerce.
Il a été proposé en 1997 , à 30 des plus grandes écoles de commerce , d'inviter des diplomates connaissant bien les enjeux politiques du Moyen - Orient et des Balkans, ce qui m'apparaissait intéressant...
2 réponses positives, dont une qui a répondu ensuite que c'était "hors programme".
Quand on lit des ouvrages sur les enjeux géo stratégiques sur le conflit de la Yougoslavie, il faut en lire plusieurs.
Dans ce bouquin où apparait la solidarité franco serbe des dernières guerres qui expliquent le pourquoi de la distance de la France vis à vis de l'intervention américaine?
A Belgrade le plus grand monument de commémoration de la guerre a été construit pour les français.
Dessus il est écrit " Passant yougoslave, souvient toi, pendant des temps de pleurs et de larmes, les français ont toujours été à nos côtés".
Et ce n'était pas une affaire de religion orthodoxe....!
Re: L'EURO 2008
Bonsoir à tout le monde et bienvenue aux deux nouveaux internautes Loudakis et Bens(au fait pourquoi t' appelle ton "dieu" un peu jeune pour jouer à "Dieu" meme si tu es juif... je ne joue pas à Marie sorry je plaisante .. yassou veut dire salut,salutations yassou gisele
Je ne suis pas ferue en economie mais moi non plus je ne pense pas que la Turquie va "tomber toute seule " et lacher Chypre"Vous citez Cuba et l'Iran ,ils sont toujours là malgré les embargos,c'est vrai que les Americains continueront à soutenir la Turquie parceque c'est un lieu stratégique et qu'il faut à tout prix éviter que la Turquie bascule .dans l'intégrisme.A propos de l'allemand ,l'etude de l'allemand ,on a encouragé l'étude de l'allemand après la guerre dans un esprit de reconciliation avec l'allemagne ,"pour oublier le passé" et rapprocher les deux peuples et actuellement beaucoup de parents poussent leurs enfants à étudier l'allemand pour qu'il soient dans " une bonne classe car lallemand etant une langue difficile à apprendre est choisie par de " bons éléments" Quant au tomates turques qui sont vendues sur une ile grecque ,ce n'est pas la premiere fois que la police ferment les yeux sur les produits de contrebandes:voir à Athenes,les cigarettes,les cd etc vendues en plein jour au centre d'Athenes..Un autre facteur non economique" l'orgeuil,la betise humaine ,quant Bush déclare qu'il veut Bin Laden " dead or alive on a l'impression qu'on est dans un film de Far West.... mais pendant ce temps bush depense et deverse sur l'Afganistan plein de bombes y compris des bombes anti personnelles qui vont faire de grands dégats sur la population civile....La betise humaine joue un très grand role :quant tony blair se met en premiere ligne pour combattre le terrorisme alors qu'on sait qu' en GB que les journaux les mosquées qui poussent au terrorisme ne sont nullement embété s,peuvetn le faire en tout e tranquilité ,alors que dire que faire,le facteur le plus important dans les guerres les comflits est la BETISE Humaine partagée par une grande majorité d'humains alors qui vivra verra pas de pronostics...
En réponse à Re: A Arnaud une réponse par gisele
Vive Chypre libre et indépendante
La bêtise humaine s'enrichit des paroles des intégristes.
Paroles à nouveaux contredites....:
Une très grande majorité de personnes du monde entier affirmaient haut et fort que que le Capitaine auteur des plus grandes tortures lors de la dictature en Argentine, ne pouvait ni être arrêté, ni traduit devant les tribunaux.
Les faits sont têtus : La France et la Suède ont demandé son extradition, il vient d'être arrêté, et va être extradé.
Son extradition serait - elle stoppée par des intérêts américains, du pétrole, de la choucroute pourquoi pas ?
Il sera extradé et condamné, par une cour externe à son pays, car il a tué deux nonnes françaises et des suédois.
Le droit internationnal devient de plus en plus exigeant. De mois en moins de dictateurs sont à l'abris, et ce n'est pas un Sadam Hussein, qui va être l'arbre qui cache la forêt de ceux qui sont pris et jugés et emprisonnés.
La Turquie a eu la tentation de l'intégrisme, elle en a fait l'expérience, peu de temps et c'est ....désastreux. Elle en est très vite revenu.
Quand à l'Iran, en 1992, quand je suis allé à Masched, Téhéran, Qom, j'ai parlé avec des étudiants dentistes (hommes et femmes), et voici l'essentiel de ce qu'ils disaient :
Il existe un Mollah plus modéré qui s'appelle KATAMI. Il est très bie vu par les jeunes et les femmes, car il a des idées un peu plus progressistes. Nous pensons que c'est par lui que nous arriverons à mettre fin à cette dictature sans un nouveau bain de sang.
A Schiraz, dans le sud, à côté de Persépolis (site), les femmes crépaient leurs cheveux pour commencer à braver l'interdit, elles remettaient des jeans, des baskets, du rouge aux ongles.
Et contrairement à une majorité d'opinions, Katami a été élu ( oui élu, car sous ce régime chiïte, il y a élections non truquées, ce que beaucoup ne savent pas. Ila été élu par une majorité de vois de jeunes et de femmes, comme prvu, alors qu'ici c'était la surprise des journalistes.
Des réformes ont été mises en place, pas des bouleversements, car il demeure des ultras qui sont environ 10 % de la population.
Pour info, en Iran ce n'est pas des arabes, comme j'entends tellement souvent, ceux sont en grande majorité des perses qui ont une longue tradition de démocratie, ceci explique cela. Et je vois déjà arriver les messages, et le Shah..., aussi je réponds tout simplement : est ce que quelques années du Shah doivent occulter 3.000 ans et plus d'histoire? Pour mémoire, bien avant les grecs, les chinois, les romains, c'est là qu'a été inventée la première roue de l'histoire. Elle était en bois et cerclée de fer...! Et j'ai déjà entendu et lu que les romains avaient inventés la roue pour leurs chars.....!
Et pourquoi pas inventé le cornet de frites, tant qu'on y est.
Avec un peu de recul, et les années d'observation aidant, on retrouve toujours les mêmes idées arrêtées :
Ces criminels de guerre sont protégés, ces adeptes de la torture ne seront jamais inquiétés (comme on le pensait aussi pour Aussarès), que le pétrôle est un enjeu insurmontable.....
On lit et entend des co....., c'est là la preuve que chacun peut s'exprimer, et c'est bien.
La réalité reprend toujours le dessus. L'Angleterre sera obligée d'entrer dans l'Euro, pour une seule et unique raison, elle ne veut pas économiquement crever!
La city, 2ème place mondiale de change avec aucune commune mesure avec celle de Paris ou de Francfort, même additionnées, est unanime, elle ne veut pas économiquement crever.
La Grèce est passée de 25 % d'inflation à 2 %, car elle ne veut pas économiquement crever.
Devait elle se limiter à des échanges avec la Bulgarie?
La Turquie veut entrer dans l'Europe car elle ne veut pas économiquement crever. Et surtout entre les marchés chinois actuels et surtout futurs, le marché américain ( je n'ai pas dit des usa, mais américain = Mercator), et entre le marché européen et le marché asiatique.
Les petits pays entre ces marchés monstrueux, s'il n'intègrent pas une grande structure, leurs produits seront de moins en moins compétitifs, et ils vont .....crever. (voir l'exmple de l'Afrique) où la somme des produits nationaux est en chute libre.
La Turquie sera qu'elle le veuille ou non, obligée à court treme c'est à dire en économie moins de 10 ans, obligée d'accepter les conditions d'entrée dans l'Europe. Ces critères ont été définis et acceptés par l'ensemble des participants, et il n'y aura pas de passe droit "spécial turc", et je ne pense pas que pour faire plaisir aux américains ils rejoignent le marché des pays nord-américains.....!
Les enjeux économiques sont bien autre chose que des propos de cour d'école avec pour arguments : le pétrôle, le tourisme, etc...!
Il y a bien conflit entre l'irlande et l'Angleterre, peut-être y a t -il du pétrôle en Irlande?
J'ai beaucoup entendu sur un autre sujet depuis 10 ans,que les ferries grecs n'étant pas aux normes européennes feraient ce qu'ils voulaient.
Depuis 2 ans, j'ai vu apparaitre des essais de gilets de sauvetages sur les bateaux, des chaloupes de secours être descendues le long des ferries pour essais, et avec le contrôle d'un membre de la C.E.E.
Depuis 20 ans j'entends dire que les grecs n'accepteront pas le ticket au restaurant, car l'addition a toujours été faite sur un coin de nappe en papier...
Qu'en est - il en réalité....le ticket est très présent. Il voulaient emprunter pour l'autoroute Théssalonique - Athènes, et les autres routes. L'Europe a dit oui, mais....et ce quil y a derrière le "mais" cela s'appelle "les critères de convergeance".
Et il y a aussi le "cadastre", alors on a entendu ceci : Impossible en Grèce, car une majorité du territoire appartient à l'Eglise. Et on voit peu à peu le cadastre mis en place. Il y a du retard, me dira t on. C'est vrai, mais sur des engagements vis à vis de l'Europe, si le retard est plus long que prévu; il y a ce que l'on appelle "les pénalités". Le pays paie! Et cela fait drôlement accélérer les choses...
Un membre de la Communauté a des droits mais aussi des devoirs.
La Turquie aura des droits mais aussi des devoirs. Elle intégrera la communauté Européenne; elle se pliera aux exigeances et engagements que cela implique.
La Communauté européenne a exigé que les flics turcs ne torturent plus, et la Turquie depuis 1 ans a mis en place des stages obligatoires sur le contenu des Droits de l'Homme, et les flics les suivent. Première étape avant d'autres qui aboutiront à e que un flic turc qui torture, viole en garde à vue ou en prison soit arrêté, jugé et condamné et qu'il ne trouve plus aucun soutient de son gouvernement.
La machine est en marche, elle va se conclure par l'entrée de la Turquie dans l'Europe, et comme préliminaire le règlement négocié de Chypre, que des "esprits chagrins ou éventuellement revanchards le veuillent ou non.
Rendez vous pour le point dans 10 ans, avec la Turquie dans l'Europe?
Et vive Chypre indépendante, et libérée.
En réponse à Vive Chypre libre et indépendante par FETIS Christian
Re: Vive Chypre libre et indépendante
Merci Christian de participer à ces débats.
Tes remarques sont constructives...et les idées reçues sont balayés !
...Quant à moi, j'en apprends tous les jours !
Je suis pleinement d'accord avec toi sur les questions de l'intégration de la Turquie dans l'Union Européenne et notament sur le fait qu'un membre à des devoirs et obligations. Toutefois, je dois avouer que je suis contre la venue de la Turquie au sein de l'U.E. Je ne vais pas m'expliquer par de longs discours mais par le fait que certaines "cicatrices" sont tenaces... Oui pour l'Euro 2008 ! Oui pour la reconciliation ! oui ppour l'entente entre les peuples mais la venue de la Turquie dans L'U.E....
Quant à Chypre, je connais le bien aussi le problème... J'ai une tante qui en quelques heures a du "quitter" (ou plutôt a été "jeté") de sa maison lorsque les turcs ont "débarqué"...
J'en suis sûr ; un jour la petite Aphrodite sera libre, indépendante et vivra en paix.
Ludo
En réponse à Re: Vive Chypre libre et indépendante par Loudakis
La Turquie démocratique avec des flics qui ne torturent plus...
ca se voit d'ailleurs avec les greves de la faim des prisonniers turcs qui deja maltraité dans des dortoirs ont encore plus peur dans des chambres individuelles. Alors nous faire croire que les policiers turcs vont devenir bons et gentils cela m'etonnerait beaucoup.
La Turquie dans l'europe dans 10 ans aussi cela m'etonnerait, le processus d'integration n'ayant pas encore commencer et sachant que ce processus dure plus de 10 ans, on a encore le temps avant de voir la Turquie au sein de l'UE.
De plus la Turquie n'est pas une democratie et nombre d'opposants au régime sont en prison quand à Chypre occupé elle est dirigé par des extrémistes et des militaires qui sont anti-grecs. Il suffit de voir pendant l'invasion les groupes extremistes turcs tuaient les grecs mais aussi tous les turcs qui avaient des relations amicales avec les grecs.
Donc esperer que ces gens la rentrent tranquillement chez eux en rendant leurs maisons aux chypriotes et liérant les milliers de prisonniers grecs( si ils ne sont pas morts) cela est un doux reve.
En réponse à Re: Vive Chypre libre et indépendante par Arnaud
Les mêmes argument d'entrée dans l'Europe des grecs étaient écrits avant 1981.
Et en effet la Grèce n'est pas entrée dans l'union européenne...!
Une question : qui des turcs et des nazis étaient les plus féroces...à ce que je sache, les turcs n'ont pas créé de l'extermination en série, alors assez de dire que les turcs sont les pires de tous....cela va finir par faire rire et détourner les pro grecs de leur attrait pour ce peuple.
Les turcs et précédemment les ottomans ne sont pas encore ceux qui ont exterminé le plus, n'en déplaise à certains...cela se saurait....faut il rappeler que le nombre de morts de l'occupation turque en 5 siècles correspond au nombre de mort par machette en Afrique( il y a 7 ans)... en 1 mois....
Vive Chypre sans l'occupation, et Chypre sera libre et indépendante avant 10 ans, c'est inéluctable, comme l'apartheid, et les septiques habituels en seront pour leurs frais. Seuls les boutte feu persisteront à affirmer l'inverse.
OUI ,l'histoire est jalonnée d'utopies qui ont réussi mais beaucoup d'utopistes sont morts:Martin Luther KINg "i had a dream" et avant Lincoln ,,plus près de nous Kennedy tous assassinés mais beaucoup de tortionaires ont eu une fin de vie tranquille" ex Pinochet qui vit tranquillement chez lui,après tout le raffut qu'on a fait,il n'a pas l'air embété pour le moment.BIN Laden cours toujours malgré la forte rançon qui a été offerte dans un pays qui aime bien les backchis; Quant à l'angleterre ,c'est une ile plus spirituellement que physiquement et elle tient à son isolationisme..par ailleurs le conflit entre la gb et l'irlande du nord n'est pas economique mais traine des vieilles haines et une "guerre de religions .Quant aux controles au sein de l'u.e.ce ne sera pas demain que les ferrries grecs seront inspectés,nous n'avons pas assez d'inspecteurs pour la France cf Capitaine Marine marchande.et avant de condamner en cas de catastrophe un responsable alors là.......voir derniere marée noire.... Par ailleurs "crier vive CHYpre LIbre et indépendante "ça sonne trop fort pour "un citoyen de la terre que certains de nous se disent".Mais la terre ne nous apartient pas ,nous" l'empruntons",nous ne sommes que de passage sur cette terre
En réponse à Re: Vive Chypre libre et indépendante par gisele
Oh la vilaine étourderie.....!
Je lis et prends une seule phrase au hasard... :
"ce n'est pas demain que les ferries grecs seront inspectés...!
Il est difficile d'arrêter de rire après une telle affirmation...!
Il faut très très vite retourner en Grèce......vite pour constater qu'ils le sont depuis 2 ans..., que les annonces de sécurité qui n'existent pas le sont maintenant en 6 langues, sur le lieu des sorties de secours et des gilets de sauvetages...
On est bientôt en 2002, pas en 1995.......!
Et ...que...la compagnie STRINZIS bien connue de ceux qui font Anconne Igoumenitsa ou Patras, est en quasi - cessation de paiement depuis quelques mois, et que ce sujet a fait la une de ce site....et qu'il est encore consultable.....il ne faut pas inventer....ce n'est pas beau...!
Cette compagnie STRINZIS, ne pouvant faire face, sur ses vieux bateaux aux investissements de la double porte, (qui évite une entrée d'eau par l'arrière, ce qui fut fatal à un ferry suédois) et qui ne peut rénover ses vieux ferries achetés au Japon qui les estimait dangereux, et qui se retrouve face aux superfasts, sur lesquels les gens se précipitent.....est en agonie finale, et ne trouve pas acheteur.
Il faut lire......la "une" de ce site, en info elle n'invente pas, elle cite ses sources...!
Et que suite à la marée noire en Bretagne, l'Europe a donné jusqu'en 2010 à la Grèce, en conformité aux règles internationales de navigation, pour mettre aux ordures leurs pétroliers monocoques....
Il faut lire et s'informer......j'ai eu l'impression de lire un article comme quoi les hommes ne mettront pas le pied sur la lune...., enfin cela a le mérite de faire rire, en ces temps difficiles, c'est déjà cela.
C'est sûr qu'en dehors de Ben Laden, qui s'il est rattrappé par les américains pour soi disant être jugé, se met à dire en public, que les talibans ont été aidés et financés en armement par les usa, face aux russes, cela fait désordre.....
On ne le retrouvera pas ou on le retrouvera mort.
Pinochet a bien été extradé et les lois permettaient de l'emprisonner. Sa situation médicale a été prise en compte. Il y a probablement eu supercherie de sa part. On verra combien de temps il reste encore en vie. Et faire semblant de courrir sur le tarmak d'un aéroport ne prouve rien.
Mias faut il oublier la pendaison de Mussolini en 1945, le procès de Nuremberg où il ne suffit pas de plaider "non coupable" pour éviter la mort, ni de dire "j'exécutai les ordres"....ceci ferait sourire si ce n'était pas aussi grave. Et la liste de ceux qui ont été pendus, et ceux qui ont passé le restant de leurs jours et dont le dernier a essuyé un refus de remise en liberté jusqu'à son dernier jour, et Papon qui s'est fait envoyer aux roses par la cour d'appel, la cour de cassation, la cour européenne des droits de l'Homme, et et .....il y en a beaucoup...
Quand à Kennedy, c'est la maffia qui l'a abbatu, et pas pour ses conquêtes, ni la baie des cochons, ni pour des intérêts pétroliers, simplement parce qu'il donnait de plus en plus de pouvoir aux noirs. IL faut lire....et on constate très vite que son utopie n'a pas tué.
Martin Luther King s'est fait abattre dans le même contexte ....de pouvoir refusé aux noirs par une minorité américaine, et en particulier du Sud ex esclavagiste...
Mais je ne vois écrit nulle part Mandéla.....serait il passé à la trappe? Et son utopie était d'abolir l'apartheid. Il y a encore à faire, certes, mais c'était aussi une uthopie....
Les serbes criaient, écrivaient, vociféraient pour ce qui est des extrémistes : "Vous n'aurez jamais MISOLEVISCH."
J'ai l'impression d'entendre les fanatiques de Quetta, ou de Jalalabad qui disent : "Je suis prêt à donner ma vie pour mes frères musulmans", et......ils restent sur place.
Moi aussi, je peux dire demain je serai sur la lune"....cela ne mange pas de pain.......
Pagination