Aller au contenu principal

L'EURO 2008

Profile picture for user
Submitted by Outis on

J'aimerais aborder le sujet de l'union entre la Gréce et la Turquie pour l'Euro 2008 (une competition europeenne footballistique acceuillant les meilleurs equipes d'Europe). Car comme vous le savez la Grece a accepté la candidature commune avec turquie pour coorganiser cette competition. Cela parait peut etre sympatique comme projet mais le resulta de cette union sera t-il aussi prolifique pour les deux pays?

La Grece va organiser le plus grand evenement (sportif) du monde, Les Jeux Olympiques et j'aimerais savoir l'interet que nous allons en ressortir de l'organiser d'une competition sportive avec la Turquie? Nous allons construire toutes une series de stade, de centres sportifs avec les JO... Si le but est purement politique permettez moi de commencer a douter du pouvoir de nos hommes politiques!!! Car si pour manoeuvrer le gouvernement turque nous sommes obligés d'organiser(d'accepté) des evenements sportif avec un pays qui nous a affligé un lourd passé et qui continue a nous surveiller.....

Pourquoi devrait on leurs rendre service? Au nom de quoi?

Le pretexte du gouvernement grec: reconcilier les deux pays par le sport.
Comment peut on meler amusement,sport et histoire? N'oublions pas nos blessures! Je ne demande pas au gouvernement de creer des conflits mais uniquement de ne pas accepter n'importe quoi juste pour faciliter un accord qui n'aboutira jamais

Personnelment, je pense que le gouvernement a accepté trop vite et n'a pas assez reflechi aux consequence de cette union

Les differents risque (A mon humble avis...)

1- Risque de manifestation de la population grecque pendant les evenements
2- Risque entre les joueurs grecs (...qui au demeurant on deja fait des declarations annoncant leurs opposition a cette union ) de refuser de jouers certains match
3- Risque de creer des tenssions plus forte encore si tout cela arrivait

Il n'y a pas si longtemps que ca, les deux pays risquaient un conflits important et maintenat tout est oublié! Quand la Turquie a besoin de la Gréce, elle oublie tout d'une maniere impressionante....

Pour conclure, je pense qu'il est incroyable de vouloir organiser une competition ensemble tandis que dans toutes les organisation sportive international on ne place jamais une equipe grecque face a une equipe turque pour risque d'affrontements entre les supporters!

Veuillez me repondre svp, j'en serais tres content! Si vous pensez que je divague repondez moi pour que je sache votre opinion! Merci d'avance et en esperant reponse de votre part. Je suis tout a fait pret a changer d'avis, je vous l'assure!! J'attend vos contre arguments ou completer mes arguments!MERCI D'avance!!!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Outis

En réponse à par FETIS Christian

la politique ACTUEL de la turquie ne te permet de qualifié nos relations avec la turquie du passé.... Nous devons eclaircir certains point qui nous touchent puis je pense on pourra parler de coorganisation avec la turquie comme par exemple chypre et surtout chypre, le genocide grec reconnu,...

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 17/12/2001 - 17:11 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

En réponse à par FETIS Christian

Salut Fetis Christian, tout d'abord comparer la France et l'Allemagne à la Grece et la Turqui n'et pas la meme chose. Meme si la France est ennemi de l'Allemagne depuis 1875, la Grece elle l'est depuis plus de 500 ans et a subit 400 anss d'invasion turc.
Deuxièmement je vais te dire pourquoi je suis contre cette Euro avec un de tes examples, tu as dis que la Turqui devait faire des efforts pour Chypre et à ce moment la les relations avec la Grece pourrait réellement commencer.
Aujourd'hui quels sont les efforts que la turquie fait pour Chypre? Aucun si ce n'est de dire que si Chypre entre dans l'UE la Turquie annexera la partie occupé de l'Ile.
Donc d'apres ce que tu dis il est trop tot pour que la Grece et la Turquie est des relations cordiales. C'est bien ce que je dis il ne faut pas faire cette Euro tant qu'il n'y aura pas un pas en avant des turcs pour regler le probleme de Chypre.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 17/12/2001 - 21:00 Permalien
Profile picture for user
Outis

En réponse à par Outis

......excuse moi j'ai l'impression que j'ai dit la meme chose que toi un peu plus haut.... donc la dessus on est d'accord.

J'ai par contre une petite question a te poser.... la voici....
Penses tu que nos propos etaient si exagéré que tu le dis ou sous entend? as tu trouvé cela si ignoble au point de les comparer a des propos d'extremistes?..... Parce que personnelment en aucun moment je eu l'impression d'exagerer mes propos........

Merci de me repondre christian

PS: .... chouette tes messages.... sincerement ( chuis vraiment trop gentil a faire tout le temps des compliments...)

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 17/12/2001 - 17:19 Permalien
Profile picture for user
FETIS Christian

En réponse à par Arnaud

Arnaud je crois que tu as une conception partielle de l'histoire....
Si tu fais un concours entre l'animosité entre la Grèce et la Turquie d'une part et la France et L'Allemagne, tu as de suite perdu.
La Grèce a été occupée non pas 500 ans comme tu dis, mais un peu moins, l'Histoire demande à être précis. Et si tu sa des carences de connaissances, il te faut consulter l'Histoire de France et d'Allemagne avant 1970, pour découvrir qu'avant il y a eu les Germains, les Huns, les Barbares etc...du temps où la Turquie n'était pas encore Ottomane, et qu'en Grèce il y avait , les Historiens estiment environ 30.000 habitants. Au niveau de ton concours d'antériorité, tu as perdu...par manque de connaissances....
Je parle 5 langues dont le grec, (preuve site fait gracieusement pour des amis grecs = http://www.tinos.camping.fr.st )
Au Proche - Orient, il y a d'un côté des extrémistes du Hamas, et de l'autre des extrémistes d'extrème droite israélienne (Charon = massacres de Chabra et de Chatyla), aussi depuis 15 ans, mon ami diplomate grec (Analis) ne fait que répéter : "la mort a de beaux jours devant elle"...et les évènements lui donnent raison.
Entre ce que disent des extrémistes turcs et ce qu'ils feront, on verra....(.l'ambassadeur taliban au Pakistan a fait ue déclaration comme quoi ils allaient utiliser une bombe atomique...et qu'e est la réalité .....quelques flacons dont l'analyse n'est pas faite et qui sont déjà présentés comme dangeureux, des prospectus de physique nucléaire simple qui ont été imprimés sur internet et qui font rire des ingénieurs de physique nucléaire, et on nous annonce des milliers de membres d'al kaïda autour de Tora Bora, pour justifier de quelques 200 tonnes de bombes, entre nous cela fait en réalité 10 bombes par soldat retrouvé, sas commentaires...), mais ces propos d'extrémistes ont toujours trouvé leur écho auprès d'esprits simples...toujours, ...ceci est le fond de commerce des voyants, prédicteurs d'avenir qui n'auraient aucun avenir eux mêmes s'il n'avaient aucun public de crédules.
Quand la Grèce des colonnels pour sauver leur pouvoir chancellant ont été lachés par les américains, j'ai vécu ceci, les turcs qui menaçaient ont eu la route ouverte, par qui, par les grecs....eux mêmes, et si le monde entier n'a pas bougé, il y a une raison....
Et le futur est très simple entre la Grèce et la Turquie, si les échanges de propos en restent à de l'animosité permanente, de l'hostilité et de dire que rien n'est possible, c'est reprendre en refrain les propos des extrémistes, et "la mort a encore de beaux jours devant elle...!"

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 18/12/2001 - 08:54 Permalien
Profile picture for user
FETIS Christian

En réponse à par Outis

Je ne suis pas juif, mais ma femme est historienne, aussi , j'ai lu et appris alors que je ne suis pas de la partie, comment un peuple ne voit pas arriver les bouleversements, et comment les allemands se sont faits enmener dans une telle aventure, ou d'une manière générale comment un peuple qui n'est pas allemand ( un peuple du monde) est entrainé.
Et j'ai , je pense , à la lecture de nombre de documents d'histoire, compris le processus...

IL faut toujours trier....entre les ceci et les non ceci, etc, mettre les gens dans des cases...
Et ceci est appuyé par les documents d'identité, toujours car c'est la seul document qui atteste de ce que tu es ou n'es pas.
En Angletterre la pièce d'identité v'est pas obligatoire. Crois tu qu'ils s'en portent plus mal?
Ils déclarent s'appeler un tel ou un tel. Y a t-il plus de délits qu'ailleurs ?
J'ai volontairement été provocateur pour amener à une réflexion....enrichie de l'expériene du passé, et aussi parce que l'histoire se renouvelle s'il n'y a pas mémoire.
La rèce a brulé ses archives de la guerre civile, et celles ci auraient été en or pour les historiens, car c'est l'Histoire du pays, et cet acte est du même type que l'explosion de la statue par les talibans ou par leur destruction des pièces du musée de Kabul.
Et l'affiche en anglais devant le musée de Kabul voulait tout dire : "Un peuple qui n'a pas de passé n'a pas d'avenir."!

Le passé doit servir à corriger ses échecs. L'histoire est là pour celà.
Et si on inscrit en plus du nom et du prénom la religion, c'est dageureux, et peu de gens en sont conscients si ce n'est que les philosophes et les historiens.
Imagine un instant qu'un lecteur de carte d'identité et pas nécessairement un flic ait une attitude différente selon la religion de celui d'en face?
J'ai eu la chance de visiter une superbe mosquée dite "bleue", patrimoine de l'humanité, où il a fallu se faire passer pour des musulmans ouzbeques pour la visiter, et nous n'avons pas ouvert la bouche de toute la visite.
C'est celà les pays où on doit justifier de sa religion;
C'étai en Iran, à MESCHED! (NORD EST)...

Eh oui !...

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 17/12/2001 - 17:40 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

En réponse à par FETIS Christian

Tout d'abord je n'ai pas dis envahit 500 ans mais 400 ans et 500 ans d'animosité. Quand a l'histoire, l'allemagne n'est l'ennemi de la France que depuis 150 ans environ avant ce n'etait pas une grande puissance et les ennemis de la France etait plutot l'Autriche et l'Angleterre.
Pour les huns ce ne sont pas des allemands mais des barbares venues d'asie qui ont envahit "l'Allemagne" avant de ce tourner vers la France.
Quand a la Grece, je pense que si on accepte maintenant de pardonner au turc ce qu'ils ont fais et d'etre amis c'est accepter la situation comme elle est et ne plus essayer de faire changer les choses surtout a chypre. Je refuse ce qui ce passe a chypre et tant qu'Ankara ne fera pas quelque chose pour l'ameliorer les relations entre les Grecs et les turcs seront toujours tendus.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 18/12/2001 - 11:48 Permalien
Profile picture for user
FETIS Christian

En réponse à par Arnaud

Je te remercie de tes précisions de dates et concernant les uns, tu ne m'as pas encore parlé du nombre de plis de la fustanelle des evzones comme étant précis et exact qlors que c'est une légende.
Mais je te remercie de la précision concernant les huns, avec mon doctorat d'Histoire Médiévale, celà m'avait échappé !

Quand à l'Angleterre et l'Allemagne seuls ennemis, où classes tu Attila? Combattant contre les Anglais ou les Allemands....?
Il y a non pas des lacunes, mais des fossés ....

La méthode qui consiste à tirer partiellement une partie d'un texte de son contexte est bien connue...et je n'ai pas lu en contrepartie du côté sauvage des Turcs à une époque donnée, parler un peu des Thermopiles....! Serait-ce une légende ?......ou un pur oubli?...et peut-être intentionnel.

Aux Jeux Olympiques de 2004, les turcs seront où ? Chez eux ?
Et quelle est la différence entre match de foot olympique et match de foot hors olympisme ?
Les arguements vont être difficile à trouver? Non.....on dit "il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!"

Il en reste que l'Euro est bel et bien là, que ceux qui ont affirmé que les allemands très attachés à leur Marc étaient "euro - septiques", sur ce même forum ne se sont pas trompés en affirmant que les sachets resteront dans les banques......hier soir 23.000.000 de sachets sur 53.000.000 qui leurs étainet réservés sont partis, et en projection à court terme, les 28.000.000 aussi ils ont lancé un appel au secours auprès de l'usine de frappe.....en effet ils ne veulent pas de l'Euro, et les grecs non plus peut-être......
Les Anglais sont passés de la base 12 à la base 10, et on a entendu la même cascade de bêtise que d'habitude.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 18/12/2001 - 14:40 Permalien
Profile picture for user
Outis

En réponse à par FETIS Christian

en se qui concerne les 30.000 milles habitant en Grece, j'aimerais connaitre la date svp, et plus de precisions....

Je me trompe peut etre mais les conflits Greco turque existe depuis longtemps et de maniere repetée. J'ai presque peur de te donner des examples.... l'occupation turque 400 ans, plus le genocide des "Pontious" et des grec en general ( excusé je ne sais pas comment on l'ecrit en francais ) plus le conflit chypriote ca quand meme beaucoup et c'est beaucoup plus recent que les conflits des "Huns"....
Donc je pense qu'il est normal que les conflits Greco turque soit plus important... De plus j'aimerais ajouter que les conflits continuent... Exemple, combien de fois n'avons nous pas entendu que des avions militaire turque viole constamant le territoire Grec... Qui par la suite sont attaqué par les forces grecs et eliminé... Il y a recuperation du pilote et renvoi en turquie.... Si tu vas souvent en Grece tu sauras que je n'exegere en rien mes propos. Tu veus peut etre une raison de plus? Il suffit pour cela que tu visites l'actualité de info greece et lire le cas des tourristes anglais a Kalamata. Le gouvernement Grec a toute de suite tiré des conclusion (bonne ou pas) sur les intentions du groupes de personne. Le leader du groupe s'etait fait remarqué au pres du gouvernement turque. Qui d'ailleurs affirme qui il etait present comme journaliste militaire... Il bizarre de voir qu'un journaliste militaire ne sache pas que l'on ne peut pas prendre des photos d'aeroport militaire. Surtout quand on sait que meme pour des gendarmeries oe des commissariat de police on risque l'emprisonement, donc il n'est pas difficile de comprendre le risque avec des bases militaires.... La preuve que la grece n'est pas prete a une union comune maintenant.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 18/12/2001 - 18:47 Permalien
Profile picture for user
Outis

En réponse à par FETIS Christian

J'aimerais souligner ta phrase...

"Aux Jeux Olympiques de 2004, les turcs seront où ? Chez eux ?
Et quelle est la différence entre match de foot olympique et match de foot hors olympisme ?
Les arguements vont être difficile à trouver? Non....."

Et bien cela m'etonne que tu ne vois pas la difference ? Tu ne vois donc aucune difference entre une "union" (L'Euro) et "un Devoir" (J.O.), ?
Bon je vais t'aider alors,... Une Union signifie une entante mutuelle, un fusion ne fesant qu'un, une amitié, une solidarité,...
Tandis qu'un devoir, est une obligation, on est amené a le faire presque par la force des choses.

Pour conclure, l'Euro on a le choix, Les JO non et il de notre devoir de se comporter comme des gens civilises envers nos hotes.... rien de plus

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 18/12/2001 - 22:46 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

En réponse à par Outis

Merci Outis de m'avoir defendu, Christian je ne remet nullement en cause tes connaissances historiques je veux juste te dire qu'il ne faut pas comparer l'histoire de la France à l'histoire de la grece et que les populations sont différentes aussi.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 18/12/2001 - 22:22 Permalien