L’Union hellénique, fondée en 1944 par des Grecs installés à Marseille lors des vagues migratoires des années 1916-1928, est la plus importante association hellénique de la région marseillaise au xxe siècle. En son sein, l’helléniste Gaston Broche et son ami le poète grec Sotiris Skipis créèrent en 1946 le Comité des relations franco-helléniques littéraires et artistiques auquel se joignirent plusieurs intellectuels marseillais comme le félibre Émile Ripert, Jean Ballard (fondateur des Cahiers du Sud) ou le journaliste Léon Bancal (fondateur du Provençal). Retraçant l’activité culturelle du Comité de 1946 à 1958, cet ouvrage met en lumière le solide attachement de la ville au mythe de sa fondation par les Phocéens ainsi que la continuité de l’amitié franco-hellénique.
Docteure en études néohelléniques, Ioanna Mousikoudis-Hatterer est historienne et professeure détachée de grec moderne à l’École grecque de Marseille et au Lycée Thiers. Depuis 2018 elle est chercheuse associée à l’unité de recherche mixte TELEMMe (AMU-CNRS)
Une amitié franco-hellénique dans le Marseille de l’après guerre. La naissance de l’oeuvre culturelle de l’union hellénique de Marseille et de sa région, de Ioanna Mousikoudis- Hatterer : 16 x 24 cm, 160 pages, illustré, impression noir et blanc, 20 €.