Le Métropolite Emmanuel a adressé le message suivant aux églises orthodoxes de France précisant l'organisation des liturgies pendant la période de confinement :
Chers pères,
Je vous communique les informations reçues aujourd’hui du Ministère de l’Intérieur suite à l’allocution du Président de la République relative aux nouvelles mesures de confinement décidées pour faire face à la deuxième vague de la Covid 19 :
Il sera encore possible de célébrer ce dimanche 1er novembre en présence des fidèles en observant strictement les normes sanitaires.
A compter du lundi 2 novembre, et pour une durée initiale de quatre semaines, les célébrations des dimanches et jours de fêtes pourront se tenir uniquement à huis clos avec un nombre réduit de célébrants et de choristes. La présence de fidèles n’est pas autorisée.
La célébration des funérailles ne pourra avoir lieu qu’avec un maximum de vingt participants.
Comme cela a été le cas durant le confinement du printemps, les célébrations pourront être retransmises sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube …).
J’invite chacun à respecter scrupuleusement ces consignes.
Je prie le Seigneur, qu’il donne à chacun force et courage dans cette épreuve pour accomplir le ministère qui nous est confié.
+ Le Métropolite Emmanuel, de France